Comment fonctionne le détatouage ?

Certaines personnes se contentent de recouvrir les tatouages qu’elles n’aiment pas par d’autres dessins. Cependant, d’autres choisissent de se débarrasser définitivement de cette marque sur leur peau. Enlever les tatouages est devenu courant de nos jours. Il existe même de nombreuses adresses que vous pouvez visiter à cet effet. Alors, comment fonctionne le détatouage ?

Le détatouage : pour qui ?

Après avoir vu le résultat avant après d’un détatouage, vous pourriez vous aussi décider d’enlever un tatouage qui ne vous plait plus. Nous vous recommandons cependant de ne pas enlever un tatouage récent (moins de trois mois). Notez d’ailleurs que la procédure est particulièrement efficace pour les tatouages qui ont plus de dix ans.

Il y a des personnes qui souffrent psychologiquement de leur tatouage qui les embarrasse au quotidien. Certains vont alors jusqu’à s’isoler et déprimer dans ce contexte. Si tel est votre cas, nous vous recommandons de procéder au détatouage dès que possible.

En revanche, les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas entamer la démarche. Il est également préférable de ne pas se détatouer si l’on dispose de marques de bronzage visibles. Les patients qui prennent des médicaments photosensibilisants ne doivent pas non plus suivre des séances de détatouage. Il en va de même pour les sujets présentant un risque de mauvaise cicatrisation.

Pourquoi se faire détatouer ?

détatouage au laser)

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à réaliser cette démarche. Erreur de jeunesse, motif raté… Il est aujourd’hui possible de vous débarrasser de ce dessin qui ne vous plait plus.

Pour enlever un tatouage raté

De nombreuses personnes se sont tatouées tout simplement sur un coup de tête. Choisissant un salon local bon marché pour réaliser ce projet, le concerné ne constate les fautes d’orthographe (ou le motif approximatif) que le lendemain. C’est ainsi que viennent les regrets et la solution qui vient directement à l’esprit est le détatouage.

À cause d’une rupture

Parmi les inscriptions sur la peau, les plus couramment enlevées figurent le nom du partenaire de la personne tatouée. Suite à une rupture, il peut être difficile de garder ce souvenir presque indélébile de son ex-partenaire sur son corps. D’où la volonté d’enlever le tatouage.

Pour obtenir un emploi

La plupart des employeurs ont tendance à favoriser les candidats qui n’ont pas de tatouages. Même si vous avez déjà un emploi, ces derniers peuvent limiter vos perspectives de promotion. C’est pourquoi il est courant de voir des personnes se débarrasser de leur tatouage afin d’augmenter leurs perspectives de carrière.

Pour suivre les tendances

Un intérêt particulier envers une cause peut également amener quelqu’un à se faire tatouer. À cet effet, bon nombre de personnes inscrivent le logo d’un groupe qu’elles apprécient sur leur corps. Néanmoins, avec le temps, les goûts changent. Les groupes suivis dans le passé ont perdu de leur notoriété et ne font plus l’actualité. Ainsi, avec l’âge, certains regrettent de s’être tatoués. C’est la raison pour laquelle ils passent au détatouage.

Pour être à la mode

Parfois, les tatouages ne sont pas compatibles avec les nouvelles tendances, en termes de mode. Ainsi, les nouveaux vêtements ne vont plus avec les inscriptions. Cela s’applique également aux coupes et aux couleurs de cheveux. Il est donc préférable de les enlever.

Comment fonctionne le détatouage ?

avant après détatouage laser

Le but du détatouage laser est de rendre les particules d’encre évacuables par l’organisme. Le faisceau d’énergie du laser vise et fait éclater le pigment. Ensuite, les globules blancs éliminent ce dernier.

Notez cependant que quelques minutes ne suffisent pas pour enlever un tatouage. Il est nécessaire de procéder à plusieurs séances si vous tenez à vous débarrasser entièrement de la marque. Cela s’applique à un tatouage artistique comme à une dermopigmentation. Dans cette optique, huit à douze séances sont en moyenne nécessaires d’après les médecins. Certains patients constatent déjà des résultats au bout de quatre semaines, tandis que d’autres ne trouvent le détatouage efficace qu’au bout de quinze séances.

Cela dépend de la profondeur de l’encrage, de la qualité de l’encre, de la peau de la personne, de la couleur du tatouage et de l’état de santé du patient. Notez que les interventions doivent notamment s’espacer de six à huit semaines.

Il est nécessaire de compter un an une fois que les macrophages commencent à œuvrer. La majorité des tatouages disparaît complètement, sans laisser de traces après cette durée.

Quels sont les types de lasers existant sur le marché ?

La technique utilisant le laser est la plus avantageuse, car elle ne laisse pas de marques après l’intervention. Il existe trois types de lasers sur le marché :

  • le laser Q-Switch Nanoseconde : les professionnels du détatouage l’utilisent depuis une vingtaine d’années. Cependant, il est assez lent et provoque des douleurs. Ses résultats sur les tatouages en noir sont satisfaisants, mais son action sur les couleurs peut encore s’améliorer,
  • le laser Picosure Picoseconde : il agit efficacement sur les couleurs noir et rouge. Il ne laisse pas non plus de traces sur toutes les carnations,
  • le laser Picoway Picoseconde : il dispose de trois longueurs d’onde et agit efficacement sur toutes les couleurs. C’est le plus rapide des trois types de lasers. Grâce à cette méthode, le nombre des séances est réduit et aucune cicatrice n’est constatée.

Notez que pour les petits dessins, il est possible de procéder à une chirurgie. Cependant, si vous choisissez cette option, vous aurez une cicatrice inesthétique qui est souvent plus grande que le tatouage lui-même.

Le détatouage au laser est-il douloureux ?

À l’évidence, la perception de la douleur est subjective. Elle varie d’une personne à une autre. Certains prétendent que le détatouage est douloureux, tandis que d’autres ne trouvent pas la douleur si intense. Cependant, la majorité des personnes qui ont réalisé la démarche confirment que le détatouage est plutôt douloureux. Généralement, la douleur est la même que celle occasionnée lorsqu’on se fait tatouer. Le médecin peut donc appliquer une crème anesthésiante avant l’intervention.

Notez également qu’un niveau de stress important peut augmenter la douleur. Il est donc préférable de vous détendre pour éviter d’avoir trop mal.

Quelles sont les précautions à prendre avant une séance de détatouage au laser ?

Nous vous recommandons de ne pas vous exposer au soleil durant le mois précédant l’intervention. En effet, cela risque de provoquer des cicatrices ou des brûlures. Des complications plus graves telles qu’une dyschromie (apparition de taches plus claires ou plus foncées) peuvent également survenir.

Il est préférable de ne pas utiliser des produits autobronzants ni des simulateurs ou activateurs de bronzage. Ces produits agissent sur le taux de mélanine et modifient la pigmentation de l’épiderme.

Avant de procéder au détatouage, vous devez prendre rendez-vous chez un médecin agréé afin de discuter de l’intervention. Vous pourrez ainsi déterminer si le tatouage peut être enlevé partiellement ou totalement.

Quelles sont les mesures à respecter durant une séance de détatouage ?

séance détatouage au laser

Durant une séance de détatouage, il est indispensable de :

  • se protéger les yeux : cela s’applique au praticien comme au patient. Il est préférable de se protéger de toute projection accidentelle du laser. En effet, celui-ci émet un rayon lumineux puissant susceptible de nuire à la vue,
  • utiliser du matériel adapté : lors du tatouage, les pigments sont injectés dans le derme. Afin d’atteindre cette partie de la peau lors d’une séance de détatouage, il est nécessaire d’utiliser un laser à impulsions ultra-courtes. Les réglages sont réalisés en fonction de la zone et des couleurs du tatouage. Cela permet de garantir l’efficacité du traitement et de préserver l’épiderme.
  • tester la réaction du patient : dès la première séance, le médecin doit tester le laser sur une petite zone afin de déterminer la pertinence du détatouage. Cela permet également de régler le matériel et de voir si le patient réagit correctement au traitement.

Si vous constatez dès le départ que votre détatoueur ne respecte pas ces mesures, n’hésitez pas à vous rendre à une autre adresse.

Quelles sont les précautions à prendre après une séance de détatouage au laser ?

Vous ne devez arracher les croûtes sous aucun prétexte. La cicatrisation doit se réaliser naturellement. Vous ne devez pas exposer la zone au soleil, notamment durant l’été. Nous ne recommandons pas non plus l’application d’autobronzant ni d’activateurs ni d’accélérateurs de bronzage. En revanche, nous vous conseillons d’appliquer une crème solaire haute protection sur la zone, plusieurs fois durant la journée.

Concernant l’hygiène, vous pourrez prendre une douche le lendemain de l’intervention. D’ailleurs, la zone concernée doit toujours rester propre. Selon votre cas, votre médecin peut vous recommander une solution antiseptique.

Quels sont les résultats du détatouage ?

Après une séance de détatouage, vous pouvez constater un blanchiment de la peau. Parfois, il peut survenir un léger saignement, mais cela reste occasionnel. Dans les douze heures suivant la séance, des croûtes se forment sur la zone traitée. Celles-ci tombent généralement au bout de dix jours. Selon les prescriptions du médecin, il est également nécessaire de désinfecter régulièrement la zone et d’appliquer une crème cicatrisante. Durant chaque séance, une partie de l’encre est fragmentée. Pendant les semaines suivantes, le corps élimine les plus petits fragments. Ainsi, le tatouage pâlit avec le temps.

A découvrir

Don't Miss