Des idées de cadeaux à offrir à un enfant pour son baptême

0
idées de cadeaux de bapteme

Si elle est célébrée tôt, la cérémonie religieuse du baptême est une des premières grandes fêtes de la vie d’un enfant. Vous voulez marquer le coup, mais vous êtes un peu perdu et ne savez pas quoi offrir à l’enfant. Voici quelques idées de cadeaux de baptême que vous pouvez choisir, selon leur style, vos envies et celles des parents.

Quoi offrir à un bébé pour son baptême ?

Pour un baptême, qu’il soit religieux ou non, on offre un cadeau à l’enfant. Il vous faudra trouver la bonne idée, un cadeau qui va plaire aux parents, qui ne vous ruinera pas et qui est à la fois beau et utilisable. Première chose à faire discrètement : se renseigner auprès des parents pour savoir si la cérémonie a lieu à l’église et s’ils souhaitent des cadeaux en ce sens ou pas. Certaines personnes souhaitent une cérémonie religieuse sans pour autant de médailles avec la Vierge Marie ou des anges dessus…

Sachez aussi qu’en matière de baptême, les traditions perdurent. On ne parle pas là d’obligation, mais certains présents sont plutôt offerts par les proches, d’autres par la marraine et le parrain, d’autres encore par les amis de la famille ou des parents.

Enfin, pensez à demander si une liste de baptême est ouverte dans un magasin. Cela pourrait vous faciliter la tâche et éviter de tomber pile à côté…

Gourmette ou bijoux : si vous êtes parrain ou marraine

D’après la tradition, le parrain et la marraine offrent une médaille et/ou la chaîne  ainsi qu’une gourmette. Si la cérémonie est religieuse, on peut faire opter pour une médaille à l’effigie de la Vierge Marie, de Jésus ou d’un saint en particulier par exemple. Dans le cas contraire, on peut se tourner vers un angelot, un bébé ou des arbres comme ceux proposés par lafabriquedor.com.

Pendentifs Anges ©La Fabrique D’or

Pour la gourmette, on peut faire graver un prénom ou une date de naissance. Certaines bijouteries proposent de graver un lieu au dos de la gourmette, un lieu qui aurait une signification forte pour l’enfant.

Les plus proches (comme les grands-parents ou les oncles et tantes) offrent eux aussi des bijoux ou des objets de valeur.  Évidemment, il n’y a pas de règle.

S’il s’agit de vous, veillez à bien communiquer avec votre homologue qui est parrain ou marraine en même temps que vous. Cela peut éviter les doublons et les situations gênantes. Et puis à deux, vous pouvez prendre des éléments d’un même ensemble.

Un vêtement : attention aux faux pas de taille et de style

Cela peut être une idée à creuser, car les vêtements sont des cadeaux personnalisables (on peut toujours faire broder un nom ou un joli message). Attention toutefois à bien vous renseigner sur la taille de l’enfant, en ne vous fiant pas simplement à son âge. Essayez aussi de savoir si d’autres personnes offriront des vêtements, pour pouvoir faire une boite cadeau avec un assortiment complet.

Pour le vêtement, à choisir parmi la robe et le costume, un joli pyjama pourquoi pas, mais ne confondez pas Baby Shower et Baptême. En effet, pour un baptême les cadeaux sont plus prestigieux que pour la baby shower. Un trousseau peut être une bonne idée : on peut opter pour un bavoir, une jolie couverture brodée, un coussin, un ensemble haut et bas. On va privilégier des couleurs pastel ou même du bleu. Pas trop de motifs ni de couleurs vives.

Pur un cadeau de baptême il est tout de même convenu d’acheter une pièce de bonne facture pour assurer sa longévité et sa qualité.

De l’argent : bonne ou mauvaise idée ?

Peut-on offrir de l’argent à l’occasion d’un baptême ? Cette pratique existe depuis longtemps. Attention à l’interprétation qui peut être faite de ce cadeau. On pourrait croire que verser une somme est une solution de facilité, parce qu’on n’a pas envie de chercher une idée de cadeau ou que l’on “connaît mal” la famille qui nous a invité. Mais de l’argent peut être un moyen pour les parents d’acheter quelque chose pour l’enfant dont il a besoin, de financer de la décoration pour la chambre du bébé par exemple, ou acheter des vêtements et du matériel du quotidien.

En fait pour que votre intention soit bien comprise, veillez à bien l’expliquer, en glissant un mot dans l’enveloppe avec le chèque ou la somme en liquide.

Il existe aussi l’option compte épargne. L’argent reçu pour le baptême est placé sur un livret d’épargne au nom du baptisé, qui pourra s’en servir plus tard comme il le souhaite. Pensez-y. A discuter avec les parents, pour savoir si le livret est déjà ouvert ou pas.

Un abonnement pour une activité de loisir

Pour un baptême, les proches offrent généralement des bijoux ou des pièces d’orfèvrerie. Pour les amis de la famille ou les membres de la famille plus éloignée, on peut trouver des cadeaux qui sortent un peu de l’ordinaire, comme des jouets, de la décoration et autre.

Vous pouvez en discuter au préalable avec ses parents, mais suivant l’âge de l’enfant qui se fait baptiser, vous pouvez opter pour un abonnement pour une activité de loisir. Envisagez tout de même de laisser le choix de l’activité à l’enfant ou à ses parents (suivant les envies et les disponibilités). C’est une bonne occasion de lui faire découvrir quelque chose de nouveau sans vous ruiner.

Des places pour un spectacle inoubliable ou pour un parc d’attraction

Au rayon des cadeaux originaux de baptême on peut tout à fait envisager d’offrir à l’enfant baptisé une sortie qu’il n’oubliera pas (encore fois, cela se fait en fonction de son âge). On peut penser à un spectacle pour enfants qu’il va adorer, quelque chose de marquant, ou même une journée (voire un week-end complet si on a les moyens) dans un parc d’attraction. La préférence va souvent à Disneyland Paris, mais ce n’est pas obligation.

Il faut surtout faire en fonction de l’âge, des goûts de l’enfant et du souvenir que l’on veut lui laisser…

idees cadeau bapteme bebe

Quel prix mettre en moyenne pour un cadeau de baptême ?

En la matière, il n’y a là encore aucune règle. Il doit y en avoir pour toutes les bourses. Pour les proches, le parrain et la marraine en tête, les cadeaux sont d’un prix plus élevé, notamment car on parle de bijoux et d’orfèvrerie. Mais personne ne vous en voudra si vous n’avez que peu de moyens en ce moment. N’oublions pas que les cadeaux de baptême doivent surtout avoir une valeur symbolique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici