Détox du foie : comment nettoyer son foie ?

0
detox foie naturelle

Il suffit de taper « détox du foie naturelle » sur internet pour trouver plusieurs solutions : tisanes, compléments alimentaires, jus de citron, etc. En effet, ce ne sont pas les moyens qui manquent pour détoxifier son foie. À l’approche de l’été ou après les fêtes, nombreux sont ceux qui cherchent à désencrasser cet organe tout en purifiant au maximum de ses toxines. Mais avec toutes les solutions proposés sur la toile ainsi que sur le commerce, quel est celui qui fonctionne le mieux sur vous ?

detox foie naturelle

Le foie : quel est son rôle dans notre organisme

Mais avant de chercher un moyen pour le purifier, quel est le rôle du foie dans notre organisme ? Le foie pèse, en moyenne entre 1,4 et 1,6 kg et mesure environ 10 cm. Il s’agit donc de la glande la plus grande de notre organisme. Mais pas que. Cet organe, qui se trouve sous le diaphragme et traverse la cavité abdominale sur toute sa largeur est vital. Il joue un rôle clé dans le fonctionnement du corps humain.  Le foie, qui est un organe volumineux remplit trois grandes fonctions vitales :

  • Détoxification

Agissant comme un véritable filtre, le foie permet de récupérer et éliminer de nombreuses toxines contenues dans notre corps. Ces toxines peuvent être présentes, naturellement, notre organisme (provenant, par exemple, des déchets produits par notre organisme comme l’ammoniac) ou ingérés par nos habitudes quotidiennes (la consommation d’alcool, par exemple).

  • Synthèse

Le foie est, également, l’organe qui assure le métabolisme des glucides, des lipides ainsi que des protéines. C’est également un élément phare de la digestion grâce à la sécrétion de la bile. De plus, il évite les hémorragie par le biais du processus de coagulation.

  • Stockage

Le foie permet, également, de stocker les vitamines (A, D, E et K) et les glycogènes (glucides). C’est par le biais de cet organe que le sucre se transforme en énergie.

methodes et aliments pour detox foie naturelle

Quelles toxines retrouvons nous dans notre foie ?

Ces toxines peuvent donc être :

  • Générés naturellement par le foie
  • Liés à notre alimentation ou nos habitudes du quotidien

Quel est l’objectif du détox du foie

Comme vous l’aurez compris, le foie est un organe absolument essentiel dans le fonctionnement de l’organisme. Et pas seulement. Le foie est la première ligne de défense entre notre corps et les toxines. Ainsi, si cet organe arrive à saturation, il peut mettre en péril votre santé. La détoxification du foie est un processus qui permet d’éliminer, de manière naturel, les excès de substances toxiques produites par l’organisme. Dans des termes plus simples, c’est un processus qui permettra d’éliminer les toxines et donc, vous faire retrouver la bonne santé.

Comment nettoyer son foie en modifiant ses habitudes alimentaires

Une détox équivaut, en quelque sorte, en une mise en pause de votre système digestif. Pour obtenir des résultats probants, il convient de modifier ses habitudes alimentaires :

Opter pour une alimentation naturelle

Pour rendre votre foie plus sain, il va falloir travailler la base de votre alimentation. Ainsi, il est conseillé, voire obligatoire, de privilégier les fruits et les légumes frais, surtout ceux que l’on connait pour leurs vertus détoxifiantes (l’ananas, l’avocat, le citron, le choix, l’oignon, la carotte, etc.). Si vous devez ajouter de la viande à votre menu, préférez la viande blanche à la viande rouge. Veillez, également, à limiter votre consommation de produits raffinés et tournez-vous, plutôt, vers les aliments dits complets (que sont les pâtes, le riz ou encore le pain). Pour finir, évitez tous les excitants (le café, l’alcool et les boissons gazeuses).

Bien s’hydrater tous les jours

L’hydratation est un élément important dans le processus de detox. Ainsi, assurez-vous de boire, au moins, 1,5 litres de liquide par jour. En plus de l’eau qui est un élément indispensable à votre santé, vous pouvez également atteindre la quantité nécessaire au quotidien grâce à d’autres liquides : bouillons, soupes, potages, tisanes, thé vert, etc. L’eau fait partie intégrante d’une alimentation équilibrée.

boire eau detox foie naturelle

Quels aliments consommer pour une détox du foie naturelle

C’est donc sans surprise : pour une détox du foie naturelle, vous pouvez compter sur le pouvoir de certains aliments.

Avocat

L’avocat est un fruit composé en grande partie d’éléments antioxydant. Grâce à leur pouvoir purifiant et détoxifiant, cet aliment permet réellement à votre foie de retrouver une meilleure santé et de se réparer efficacement après des excès.

Miel

Le miel n’est pas seulement un élément des plus délicieux pour les pailles. C’est également un aliment essentiel dans votre objectif détox. D’ailleurs, le miel de romarin est toujours en tête de liste pour les patients atteints d’une crise de foie.

Légumes crucifères

Les légumes crucifères sont de véritables alliées pour la digestion et pour aider votre foie dans son travail en éliminant le stockage des toxines.

Ail

Super aliment, l’ail est également un allié de taille pour votre objectif détox. On y retrouve des nutriments qui protègent le foie et qui permettent, également, d’éliminer efficacement les toxines.

Betterave

Le betterave est un légume qui contient une grande quantité de flavonoïde. Ce composant est particulièrement, recommandé pour aider le foie à combattre les toxines et pour assurer un nettoyage en profondeur.

Pamplemousse

Ce fruit est très riche en vitamine C et en antioxydants. Son rôle est donc dans la détoxification du foie et dans le brûlage des graisses. Vous pouvez choisir le pamplemousse classique ou encore le pamplemousse chinois, riche en bienfaits.

Thé vert

Le thé vert est une source non épuisable d’antioxydants. Le thé vert est donc un élément clé pour purifier votre foie et permettre une bonne évacuation des toxines.

the vert pour detoxifier foie

Les précautions à prendre pour un nettoyage de son foie

Le meilleur moment pour le nettoyage de son foie est, selon les spécialistes, avant le début du printemps. Mais avant de vous lancer dans un cure detox, il est important de comprendre que sa pratique doit être encadrée et régulariser par un professionnel. Certes, il s’agit, dans la plupart des cas, de changer ces habitudes alimentaires, mais il vaut toujours mieux prendre les précautions nécessaires et s’informer sur son cas avant de décider si : oui ou non, le nettoyage du foie est fait pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici