Corde à sauter : ses bienfaits pour mincir

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Sauter à la corde est une activité que vous avez grandement apprécié durant votre enfance (et même un peu dans votre adolescence). Mais savez vous que ce n’est pas seulement une activité amusante ? Alors, non, la corde à sauter n’est pas seulement réservée aux cours de récréation. À l’âge adulte, vous pourrez profiter, grâce à la corde à sauter, de plusieurs grands avantages. Véritable allié minceur, voici comment sauter à la corde vous permettra de mincir et perdre efficacement du poids.

Les bienfaits de la corde à sauter

Contrairement à ce que l’on peut penser, la corde à sauter n’est pas seulement un accessoire pour les enfants. Aujourd’hui, la plupart des personnes voulant perdre du poids rapidement et tonifier son corps choisissent la corde à sauter. Mais les bienfaits de sauter à la corde ne s’arrêtent pas là.

Tonifie les muscles

Lorsque vous sautez à la corde, vous faites travailler efficacement tous les muscles de votre corps. Et cela commence par le groupe musculaire central, en passant par les groupes musculaires supérieurs jusqu’aux groupes musculaires inférieurs. Le travail sur la partie supérieure de votre corps fait appel aux biceps et aux triceps afin de maintenir le parfait mouvement constant de la corde. Grâce à cette pratique, vos pouvez facilement tonifier vos muscles. Les abdominaux seront également à travailler grâce à la force que requiert les sauts à la corde. Le travail sur la partie inférieure, quant à lui, concerne les coordinations entre les jambes et la corde à sauter. Ce qui entraine une tension musculaire et tonifie, tout en développant certaines parties de votre corps : les quadriceps, les fesses, les mollets ainsi que les fémoraux.

Améliorer la circulation sanguine

Les sauts ainsi que chaque mouvement effectué par les principaux composants musculaires ont des bienfaits directs sur votre système circulatoire. Et pour cause, le cœur travaille pour accomplir de manière efficace le pompage du sang dans tous les organes de votre corps. Par la même occasion, il assure la bonne circulation du sang dans les artères. Résultat : la corde à sauter réduit grandement les risques d’infarctus ou d’arrêt cardiaque.

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Augmente la capacité pulmonaire

Vous ne le remarquerez certainement pas mais lorsque vous sautez à la corde, vos poumons reçoivent beaucoup plus d’air. Ce qui est un excellent atout pour toutes les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires. Mais c’est également un atout pour les sportifs. En effet, la corde à sauter améliore la résistance physique ce qui vous donnera la possibilité de faire du sport un peu plus longtemps que d’habitude et de moins ressentir la fatigue.

Brûle les calories

30 minutes de saut à la corde permet de perdre 400 calories et les graisses de tout le corps.

C’est pour cela que de nombreux coachs conseillent cet exercice dans le but de perdre rapidement et efficacement du poids, couplé à un ré équilibrage alimentaire.

Elimine les toxines

Les sauts à la corde font expulser des toxines dans tout le corps.  Comment ? Par le biais de la transpiration. Ainsi, cet exercice vous permettra de régénérer les cellules. Résultat, tous les organes du corps humain fonctionneront de manière optimale et efficace.

Evite le stress et l’anxiété

Vous avez tendance à être anxieux ou stressé ? Grâce aux sauts faits avec une corde, votre corps libère des endorphines. Et ces derniers sont connus pour détendre, soulager et éviter l’angoisse et le stress. C’est également un exercice qui permet de générer une mentalité positive.

Les avantages de la corde à sauter

Qu’importe votre profil, la corde à sauter est un sport qui vous fera bénéficier de plusieurs grands avantages. Les voici :

Des résultats rapides

L’un des plus grands avantages de la corde à sauter est que les résultats obtenus dans son utilisation seront visibles rapidement. Et pour cause, une pratique régulière offre des résultats, qui se veulent surprenants mais également très rapides. Trois séances de 15 minutes par semaine porteront ses fruits en moins de deux mois. Les utilisateurs impatients trouveront donc leur plaisir dans cette pratique.

Alliant l’utile à l’agréable

Vous l’aurez rapidement remarqué : la corde à sauter n’est pas une activité ennuyante. La preuve, vous y jouez avec vos camarades d’école. Il s’agit donc d’un sport qui réussit à allier avantageusement l’utile à l’agréable.

S’emporte partout

Que vous soyez en vacances, au bureau, en week-end, à la maison, chez des amis ou autres, la corde à sauter est un accessoire qui s’emporte facilement où que vous soyez et à n’importe quel moment. Très légère et discrète, en même temps, elle réussit à se glisser efficacement dans votre sac à main, votre sac à dos, votre valise ou autre.

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Se pratique n’importe où

De même, sauter à la corde est une activité qui se pratique partout. Et pour cause, vous n’avez pas besoin d’un grand espace pour cette activité. En intérieur ou en extérieur, seul ou en groupe, plus aucun excuse pour ne pas pratiquer le saut à la corde.

À la portée de tous

Contrairement à certains sports, la corde à sauter ne requiert aucune compétence particulière de votre part. Et pour cause, même les petits filles peuvent y jouer en toute sérénité.

Comment utiliser une corde à sauter pour mincir ?

Vous êtes convaincu ? Il va maintenant falloir trouver le programme adapté pour mincir en sautant à la corde. Reprenant la principe fondamentale de la course à pied, pour mincir avec la corde à sauter, vous aurez besoin d’y aller petit à petit. Vous pouvez commencer par un saut d’une minute, deux fois par semaine et augmenter le rythme d’une minute par semaine jusqu’à atteindre les 20 minutes, 2 ou 3 fois par semaine. Pour varier le plaisir, pensez à varier les sauts :

  • Saut standard
  • Saut alterné
  • Saut sur pied unique

Comment choisir sa corde à sauter ?

La corde à sauter idéale dépendra de votre niveau. Si vous débutez, optez pour la corde en nylon. Si vous êtes déjà un niveau nettement supérieur, orientez vous vers les cordes en vinyle ou en cuir. Côté longueur, il suffira de placer un pied au niveau du milieu de la corde et relever les poignets vers le haut. Ne choisissez que les cordes dont les poignées arrivent au niveau des aisselles.

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