Bébé est un petit être sensible, en plein développement, mais qui s’habille déjà à la mode. Pour lui apporter bien-être et confort, ses vêtements doivent être choisis avec soin. Il existe différents types de tissus, plus ou moins agréables au toucher, plus ou moins durables et qui dégagent des substances plus ou moins nocives. 7 conseils pour choisir des vêtements de bébé sains et de qualité.
Faire porter des vêtements labellisés à son enfant
Divers labels textiles sont en vigueur dans l’industrie de l’habillement. Ils aident le consommateur à identifier les vêtements sains. Ils sont un repère précieux pour les parents au moment de choisir de nouveaux vêtements pour les bébés.
Parmi toutes les certifications délivrées, certaines sont particulièrement utiles pour préserver la santé de bébé.
- Les labels Oeko-Tex standard 100 et Oeko-Tex Made in Green garantissent un tissu exempt de produits nocifs pour l’organisme et pour l’environnement.
- Le label NaturTextil est décerné aux vêtements composés d’au moins 95 % de matières issues de l’agriculture bio.
- L’Écocert Textile concerne les tissus comprenant a minima 70 % de fibres naturelles et confectionnés de façon à préserver la santé et l’environnement.
- Le GOTS, ou Global Organic Textile Standard, est un label reconnu dans le monde entier. Il se trouve sur des habits conçus à 75 % de fibres bio.
Des vêtements pour enfant en fibres naturelles
Les vêtements confectionnés en fibres naturelles sont à privilégier pour bébé. Celles-ci sont peu propices aux allergies, contrairement aux fibres synthétiques, que bébé peut avoir du mal à supporter.
Le coton est une matière naturelle, hypoallergénique, respirante, absorbante et facile d’entretien, il idéal pour la layette d’un bébé qui doit être souvent lavée.
De même quand l’enfant grandit le coton reste une valeur sûre pour la garde-robe d’été que ce soit pour le quotidien ou même les grandes cérémonies : pantalon et bermuda de coton, chemise et chemisette imprimée, petite robe vichy ou en broderie anglaise, polo et robe polo en piqué de coton, etc… vous trouverez de très beaux vêtements pour enfants dans des cotons haut de gamme comme notamment ici : https://www.jacadi.fr/bebe/bebe-fille/robe/c/m1-2-1-6
De la même manière, le lin reste un intemporel qui peut se porter au quotidien et qui peut se montrer très élégant pour des évènements comme les mariages par exemple.
Le tissu éponge est aussi un textile parfait pour les vêtements de bébé. Sur les tenues d’été, ses propriétés absorbantes limitent les effets de la sudation et se révèlent aussi utiles durant les jeux d’eau. En hiver, le tissu éponge peut aider à réchauffer bébé.
Le voile, ou tissu double gaze, est très fin et laisse la peau respirer. Il est utilisé pour fabriquer des vêtements d’été. Bébé peut ainsi se sentir au mieux durant les fortes chaleurs, tout en restant un minimum couvert pour ne pas être exposé aux UV.
En hiver, le tissu polaire est privilégié. Bien chaud, il reste respirant.
Garde-robe bébé : privilégiez les vêtements bio
L’agriculture biologique concerne aussi l’industrie textile, consommatrice de fibres naturelles.
Un vêtement bio se fabrique avec des fibres qui n’ont pas été soumises à des traitements chimiques. Un argument de poids pour préserver la santé de bébé.
Layette bébé : des matières à éviter
Certaines matières sont à éviter pour le bien-être de bébé.
La laine est certes une matière naturelle, mais elle peut s’avérer peu confortable au contact de la peau sensible de bébé. Si la layette en laine vous séduit par ses jolies mailles et sa capacité à tenir chaud en hiver, il est préférable de glisser un autre vêtement en dessous, comme un body de coton par exemple.
Les matières synthétiques, comme le nylon ou le polyester par exemple, peuvent engendrer des réactions indésirables chez le nourrisson et le bébé : rougeurs, démangeaisons, eczéma… Certains textiles synthétiques peuvent aussi dégager des substances nocives.
Les textiles rigides et peu respirants, comme le cuir ou le similicuir, sont peu pratiques et peu confortables pour habiller bébé.
Habiller bébé avec des vêtements de seconde main
Les enfants grandissent vite, il est donc facile de trouver des vêtements de seconde main pour bébé.
Ce choix écologique et économique est plein d’avantages pour bébé. Le vêtement d’occasion ayant subi un plus grand nombre de lavage qu’un vêtement neuf, les teintures et substances qu’il contient sont adoucies. Les fibres sont aussi plus détendues, le bébé est donc moins contraint dans ses mouvements.
Des matières élastiques pour le confort de bébé
Pour les bébés pleins de vie, les matières élastiques et douces sont très appréciables. Les tissus souples accompagnent leurs mouvements, sans les entraver.
Pour les parents, les tissus extensibles ont aussi l’avantage d’être faciles à enfiler à un bébé qui gigote.
Prêter attention aux finitions des vêtements
Les vêtements portés par un bébé sont souvent malmenés, la qualité des textiles choisis est donc essentielle pour les garder intacts jusqu’à ce que l’enfant change de taille.
Un autre critère revêt de l’importance : les finitions. Des coutures solides, des attaches qui ne blessent pas… elles se doivent d’être soignées, tant pour le confort à porter le vêtement que pour l’esthétisme et la sécurité.
Les strass, sequins et paillettes sont à éviter tant que bébé porte des choses à sa bouche.
Les vêtements sains et de qualité sont indispensables à un bébé bien dans sa peau. Le dressing de bébé se remplit donc avec le plus grand soin. Ce qui n’empêche pas de s’amuser avec la mode enfant.