Cure de sébum : on tente ou pas ?

Les différents confinements auxquels nous avons été soumis furent l’occasion de tester de nouveaux soins beauté maison. Des tendances telles que le no bra ou la cure de sébum se sont développées. Et justement, la cure de sébum parlons-en !

Ne pas laver ses cheveux pendant 30 jours pour retrouver des cheveux beaux et sains qui ne graissent plus au bout de 3 jours, est-ce que ça marche réellement ? Comment bien vivre pendant la cure de sébum ? On vous donne notre avis

Qu’est-ce qu’une cure de sébum ?

cure de sébum

Il y a quelque mois seulement, une nouvelle tendance beauté s’emparait de nos routines quotidiennes. Ne plus se laver les cheveux pendant plusieurs jours pour faire une cure de sébum. Si les blogs et les magazines en parlaient déjà depuis longtemps, les confinements liés aux restrictions sanitaires poussaient les plus frileuses à sauter le pas.

Comment ça marche la cure de sébum ?

De plus en plus de professionnels alertent sur les dangers des shampoings industriels. On sait désormais que les soins, shampoings et après shampoing qui contiennent du sulfate ou autres types de produits chimiques ont beau nous donner les cheveux propres, ils ne sont pas sains pour autant.
Avec ce type de produit, un cercle vicieux s’installe : on se lave les cheveux mais ils deviennent de plus en plus vite sales et gras. Je rapproche donc l’espace entre les différents lavages ce qui esquinte le cuir chevelu et fragilise la fibre capillaire. Face à cette irritation et cette agression extérieure, le cuir chevelu produit de plus en plus de sébum et les pores de la peau se bouchent. C’est l’ascension vers les cheveux gras, de plus en plus gras !!
Pour nous proposer des alternatives, de nouvelles routines beauté émergent pour faire place aux shampoings naturels, au lavage des cheveux à l’eau froide uniquement ou encore à la suppression des shampoings remplacés par les « après shampoings ». Mais si la solution était ailleurs ? Et si le meilleur soin possible pour vos cheveux était justement de ne plus laver pendant un certain temps ? Car sans lavage, votre chevelure va s’auto réguler pour retrouver peu à peu brillance et souplesse, mettant ainsi fin au cercle vicieux des lavages incessants.
Pour rappel, le sébum est une substance produite par le corps pour protéger la peau de la sécheresse et des agressions extérieures. En cas d’excès de sébum sur les cheveux, le cuir chevelu brille.

Pour qui est faite la cure de sébum ?

À toutes les femmes qui en ont ras le bol de tester différentes méthodes et qui souhaitent un retour aux bases, il faut tester la cure de sébum au moins une fois dans sa vie pour voir les résultats par soi-même.
Attention, la cure de sébum est idéal pour des cheveux naturels, non colorés. Les couleurs demandent un minimum d’entretien et d’hydratation car elles assèchent la chevelure. Sans entretien, vous perdriez tout l’éclat de votre couleur.
Même chose pour les femmes qui ont des soucis de cuir chevelu comme le cuir chevelu qui gratte ou des problèmes plus importants comme un psoriasis au niveau du crâne, vous devez apporter les soins adaptés à votre problème avant de vous lancer têtes baissées dans la cure de sébum.
  • D’une manière générale, la cure sera très favorable aux femmes ayant les cheveux gras ou celles ayant les cheveux secs.
  • Celles qui manquent d’éclat pourront aussi retrouver de la brillance grâce à la cure de sébum.
  • Les cheveux fins, eux, profiteront d’un peu plus de volume après avoir fait une cure de sébum.
  • Enfin les cheveux fragilisés et cassants (comme les cheveux crépus par exemple) auront de plus jolis frisottis ou de belles boucles souples après la cure !

Quels sont les avantages de la cure de sébum ?

Oui, la cure de sébum ça fonctionne vraiment et pas qu’un peu. Les cheveux sont plus souples, plus brillants, plus doux et même plus épais !!!! Mais pour le voir, il faut le tester..

Comment faire une cure de sébum ?

Cure de sébum

Si la cure semble facile à adopter, il faut toutefois respecter quelques règles d’hygiène pour que tout se déroule comme prévu.
  • Tout d’abord, ne pas laver sa chevelure pendant 30 jours !! Ça, vous l’aviez compris.
  • Ensuite, il est important de se brosser les cheveux plusieurs fois par jour pendant une cure de sébum. Pourquoi ? Tout simplement pour retirer les excédents de saletés contenus dans les cheveux. Le fait de brosser jusqu’aux pointes va également hydrater le cheveu grâce au sébum qui va se répandre sur les longueurs. Prenez bien soin de laver votre brosse après chaque passage ou tout au moins chaque soir.
  • Les cheveux bouclés et crépus pourront se mouiller les cheveux avant le brossage pour plus de facilités à coiffer.
  • Pour favoriser la micro circulation sanguine, vous pouvez également prendre l’habitude de passer vos doigts au niveau des racines pour les décoller légèrement.
  • Vos cheveux seront sales, il faudra donc changer votre taie d’oreiller régulièrement.
  • Si vous utilisez des accessoires cheveux ou des chapeaux, il faudra aussi les nettoyer quotidiennement.

Assumer la cure de sébum aux yeux des autres

Cure de sébum

On ne va pas vous mentir, et vous vous en doutez probablement la cure de sébum n’est pas franchement glamour. Durant cette période, il vous faudra assumer les cheveux sales !
Pour bien vivre cette phase, choisissez une période de vacances (dans la mesure du possible), personne n’a envie d’être la paria aux cheveux sales qui vient au bureau.
Si vous devez aller travailler, rusez d’ingéniosité avec des accessoires cheveux ou des chapeaux, bonnets ou headband larges. Cela permettra de cacher les racines qui sont sales.
S’il fait trop chaud pour porter ce genre d’accessoires, attachez bien vos cheveux en faisant une jolie tresse africaine ou queue-de-cheval ou un chignon. Vous pouvez aussi jouer sur l’effet wet hair avec la chevelure plaquée en arrière.
Le plus dur à tenir est pour celles qui ont une frange. En pôle position, les franges graissent très vite. Il faudra donc les plaquer sur les côtés où en arrière.
Enfin, n’hésitez pas à attirer les regards autrement avec un rouge à lèvres à la couleur franche un beau smoky eyes ou encore des boucles d’oreilles XXL qui brillent de mille feux.
Si vous n’en pouvez plus, arrêtez-vous à 3 semaines sans lavage, ce sera déjà bien. D’ailleurs, selon la longueur de chacune, la durée de la cure de sébum peut être adaptée. On dit que la cure est terminée lorsque le sébum atteint les pointes. Restez attentives à votre chevelure pour identifier les changements
Plus vous avez les cheveux courts et plus la cure est courte dans le temps. Profitez-en !!!

Quel shampoing en fin de cure de sébum ?

Le moment tant attendu est arrivé, vous allez pouvoir laver vos cheveux !!!
Pour ne pas défaire tout le travail effectué pendant ces longs jours d’abstinence capillaire, tournez-vous un shampoing au Ph doux ou vers des produits naturels.
Ce sera l’occasion pour vous de démarrer une nouvelle routine beauté, plus respectueuse de votre santé et de votre chevelure.

A découvrir

Don't Miss