Dermaplaning : un danger ?

Procédure de soin très en vogue ces derniers temps, le dermaplaning aurait été l’un des secrets de beauté de la grande Marilyn Monroe. Technique d’épilation du visage qui permet en plus d’exfolier la peau, le dermaplaning est-il sans danger ? Enlever le duvet du visage est-il un geste anodin ? Focus sur la technique du raclage, ses bienfaits et ses éventuels risques, et le déroulement d’une séance. Vous saurez alors si vous voulez vous laisser tenter ! 

Qu’est-ce que le dermaplaning ? 

dermaplaning danger

Le dermaplaning, c’est une technique cosmétique, également connue sous le nom de raclage. Et pour cause ! À l’aide d’une lame de scalpel, la surface de la peau est grattée délicatement pour enlever le duvet du visage, éliminer les poils les plus fins et les cellules mortes. Ainsi nettoyées, les couches superficielles de l’épiderme dévoilent une peau lisse et exempte de poils et de peaux mortes. 

Il existe des kits pour pratiquer le dermaplaning à la maison avec une lame ressemblant à un petit rasoir. Si vous choisissez de vous lancer, veillez bien à respecter les instructions d’utilisation. Et si vous êtes du genre à avoir la tremblote : arrêtez tout ! 

Comment fonctionne le dermaplaning ? 

dermaplaning

Si cette tendance cosmétique fait le buzz sur les réseaux sociaux, il est préférable de la réaliser en institut. Des mains expertes et dûment formées sont la garantie d’une réussite sans faux pas ni blessure. 

La première étape du dermaplaning, c’est le nettoyage de la peau pour en éliminer les résidus de crèmes, de maquillage, et d’impuretés. On applique ensuite un sérum qui permettra à la lame de glisser sans à-coups sur la surface de la peau, et qui dans le même temps viendra la protéger du feu du rasoir. Le même principe que quand on utilise de la mousse à raser en somme ! 

Ensuite, la peau est maintenue tendue pendant que le dermaplane gratte sa surface par petits mouvements de haut en bas. Le secret, c’est d’incliner la lame à 45° par rapport à la peau pour ne pas infliger de blessures, et de ne jamais passer deux fois au même endroit. 

Totalement indolore, le dermaplaning est plébiscité aussi bien pour l’épilation du visage que pour exfolier la peau. Si la peau est sensible et présente des rougeurs après la séance, c’est normal. Veillez à bien l’hydrater, et choisissez des soins avec des actifs apaisants. Si vous avez du gel d’aloe vera, c’est le top ! 

Dermaplaning, quel danger ? 

soin dermaplaning

En revanche, le dermaplaning n’est pas une technique anodine. En effet, le duvet (un type de poil très fin et léger que l’on retrouve sur le visage, notamment sur les joues, le menton et la lèvre supérieure) peut être disgracieux. S’il est souvent discret et peu visible, il peut également être plus foncé et source de complexes. Pourtant, il joue un rôle important pour la santé de notre corps. En effet, c’est lui qui permet d’hydrater et de protéger la peau sensible du visage. C’est également une protection thermique contre les agressions du froid et du soleil sur notre épiderme. Un bouclier dont on a besoin, qu’on l’apprécie ou non. 

Quels sont les bienfaits du raclage ? 

Si enlever le duvet du visage n’est pas dénué d’inconvénients, les bienfaits du dermaplaning en font la tendance du moment. Exfolier la peau tout en procédant à l’épilation du visage, quels sont les bienfaits du raclage. 

Exfolier la peau 

La peau du visage est fragile et soumise à de multiples agressions. Météo, pollution, utilisation de cosmétiques agressifs, signes de l’âge : rien ne lui est épargné ! Débarrasser l’épiderme des cellules mortes et enlever le duvet du visage permet de le rendre plus lisse et éclatant. Le grain de peau est affiné, les pores désincrustés, et cerise sur le gâteau : l’agression de la lame pousse l’organisme à produire davantage de collagène. Résultat, même l’élasticité de la peau s’en trouve améliorée !

Épilation du visage

Le nettoyage en profondeur du dermaplaning, couplé à l’épilation du visage, rand la peau plus apte à recevoir les soins du visage. En effet, enlever le duvet du visage et se débarrasser des cellules mortes permet aux sérums et aux crèmes de pénétrer plus efficacement les couches de l’épiderme. Plus efficaces, vous aurez besoin d’en utiliser moins ! Et bien sûr, le maquillage lui aussi tiendra mieux sur une peau lisse et sans impuretés. 

A découvrir

Don't Miss