Quelle est la couleur des chakras et leur signification ?

Les sept chakras fondamentaux de l’être humain sont tous représentés par une couleur de l’arc-en-ciel. Chaque teinte possède sa propre qualité vibratoire et sa propre symbolique. On vous explique quelle est la couleur des chakras et ce que cela révèle.

Qu’est-ce qu’une couleur ?

Une couleur est de l’énergie qui oscille. Lorsqu’elle traverse un milieu, aérien ou aquatique par exemple, l’énergie adopte un mouvement d’oscillation plus ou moins grand. C’est ce qu’on appelle la longueur d’ondes. La teinte rouge est celle qui possède la longueur d’ondes la plus grande. Ses oscillations sont donc amples et longues. À l’inverse, le violet est la couleur de l’arc-en-ciel qui a la plus petite longueur d’ondes. Ses mouvements sont plus serrés et plus courts.

Comme le son qui est fait de vibrations, la couleur vibre. De ce fait, elle a des effets sur le corps humain qui est lui aussi composé d’énergie. Par exemple, on évitera de mettre du rouge dans une chambre car c’est une teinte qui favorise l’excitation. À l’inverse, le vert calme le stress et permet aux yeux de se reposer. Chacun des sept chakras principaux est symbolisé par une couleur de l’arc-en-ciel. Ces teintes sont reconnues pour avoir des vertus qui se marient parfaitement avec le rôle du centre énergétique auquel elles correspondent. D’ailleurs, il est commun d’utiliser les couleurs et la chromothérapie pour rééquilibrer les chakras.

Le chakra racine et le rouge

chakra-racine-rouge

Le chakra racine est le premier des sept principaux centres énergétiques. Il est situé entre les parties génitales et l’anus. On le représente par un lotus rouge à quatre pétales. Le rouge est la couleur la plus chaude qui existe. On l’associe généralement au feu, à la chaleur et au sang. De fait, le rouge représente la circulation sanguine et la chaleur dont l’homme a besoin pour vivre (température corporelle). Cette nuance est donc directement liée aux besoins primaires de survie et de sécurité, tout comme le chakra racine. Le rouge est également reconnu pour sa capacité à stimuler le corps physique. Enfin, on lui confère des vertus de connexion avec la terre, tout comme le premier chakra dont c’est la mission principale !

Le chakra sacré et l’orange

chakra-sacré-orange

Le deuxième centre énergétique est situé juste en dessous du nombril. Il est symbolisé par un lotus orange à six pétales. L’orange est un mélange de rouge et de jaune. Il combine donc les vertus de ces deux couleurs : l’énergie physique du rouge et la joie de vivre du jaune. Le chakra sacré est justement le centre du plaisir par les sens. C’est à travers lui que la vie physique est expérimentée et appréciée. L’orange est synonyme de joie, d’optimisme et d’ouverture d’esprit. Il représente la chaleur humaine, les émotions et la sexualité. Il stimule la créativité, de même que le chakra sacré !

Le chakra du plexus solaire et le jaune

chakra-du-plexus-solaire-jaune

Le chakra du plexus solaire est le troisième centre énergétique en partant du bas. Il se situe au dessus du nombril et est représenté par un lotus jaune à dix pétales. Le jaune est la couleur du discernement. Dans une pièce, il favorise la concentration, la clarté et la vivacité d’esprit. Tout comme le chakra du plexus solaire, le jaune est associé à la volonté et au pouvoir personnel. C’est une couleur lumineuse qui énergise et révèle le besoin d’individualisation et d’affirmation personnelle.

Le chakra du cœur et le vert

chakra-du-cœur-vert

Le chakra du cœur est le quatrième centre énergétique. Il est localisé au centre du thorax, entre les deux pectoraux. On le symbolise par un lotus vert à douze pétales. Le vert, couleur naturellement dominante sur la planète, est une teinte neutre et reposante pour la vue. Il favorise le détachement et la tolérance, grandement liés à l’amour inconditionnel émanant du chakra du cœur. Le vert agit comme un nettoyant émotionnel et permet d’harmoniser les relations amoureuses. Couleur centrale de l’arc-en-ciel et du système chakrique, il est aussi un puissant équilibrant.

Le chakra de la gorge et le bleu clair

chakra-de-la-gorge-bleu-clair

Le chakra de la gorge est situé à la base du cou. Son symbole est le lotus bleu clair à seize pétales. Le bleu clair est la couleur la plus froide de l’arc-en-ciel. Apparenté au bleu du ciel, le bleu clair donne une impression d’air et d’espace. Il est directement lié à notre besoin de respirer. C’est une teinte fraîche et calmante qui a pour faculté de faire baisser la pression artérielle et de calmer les maux de tête. Elle apporte calme intérieur et paix. À l’image du chakra de la gorge, le bleu clair est aussi reconnu pour avoir des effets sur la communication. Il favorise les échanges tout en stimulant la créativité.

Le chakra du troisième œil et l’indigo

chakra-du-troisième-œil-indigo

Le chakra du troisième œil est l’avant-dernier centre énergétique du circuit chakrique. Il est situé entre les deux yeux et est dépeint comme un lotus indigo à deux ou quatre-vingt seize pétales. L’indigo est un bleu intense qui invite à la profondeur. Il fait penser au ciel nocturne dégagé et, tout comme lui, il encourage la méditation et la contemplation. Il réveille l’intuition et facilite les prises de conscience, au même titre que le chakra du troisième œil. Dans une pièce, c’est une nuance qui apaise et mais qui amène à l’isolement et à la passivité si les centres énergétiques inférieurs ne sont pas équilibrés.

Le chakra de la couronne et le violet

chakra-de-la-couronne-violet

Dernier chakra des sept centres énergétiques placés le long de la colonne vertébrale, le chakra de la couronne est disposé au sommet du crâne, à quelques centimètres du corps humain. On le représente par un lotus violet à mille pétales. Le violet est un mélange de bleu et de rouge. C’est la dernière teinte de l’arc-en-ciel et on l’imagine comme une porte vers un autre monde. D’ailleurs, on l’associe souvent au passage vers la mort. Le violet est la couleur de la spiritualité. Il est utilisé dans de nombreuses religions. On luit attribue aussi des vertus de guérison, de guidance et de protection. Comme le chakra de la couronne, le violet est lié à la transcendance.

A découvrir

Don't Miss