Culotte menstruelle, à partir de quel âge ? 

Lorsqu’une adolescente a ses premières règles, il est parfois difficile de l’aiguiller vers une protection hygiénique adaptée. Beaucoup de marques de lingerie proposent aujourd’hui l’option de la culotte menstruelle comme une révolution pour le confort, mais sont-elles pour autant utilisables chez les toutes jeunes femmes ? 

Comment fonctionne la culotte menstruelle ?

Culotte menstruelle haute

Ce sous-vêtement qui sert aussi de protection lors des menstruations peut laisser certaines personnes sceptiques. Pourtant, le produit a été parfaitement étudié pour répondre aux attentes hygiéniques, esthétiques et de confort des femmes. En effet, la culotte menstruelle est constituée de trois couches très absorbantes qui permettent de recueillir le sang des règles.

Ces différentes couches ainsi que le tissu qui les maintient ont une action anti-bactérienne pour ne pas risquer d’infection, éliminent les odeurs et sont aérées pour éviter la sensation d’humidité, assez inconfortable. L’épaisseur n’outrepasse pas les 3 mm ce qui en fait une protection discrète. 

Si vous vous inquiétez sur la gestion de votre flux et sur la difficulté à changer votre protection en journée, il faut savoir que pour un flux léger à moyen, vous pouvez garder la culotte jusqu’à 12 heures sans problème. Une révolution par rapport aux autres protections.

Les modèles sont variés afin que l’on puisse choisir sa culotte menstruelle selon plusieurs critères : le niveau d’absorption, la forme de sous-vêtement dans laquelle vous êtes à l’aise (culotte, tanga, shorty, caleçon) et aussi que vous puissiez vous permettre de la fantaisie.

Quels sont les avantages de cette protection périodique ?

L’utilisation de la culotte menstruelle se fait de plus en plus commune parce que ce produit présente de nombreux atouts pour l’ensemble des femmes mais surtout pour les ados.

Choisir une protection saine

Les serviettes hygiéniques et les tampons sont nocifs pour votre santé. En effet, les matériaux utilisés pour leur fabrication sont particulièrement absorbants mais essentiellement remplis de produits chimiques dangereux. De plus, leur couleur blanche a été choisie pour des raisons publicitaires : le blanc est associé à la pureté et la propreté. Or, le blanchiment des serviettes et tampons se fait avec des produits qui favorisent les chocs toxiques. 

La culotte menstruelle a d’abord été conçue pour lutter contre ces produits dangereux pour la santé des femmes. Nous vous conseillons d’ailleurs de privilégier des marques françaises pour vos achats parce qu’elles n’utilisent que des produits biologiques pour les couches absorbantes et du coton Oeko-Tex pour l’ensemble du sous-vêtement. Avec cette protection, vous êtes sûre de prendre soin de vous.

Arrêter de polluer

Les protections jetables ont des conséquences écologiques terribles. Leur production est très importante puisqu’une femme utilise en moyenne 5 tampons par jour de règles. Si les produits que les serviettes et tampons contiennent sont mauvais pour la santé, vous vous doutez bien qu’ils le sont aussi pour l’environnement dans lequel ils sont déversés en tant que déchets (mers, océans, cours d’eau, etc).

Pour entretenir des culottes menstruelles, il suffit de les rincer à l’eau froide avant de les laver à 30 °C en machine sans assouplissant et les laisser sécher à l’air libre. Elles sont efficaces durant 3 ans.

Faire des économies

Il faut compter au moins 16 euros pour acheter une culotte de qualité. C’est un budget non négligeable mais vous devez considérer qu’il s’agit d’un investissement durable. En effet, si vous faites le calcul des sommes investies dans vos protections jetables tous les mois, vous vous rendrez compte que vous allez faire de sacrées économies.

D’autre part, les marques proposent des ventes par lot de 3 ou 4 culottes (nombre parfait pour gérer un cycle) qui permettent de réduire le coût d’achat.

Et pour l’adolescente en particulier ?

culotte de règles ado

Une autre protection périodique possède des avantages comparables à celui de la culotte menstruelle : il s’agit de la cup. Faites dans un matériau chirurgical, réutilisable et protection sûre, c’est aussi un moyen sain et écologique de se protéger durant ses règles.

Par contre, elle n’est vraiment pas facile à utiliser pour une adolescente. Comme le tampon, c’est une protection invasive et en plus, dure à positionner correctement, surtout pour une femme qui connaît encore mal son corps. En outre, la cup demande à être vidée et nettoyée dans la journée, ce qui peut être gênant si l’installation des sanitaires n’est pas adaptée.

La culotte menstruelle perturbe peu les habitudes de l’ado puisqu’elle s’enfile comme les autres sous-vêtements, elle est discrète et ne demande pas de logistique pendant la durée du temps scolaire pour la changer. Vous trouvez aujourd’hui très facilement des modèles pour les flux très légers et de petites tailles qui correspondent aux morphologies et physiologie adolescentes. On remarque aussi que les motifs s’adaptent aux goûts de femmes plus jeunes.

La seule période plus difficile est l’été puisque la culotte n’est pas adaptée à la baignade. Heureusement, les premiers modèles de maillots de bain menstruels ont été mis sur le marché pour répondre à une attente importante.

 

A découvrir

Don't Miss