Dents limées pour se faire poser des facettes : la tendance Tik Tok qui inquiète

Ils filment leur journée dans les détails, à grand renfort de codes promo et autres incitations à l’achat. Les influenceurs sur les réseaux sociaux sont les nouveaux maîtres à penser de la jeunesse, et ils sévissent sur toutes les plateformes. Sur Tik Tok notamment, où ils détaillent leurs dents limées pour y poser des facettes. Ce qui a suscité l’engouement des jeunes et la panique d’un chirurgien-dentiste. Pourquoi ? En quoi consiste cette pratique devenue virale et en quoi est-il dangereux de se faire limer les dents 

Le phénomène dents limées et facettes sur Tik Tok

tendance Tik Tok
@Dazed

Fin 2021, « Docteur Kevin », chirurgien-dentiste aux 400 000 abonnés sur la célèbre plateforme, lance l’alerte. En cause ? Un phénomène qui se répand à vitesse grand V, mettant en danger la santé bucco-dentaire de ses adeptes. 

En effet, de nombreux influenceurs sur les réseaux sociaux, toujours à la recherche d’un physique parfait, ont recours à la pose de facettes dentaires sur des dents limées. En soi, cela n’a rien de plus problématique si on compare la volonté d’avoir une dentition parfaite au fait de se faire poser des implants fessiers ou refaire les lèvres jusqu’à en devenir méconnaissable. Mais le souci, c’est qu’ils le font faire en Turquie ou à Dubaï, où le coût est aussi bas que l’encadrement d’une telle pratique. 

Pour poser des facettes dentaires sur des dents limées et obtenir un sourire « Colgate » au blanc presque fluorescent et à l’alignement militaire, il faut limer légèrement la surface de la dent. Mais les photos et vidéos qui inondent la plateforme Tik Tok les montrent en train de se faire limer les dents sur tout leur pourtour, au point qu’elles en deviennent minuscules, rappelant ainsi celles des requins. Le chirurgien-dentiste met alors en garde sa communauté : ce procédé est dangereux ! Et quand on sait à quel point les influenceurs des réseaux sociaux peuvent lancer une tendance rien qu’un montrant de l’intérêt pour quoi que ce soit, l’avenir dentaire de la jeunesse est incertain. Et ils sont déjà nombreux à avoir suivi l’exemple de leurs idoles !

Se faire limer les dents, où est le problème ? 

Nos dents sont composées d’une racine, implantée dans la gencive, et d’une couronne, la partie visible. Cette dernière est constituée de deux tissus : l’émail à l’extérieur, qui protège la dentine. Limer les dents comme le veut cette tendance devenue virale, les prive de leur émail protecteur, qui ne reviendra jamais ! Rappelons qu’une dent, à l’inverse des cheveux ou des ongles, ne repousse pas ! Dépourvue de son bouclier, la dent se retrouve exposée aux bactéries et aux agressions, et ne peut donc que se détériorer, jusqu’au point de non-retour. Et ce ne sont pas les facettes posées sur des dents ainsi limées qui les protègeront !

Facettes dentaires sur dents limées : quels sont les risques ?

tendance Tik Tok
@Insider

« Docteur Kevin », le chirurgien-dentiste TikTokeur, précise en outre que ces personnes ne se sont pas fait poser des facettes dentaires sur leurs dents limées, mais des couronnes. Procédé réservé aux dents abîmées, qui sont effectivement taillées pour pouvoir accueillir les couronnes. Là, ce sont des dents saines qui sont limées à outrance, et ainsi extrêmement fragilisées. Les personnes qui ont recours à cette pratique, sont selon lui vouées à porter un dentier intégral en quelques années à peine ! Et il parle en connaissance de cause, car il a lui-même reçu à son cabinet un jeune homme, victime du phénomène « avoir une dentition parfaite » 5 ans auparavant. Résultat ? Sous les couronnes, des dents entièrement cariées, jusqu’à la racine. Il a dû toutes les lui enlever pour les remplacer par un dentier. Il attire également l’attention de sa communauté sur le coût de cette pratique, puisqu’une couronne doit être changée tous les 10 ans. Il assure qu’aucun praticien en France n’accepterait d’avoir recours aux dents limées pour poser des facettes. Et ce, alors même qu’il reçoit lui-même de nombreuses demandes similaires de jeunes, convertis par les influenceurs des réseaux sociaux…

Avoir une dentition parfaite : à quel prix ? 

Si chacun reste libre de disposer de son corps comme il l’entend, il est important de rappeler que prendre soin de ses dents est prioritaire. Et plus important qu’avoir une dentition parfaite en apparence. Céder à la mode des influenceurs de réseaux sociaux, pour des prestations à bas prix et dénuées de tout contrôle, c’est prendre un risque certain. Un sourire « ultra bright » à 25 ans vaut-il vraiment la peine de porter un dentier à 30 ? 

A découvrir

Don't Miss