Crème solaire bio : quelle efficacité ?

La crème solaire bio est un produit cosmétique bio à part. Le double challenge de ses créateurs ?  Protéger la peau du rayonnement UV tout en préservant l’environnement. L’enjeu est de taille pour la faune et la flore marines. Tout particulièrement pour les coraux qui dépérissent. Mais également pour notre santé. Pour autant, une composition simplifiée et naturelle est-elle la solution ? La crème solaire bio est-elle efficace contre les coups de soleil ?

Protection solaire bio ou non bio : quelle composition pour quelle efficacité ?

En cosmétique bio, seul le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc sont autorisés dans les écrans solaires. L’avantage de ces minéraux est l’absence d’allergie reconnue. On retrouve ces filtres naturels dans les crèmes solaires classiques, seuls ou associés à des filtres chimiques. Cependant, attention aux filtres de synthèse. Certains sont connus pour provoquer des allergies. D’autres sont fortement soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens.

Pour les éviter, étudions la composition d’un spray solaire bio. La réglementation bio est très stricte sur le sujet. Un écran solaire bio doit afficher plus de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Et plus de 10 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Vous pourrez retrouver des crèmes solaires bio chez Stylbio répondant à tous ces critères.

Des nanoparticules pour améliorer l’efficacité des protections solaires bio

Les nanoparticules ne sont pas interdites en cosmétique bio. Cependant, leur utilisation dans le produit doit être clairement signalée. Il s’agit du signe [NANO] dans la composition. L’efficacité des crèmes solaires bio réside dans une infinité de petits “miroirs” (les nanoparticules). Une fois sur la peau, ils réfléchissent les UVA et les UVB pour protéger les peaux sensibles des coups de soleil.

Crème solaire bio : conseils d’application pour optimiser son efficacité

Le saviez-vous ? On n’applique pas un écran solaire bio comme une protection solaire conventionnelle. Les produits solaires non bio doivent pénétrer par de longs massages. Chaque centimètre carré de peau exposée doit en être recouverte. Au contraire, une crème solaire bio s’étale uniformément par légers effleurements. On ne cherche pas à faire pénétrer le produit. Comment reconnaître une bonne application ? Comment maximiser l’efficacité de l’écran solaire bio ? Le produit ne doit laisser aucune zone blanche.

appliquer-creme-solaire-bio

Protection solaire bio ou non bio, prenez le temps de choisir votre écran solaire. Adaptez l’indice de protection solaire à la fragilité de votre peau. L’indice 50 est recommandé pour les peaux blanches qui rougissent vite. Pensez aussi à protéger vos tatoos si vous êtes un femme tatouée! Avec un chapeau et des lunettes, vous voilà parée pour profiter du beau soleil !

A découvrir

Don't Miss