Les coupe-faim occupent aujourd’hui une place de choix dans les programmes minceur. Ils contribuent en effet à réduire l’appétit en augmentant le sentiment de satiété. Cependant, une question demeure : les coupe-faim sont-ils vraiment efficaces pour maigrir ? Entre les compléments alimentaires et les aliments qui ont cette fonction, de multiples solutions existent.
Coupe-faim : comment ça fonctionne ?
Encore appelé anorexigène ou suppresseur d’appétit, le coupe-faim est un médicament, un aliment ou une substance qui a la capacité d’augmenter le sentiment de satiété. Il est réputé pour avoir un effet positif sur l’amaigrissement. Il faut savoir que la faim est sensation psychologique provoquée par l’organisme qui cherche à stocker des réserves. Elle se manifeste généralement par une sensation d’estomac vide et une baisse de glycémie.
Cependant, il faut distinguer la « vraie faim » de la « fausse faim » ou faim émotionnelle qui est provoquée par la fatigue, le stress ou toutes sortes d’émotions. La fausse faim entraîne généralement un besoin impératif de grignoter entre deux repas. Or, nous savons tous que la conséquence inévitable du grignotage est une prise de masse graisseuse plus ou moins importante.
Le rôle du coupe-faim est d’envoyer au cerveau un signal destiné à le tromper et à inhiber la sensation de faim. C’est la raison pour laquelle, les coupe-faim sont considérés comme un moyen efficace de perdre du poids puisqu’il vous enlève l’envie de grignoter ou de consommer des aliments trop sucrés, trop salés ou trop gras.
Quel coupe-faim choisir pour maigrir efficacement ?
Il n’y a pas de doute, la gamme des coupe-faim est vraiment très vaste pour les régimes minceur, et certains sont plus adaptés à vos besoins que d’autres. C’est pourquoi il est recommandé de prendre l’avis d’un spécialiste (médecin, nutritionniste, etc.) afin de choisir celui qui vous convient le mieux. Les coupe-faim sont souvent composés d’algues et de plantes et se présentent en général sous forme de gélules ou de comprimés. Si vous n’êtes pas un adepte des comprimés, vous pouvez opter pour une gomme à mâcher ou un anorexigène sous forme de boisson.
Le psyllium
L’ispaghul, plus connu sous le nom de psyllium, est la graine du plantain des Indes. Pauvre en gluten, il possède des propriétés qui lui permettent de réguler la fonction intestinale et d’être classé parmi les laxatifs de lest.
Les téguments de psyllium (enveloppes des graines) contiennent du mucilage, une substance composée à 30 % de fibres insolubles et à 70 % de fibres solubles. Consommés sous forme de gélules ou de poudre, les téguments de psyllium blond gonflent et remplissent l’estomac lorsqu’ils entrent en contact avec l’eau.
Le psyllium peut aussi être utilisé comme soutien du transit intestinal ou pour réguler le taux de sucres et de cholestérol dans le sang. Les effets probiotiques du psyllium sont dus aux propriétés adoucissantes, adhésives et épaississantes du mucilage.
Le konjac
Le konjac est un légume pauvre en calories que l’on retrouve le plus souvent en Asie du Sud-Est. Il est composé de fibres visqueuses qui ne sont pas digérées par l’estomac et prennent du volume dès que vous buvez un verre d’eau. C’est ce qui en fait un coupe-faim efficace.
Le konjac a également la capacité de capturer les sucres et les graisses et de les entraîner avec lui dans le tube digestif. Ainsi, en plus de réguler votre faim, ce légume vous permet aussi d’éliminer un certain nombre de calories superflues.
L’agar-agar
L’agar-agar est une substance mucilagineuse de couleur transparente que l’on extrait de la paroi cellulaire de certaines algues rouges tels que le Gelidium. Lorsqu’elle est mélangée à de l’eau chaude, la poudre d’agar-agar prend l’aspect d’une gélatine. Ceci permet de la consommer plus facilement et surtout de manger moins au moment des repas. Cependant, cette poudre peut également être consommée avec un jus de fruits ou tout simplement avec de l’eau.
Pour être efficace, l’agar-agar doit être consommé au moins 30 minutes avant les repas. Cela lui donne le temps de gonfler suffisamment pour remplir une partie de l’estomac de façon à optimiser son effet anorexigène.
Le nopal
Utilisé il y a déjà plus de 5000 ans pour contrôler le taux de sucre dans le sang, le nopal est un petit cactus également connu sous le nom de Figuier de Barbarie. Très riche en fibres, il réagit comme une éponge en gonflant au contact de l’eau. Ainsi lorsque vous en consommez, il gonfle rapidement dans votre estomac et vous donne l’impression d’être moins affamé.
Le nopal agit également comme un capteur de graisses. Il aide donc l’organisme à éliminer rapidement les lipides et à réguler son taux de cholestérol et de triglycérides. Ce sont toutes ces propriétés qui font du nopal un allié de choix dans une cure minceur.
Les fruits et les légumes coupe-faim
À l’instar des compléments alimentaires, certains fruits et aliments possèdent également des propriétés détoxifiantes et brûle-graisses qui en font d’excellents suppresseurs de faim.
La pomme
La pomme est un excellent fruit coupe-faim. Elle tient cette propriété de sa richesse en pectine et en fibres. Il faut savoir que la pectine est une substance mucilagineuse qui gonfle lorsqu’elle entre en contact avec un liquide. Il en est de même pour les fibres.
En d’autres termes, croquer dans une pomme lorsque vous avez un petit creux permettra de réduire votre sensation de faim et vous aidera à patienter jusqu’au prochain repas. C’est la raison pour laquelle de nombreux compléments alimentaires coupe-faim sont composés essentiellement de pectines de pomme.
Le pamplemousse
Le pamplemousse est riche en vitamine C, une molécule connue pour sa fonction de régulateur d’appétit. Ce fruit contient également un flavonoïde capable de réduire le taux de glucose dans l’organisme : la naringine. Ce sont les raisons pour lesquelles on les retrouve souvent dans un régime minceur.
Vous pouvez par exemple consommer votre pamplemousse sous forme de jus de fruits au moment du petit déjeuner. Cependant pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est recommandé de le manger entier.
Les cornichons
Vous ne pouvez pas vous empêcher de grignoter surtout lorsque vous être stressé ? Dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour des cornichons. Croquants, pauvres en calories et riches en minéraux, les cornichons sont en effet d’excellents coupe-faim naturels. De plus, ces petits légumes favorisent également l’absorption du calcium par l’organisme. Les cornichons sont toutefois à consommer avec modération. En effet, le fait qu’ils soient conservés dans du vinaigre peut être responsable d’aigreur d’estomac.
L’asperge, la tomate et les crucifères (choux, brocolis, etc.) sont également des légumes coupe-faim assez efficaces. Il en est de même pour les légumineuses (lentilles, pois chiches, pommes de terre…) qui grâce aux sucres lents augmentent la sensation de satiété.