Coupe au carré court : pour quel visage ?

Affleurant les mâchoires voire les pommettes, la coupe au carré court dégage le bas du visage. Coiffure pour femme simple et intemporelle, elle se porte aussi bien stricte qu’avec un wavy, avec ou sans frange. Carré plongeant court pour celles qui ne veulent pas choisir, coupe au carré sous les oreilles pour les plus audacieuses : c’est la coiffure indémodable par excellence. Affiner le visage ou au contraire lui apporter davantage de matière, c’est le secret de la morphocoiffure ! Découvrez quelle forme de visage gagner à oser le carré court, et prenez rendez-vous chez votre coiffeur préféré ! 

Coupe au carré court et visage rond

La coupe de cheveux d’un visage rond cherchera à affiner le visage, à l’allonger. Pour ça, rien de tel qu’une coupe au carré court flou, ou rehaussé d’un wavy. Les ondulations ou une coupe légèrement dégradée vont en effet donner une impression de masse qui vient estomper la rondeur des joues. 

Du côté de la longueur, un carré plongeant court sera idéal pour creuser les joues. C’est le compromis idéal pour arborer le carré court de vos rêves tout en gardant les mèches de devant au-dessus des épaules. L’ensemble doit toujours être aérien pour ne pas alourdir les traits et éviter l’effet casque. Jouez avec la raie d’un côté ou d’un autre. Glamour et sexy en diable, il dévoile la nuque et la ligne des épaules. Si vos traits poupons vous complexent, c’est l’astuce idéale pour attirer le regard ailleurs ! 

Carré court et visage carré

coupe carré visage carré

Le visage carré se distingue par ses traits marqués, surtout au niveau des mâchoires. En morphocoiffure, on vise alors une coupe au carré légèrement dégradée sur les contours, pour adoucir les angles. Un carré plongeant court peut également venir adoucir les traits et dissimuler une mâchoire anguleuse.

Si vous voulez faire paraître votre front moins large qu’il n’est, twistez votre coupe au carré court avec une frange longue effilée, ou même une frange rideau. Pour se coiffer, rien de plus simple : quelques vaporisations de spray texturisant pour un effet coiffé décoiffé et des cheveux ondulés l’air de rien ! 

Carré court et visage rectangle

Le visage rectangle a les mêmes mâchoires anguleuses que le visage carré, et tout le challenge de la morphocoiffure sera alors de les adoucir. La coupe au carré court n’est alors pas indiquée et il vaut mieux lui préférer un carré long. Une frange droite permettra d’arrondir un peu la forme de votre visage pour le faire paraître plus ovale que rectangulaire. C’est ce qu’on aime dans la coupe au carré : elle s’adapte et se porte aussi bien longue que courte. 

Visage ovale, la star de la morphocoiffure

Le visage ovale est à la morphocoiffure ce que la silhouette en X est à la morphologie corporelle : l’idéal ! Toutes les astuces données aux autres formes de visage ont pour but de les faire paraître plus ovales. Ce type de physionomie peut tout se permettre ! Carré plongeant court ou long, strict ou flou, cheveux raides ou wavy : il a l’embarras du choix ! La coupe au carré court peut alors lui servir à mettre en valeur les atouts de son choix, qu’il s’agisse des yeux, des pommettes ou même de l’ovale du visage. Portez-le aux épaules ou en bob pour sublimer la courbure des épaules, flou et dégradé, lisse ou graphique : osez ! 

Carré court et visage allongé

carré court forme visage

 

Vous avez le visage allongé et vous rêvez d’un carré court ? Yes ! Pour vous, le but ne sera pas d’affiner le visage, mais de lui apporter de la consistance pour ne pas accentuer sa longueur. On part alors sur une coupe au carré graphique, voire asymétrique, au-dessus des épaules, ou carrément un carré boule ou un bob juste en dessous des oreilles. Les traits du visage seront sublimés !

Entretenir sa coupe au carré

coupe carrée

La coupe au carré court demande de l’entretien pour garder sa force. Ne négligez pas vos rendez-vous dans votre salon de coiffure préféré pour éviter les pointes fourchues et les inégalités qui viendraient perturber votre carré court. Un dégradé non rafraîchi n’apportera plus le mouvement qui vient affiner le visage, une frange trop longue étouffe le visage : vous avez compris le principe ! Et pour gagner quelques centimètres entre deux rendez-vous, tournez-vous vers le wavy qui fera paraître vos cheveux un peu plus courts ! 

Le miracle de la morphocoiffure

La coupe au carré court peut donc s’adapter à presque toutes les formes de visage, aux cheveux raides ou bouclés, pour peu qu’on la choisisse bien. Si le visage rectangle lui préfère une coupe au carré long, les autres peuvent se lancer et choisir parmi ses nombreuses variantes ! Suivre quelques principes de morphocoiffure va transformer votre visage pour en dévoiler tous les atouts ! 

A découvrir

Don't Miss