Cosmétiques Bio : comment bien choisir ?

0
comment bien choisir ses cosmetiques bio

Nos modes de vie sont de plus en plus écolos. Et en matière de produits cosmétiques, nous voulons aussi du naturel. Mais comment bien choisir ses cosmétiques bio ? Nos conseils.

Cosmétique Bio : fabrication, composition

Un cosmétique bio est composé de produits naturels.

Attention toutefois aux appellations, car naturel ne signifie pas toujours biologique.

Le cosmétique bio doit contenir à minima 20% de composants issus de l’agriculture biologique.

comment bien choisir ses cosmetiques bio

Il doit être exempt de parabène, de silicone et tous les autres composés chimiques assimilés à des perturbateurs endocriniens. Il en va de même pour les matières issues d’animaux. Leur production, comme le miel par exemple, peut toutefois être exploitée.

Le cosmétique bio n’est pas testé sur les animaux. Il est issu d’un procédé éco-responsable, limitant l’usage et le rejet de polluants.

Pourquoi opter pour des produits naturels pour sa routine beauté ?

La peau est un organe respirant, qui absorbe une partie des produits appliqués sur elle. Il est dont préférable de choisir des produits naturels, plus sains. Ils présentent un risque allergène moindre. Un doute peut planer sur les effets à long terme des cosmétiques non bio en matière de santé.

Or maintenir sa peau en bonne santé, ne pas l’obstruer, est important pour ne pas développer d’autres infections ou maladies. Elle joue en effet un rôle de filtre par rapport aux microbes et aux bactéries, à la pollution. Un déséquilibre au niveau de la peau peut donc perturber sa mission et entrainer des dysfonctionnements du système immunitaire.

comment bien choisir ses cosmetiques bio

Enfin, l’argument écologique est un argument de poids pour préférer des produits naturels et bio. Car un écosystème équilibré et une biodiversité variée sont eux-aussi gages de confort, de bien-être et de santé.

Bien choisir ses cosmétos Bio : nos conseils d’achat

Dans leurs arguments marketing, certains n’hésitent pas à jouer sur la confusion entre bio et naturel. Il est donc important de prendre le temps de bien vérifier certains points essentiels pour choisir ses cosmétiques bio.

Vérifier la composition et les pourcentages bio vs non bio

Pour être reconnu comme un cosmétique bio, le produit doit contenir une grande part d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Si la proportion est insuffisante par rapport aux produits non bio, alors il ne s’agit pas réellement d’un produit considéré comme biologique.

De même, dès lors où des produits controversés comme les OGM, les colorants, les conservateurs sont mentionnés dans la liste des ingrédients, alors il ne s’agit pas d’un produit bio.

comment bien choisir ses cosmetiques bio

Privilégiez des produits non testés sur les animaux

Un produit bio se veut respectueux de l’environnement. Il ne doit donc pas avoir été testé sur des animaux. Les effets des produits peuvent être mesurés par d’autres procédés avant leur mise sur le marché, sans mettre en danger un organisme vivant quel qu’il soit.

Pour savoir si un produit a été testé sur des animaux, un logo peut être apposé sur l’emballage du produit :

The Leaping Bunny, Beauty Without Bunnies, Choose Cruelty Free, Vegan Action ou Vegan Society par exemple.

Pour autant, des produits non testés sur les animaux n’ont pas de logos. Une recherche sur le net et la consultation du site de la marque vous donneront des informations sur la position de l’entreprise à ce sujet.

comment bien choisir ses cosmetiques bio

Optez pour des emballages compostables ou recyclables

Choisir des produits cosmétiques bio est aussi faire un geste pour l’environnement. A ce titre, il est préférable d’éviter les sur-emballages et d’opter pour des matériaux compostables ou recyclables. Plastique, verre, carton, les cosmétiques aussi sont concernés par le tri sélectif. Avant d’être jetés, les contenants doivent être vides. Préférez par exemple un shampooing solide plutôt qu’un liquide en bouteille.

Achetez des produits fait-main

Il est possible d’acheter des produits bio fait-main plutôt que des produits manufacturés dans de grosses usines.

Les produits fait-main sont conçus en plus petites quantités, sans stocks perdus, et souvent à partir de produits locaux et de saison. Ils sont en ce sens respectueux de l’environnement.

Il est aussi possible de fabriquer vos propres produits cosmétiques.

comment bien choisir ses cosmetiques bio

Bio et Made in France : le summum

Pour limiter l’empreinte carbone de ses produits cosmétiques, il est possible de choisir des produits bio Made in France.

De plus en plus de marques se développent sur ce secteur. Fruits frais, huile, lait d’ânesse, peaux sèches, atopiques, à problèmes, normales… les produits cosmétiques Made in France sont riches en bienfaits. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Préférez des produits sans huile de palme

L’huile de palme est très controversée. Reconnue néfaste pour la santé et la nature bien qu’autorisée, elle est peu coûteuse et reste donc largement présente dans les produits du quotidien. Les palmiers à huile sont replantés en masse à la place d’autres végétaux, mettant en péril la biodiversité locale.

En cosmétique, on trouve principalement l’huile de palme dans les savonnettes et dans les crèmes hydratantes. Il est toutefois possible de trouver des produits cosmétiques bio sans huile de palme.

comment bien choisir ses cosmetiques bio

Label Ecocert : qu’est-ce que ça garantit ?

Pour aider les consommateurs à choisir leurs produits cosmétiques en toute connaissance de cause, un label distingue les produits bio : le label Ecocert.

Cette certification Ecocert est délivrée depuis 2003 aux produits cosmétiques respectant un cahier des charges strict et précis, respectueux de l’environnement.

Les cosmétiques ainsi distingués ne contiennent pas de substances controversées et polluantes, comme les parabènes, les OGM, le parfum de synthèse, le silicone, les colorants chimiques, les substances issues d’animaux, sauf leur production comme le lait ou le miel par exemple.

L’emballage du cosmétique doit être biodégradable ou recyclable.

Un seuil plancher de produits bio est nécessaire pour obtenir le label Ecocert Cosmétique Biologique : 95% de produits végétaux issus de l’agriculture biologique et 10% minimum d’ingrédients biologiques dans le produit fini.

A noter qu’Ecocert peut aussi être attribué aux produits respectueux de l’environnement. La certification précise alors Ecocert Cosmétique Ecologique. Dans ce cas, les seuils des ingrédients issus de l’agriculture biologique sont de 50% et 5% pour le produit fini.

label-ecocert

Avant d’acheter un produit cosmétique présenté comme étant bio, mieux vaut donc prendre le temps de lire les étiquettes avant de faire son choix. Les enjeux environnements et pour la santé sont trop grands pour ne pas choisir en toute connaissance de cause.

Détail de l'article
Cosmétiques Bio : comment bien choisir ?
Nom de l'article
Cosmétiques Bio : comment bien choisir ?
Description
Nos modes de vie sont de plus en plus écolos. Et en matière de produits cosmétiques, nous voulons aussi du naturel. Mais comment bien choisir ses cosmétiques bio ? Nos conseils.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici