Cosmétiques et sulfates : le vrai du faux

Dans l’interminable liste des ingrédients qui se trouve au dos des cosmétiques, on découvre des noms un peu barbares, parmi lesquels le terme « sulfate » revient fréquemment. De plus en plus décriés pour leurs effets néfastes, les sulfates sont pourtant très largement répandus dans nos cosmétiques du quotidien. Découvrez notre dossier complet sur ce composé sulfaté : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi faut-il s’en méfier ? Comment le remplacer ? Vous saurez tout !

Sulfates : de quoi parle-t-on exactement ?

Les sulfates sont des produits tensio-actifs, d’origine synthétique et partiellement à base de soufre. Ils ont une action détergente, et le plus connu d’entre eux, le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), est souvent utilisé comme détergent industriel pour nettoyer les sols ou encore les moteurs. On les retrouve aussi dans les produits d’entretien ménagers, et notamment dans les produits vaisselle « ultra-dégraissants ».

Pourquoi utilise-t-on des sulfates dans les cosmétiques ?

On utilise des sulfates dans les cosmétiques pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’ils permettent de créer une mousse dense et onctueuse, dont raffolent les consommateurs. Ensuite parce qu’ils offrent une texture fondante très agréable aux cosmétiques qui les utilisent, que les consommateurs apprécient également. Enfin parce que ce sont des ingrédients relativement peu chers, et qui permettent des prix de vente attractifs.

Quels sont les sulfates utilisés dans les cosmétiques ?

Plusieurs sulfates sont autorisés pour la fabrication de produits cosmétiques, voici une liste des plus communs :

  • Le Sodium Laureth Sulfate,
  • Le Sodium Lauryl Sulfate,
  • L’Ammonium Lauryl Sulfate,
  • Le Sodium Lauryl Sulfoacetate,
  • Le Sodium Myreth Sulfate.

cosmetiques-sulfates

Shampoings et cosmétiques sans sulfates : quels avantages ?

Commençons par dire que les cosmétiques estampillés « sans sulfates » sont un choix bien plus judicieux, pour votre peau comme pour vos cheveux, car ils vous épargnent, comme vous le verrez plus loin, les effets nocifs que les sulfates peuvent avoir sur votre organisme.

C’est pourquoi opter pour un shampoing sans sulfates n’implique pas de renoncer au soin, bien au contraire ! Avec une composition bien plus douce, les shampoings sans sulfates sont vos meilleurs alliés pour des cheveux hydratés et un cuir chevelu sain. Particulièrement adaptés aux cheveux secs car ils préservent le sébum du cuir chevelu, les effets bénéfiques sur les cheveux du shampoing sans sulfates sont donc nombreux, aussi bien en termes de résultat que de santé.

En utilisant des gels douche et cosmétiques sans sulfates, votre peau gagnera clairement en confort : adieu rougeurs et tiraillements, bonjour teint frais et peau douce !

Utiliser des cosmétiques avec sulfates : quels risques ?

S’ils sont encore très largement répandus sur le marché des cosmétiques, les sulfates ne sont pourtant pas sans danger pour la peau et le cuir chevelu. Tous les sulfates ont un effet irritant, et cela a déjà été démontré par plusieurs études scientifiques. Les irritations sont dues à la destruction des lipides cutanés par les sulfates. Or, ce sont ces lipides cutanés qui permettent de maintenir une bonne hydratation de la peau.

Au-delà de ce problème d’irritation et de sécheresse, la destruction des lipides cutanés équivaut à la destruction d’une barrière protectrice naturelle. C’est-à-dire qu’en l’absence de cette barrière, de nombreux composés plus ou au moins mauvais pour la santé pénètrent l’épiderme jusqu’à l’organisme. C’est notamment le cas de certaines molécules cancérigène, des perturbateurs endocriniens ou encore de toxines variées.

Le cas des gels douche

Utiliser régulièrement des gels douche qui contiennent des sulfates a plusieurs effets néfastes sur la peau. L’agression répétée de l’épiderme par les sulfates conduit celui-ci à se défendre en produisant plus de sébum, ce qui mène inexorablement à une peau à la fois très sensible et plus grasse, à l’apparition de comédons, de rougeurs, de démangeaisons, de tiraillements, etc.

Le cas des shampoings

Les effets des sulfates sur les cheveux et le cuir chevelu sont tout aussi néfastes, et plus encore si la fréquence de lavage de cheveux est soutenue. Les shampoings contenant des sulfates fragilisent le cuir chevelu, ce qui mène à une sécheresse puis à des démangeaisons, et enfin à des racines grasses. Ces shampoings ont également tendance à assécher les longueurs et à les rendre cassantes et/ou fourchues.

Des sulfates jusque dans nos organes

Plus inquiétant encore qu’une peau et un cuir chevelu inconfortables, certains d’entre eux parviennent à pénétrer la peau et vont se loger directement à l’intérieur de certains de nos organes vitaux. Plusieurs études récentes ont démontré que l’on retrouve des résidus de sulfates dans les régions du cœur, des poumons, du cerveau et du foie.

cosmetiques-sulfates-vrai

Alors, comment passer aux cosmétiques sans sulfates ?

Bien souvent, face aux dangers des sulfates, on a tendance à se tourner vers des produits bio, pensant que le bio assure une composition aussi saine pour notre santé que pour la planète. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple dans le cas des sulfates. Il est vrai qu’une grande partie des sulfates est prohibée par la charte des exigences du bio, mais ce n’est pas le cas de tous. Se tourner aveuglément vers le bio n’est pas, dans ce cas précis, la meilleure solution. Certains des cosmétiques en vente sont produits à partir d’ingrédients bio, mais ne sont pas eux-mêmes certifiés bio… alors prudence !

Il vaut mieux faire confiance aux marques et labels qui garantissent une composition sans sulfates, qui ont développé de larges gammes de produits cosmétiques ultra-sains pour la santé et pour la planète. Et vous serez ravi(e) de constater qu’utiliser des cosmétiques sans sulfates, fabriqués à partir d’actifs de fruits par exemple, ne veut pas dire sans glamour ni sans plaisir ! Certaines marques proposent des produits délicieusement parfumés, très agréables à utiliser, et qui prennent grand soin de la peau et des cheveux pour vous garantir un maximum de bien-être.

Alors Bio ? Pas Bio ? Un peu Bio ? Sulfates ? Sans Sulfates ? Difficile de s’y retrouver dans toutes les appellations du marché qui ont trait de près ou de loin à la cosmétique « propre »… Mais en espérant vous avoir éclairé à ce sujet, on vous souhaite une belle et saine routine beauté !

Don't Miss

Quelle coiffure adopter quand on a un grand front ?

Chaque femme est différente que ce soit dans ses traits, ses formes ou son caractère. Dans cet article nous nous focaliseront sur des conseils...

Top 10 des jeux coquins pour pimenter vos soirées en amoureux

Dans une relation de couple, plus le temps avance, plus on rentre dans la routine. Et si on n’arrive pas à se surprendre, on...

Comment bien choisir sa tenue de bureau ce printemps ? Conseils, dress-code

En panne d’idées pour renouveler votre garde-robe de travail ce printemps ? Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre tenue de bureau et être stylée...

Comment bien préparer son bébé à une séance avec un photographe professionnel ?

Votre nouveau-né vient de voir le jour, et vous avez envie de capturer les premiers moments de sa vie. Parce que ces moments sont...

10 Méthodes pour apprendre l’anglais rapidement et efficacement

S’il y a bien une langue qu’il faut savoir parler et comprendre en 2020, c’est bien l’anglais. Bien que la langue de Shakespeare ne...

Cosmétiques et sulfates : le vrai du faux

Dans l'interminable liste des ingrédients qui se trouve au dos des cosmétiques, on découvre des noms un peu barbares, parmi lesquels le terme «...

8 solutions naturelles pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer préserve de la survenue de certaines maladies dangereuses, voire mortelles ou de leurs complications. Ceci contribue également à allonger la durée...