Vous venez d’emménager dans un petit appartement en ville et vous voulez faire de votre espace un endroit convivial, réconfortant, dans lequel vous vous sentez à l’aise et vous pouvez aisément vous ressourcer.
Bien que la superficie de votre logement soit un facteur important pour vous sentir à l’aise, il est tout à fait possible d’optimiser un petit appartement pour en faire un véritable espace de vie. Grâce à quelques astuces et bonnes pratiques, vous pouvez meubler votre petite habitation de façon optimale et faire de votre logement un véritable espace de détente.
Des meubles modulables
La première astuce dont nous allons parler aujourd’hui sont les meubles modulables et inscrutables directement dans les murs de votre appartement. Comme dans les cabines de bateau ou l’optimisation spatiale est un enjeu majeur, vous pouvez opter pour un lit repliable caché directement dans le mur de votre habitation. Même chose pour les bureaux en bois, que l’on retrouve désormais pliable.
Grâce à ce type de mobilier, vous profiterez potentiellement du même espace pour faire un coin salon, un bureau de travail et une chambre à coucher très confortable. Grâce à ce type d’installation, vous pouvez transformer le visage de votre pièce en quelques secondes à vivre. C’est une solution idéale pour recevoir dans un petit appartement, travailler efficacement depuis chez vous et vous reposer dans un lit confortable.
Un bureau d’angle pour profiter pleinement de l’espace
L’autre mobilier particulièrement adapté aux petits appartements, ce sont les bureaux d’angles. Ce type d’installation permet d’installer votre coin de bureautique dans un angle de votre pièce, et de profiter ainsi de la pièce pour créer un lieu de vie à part entière. Grâce à ce type d’installation, vous pouvez centraliser vos papiers et votre matériel professionnel dans un coin de votre petit logement, sans que ces derniers vous envahissent.
Vous opterez pour un bureau d’angle avec des rangements intégrés qui vous permettent de gagner encore un peu de place et de centraliser votre matériel. Grâce au bureau d’angle, plus besoin de sacrifier un pan entier du mur pour votre coin bureau. Vous pouvez tout centraliser dans le fond de votre appartement, et profiter du reste du logement pour recevoir, partager et vous ressourcer.
Une mezzanine pour profiter de la hauteur sous plafond
C’est une solution miracle pour meubler les petits logements avec une certaine hauteur de plafond. Le principe de la mezzanine consisté à fabriquer un étage en bois entre votre sol et votre plafond. Vous devez donc avoir une hauteur de plafond assez importante. Grâce à ce type d’installation, vous pouvez installer votre coin chambre sur la mezzanine et vous créer un vrai petit coin à vous, sans empiéter sur l’espace de vie restreint dont vous disposez.
Vous pourrez aussi installer une penderie sur la mezzanine et ajouter quelques tiroirs pour gagner de la place et stocker des affaires encombrantes dans la partie supérieure. La mezzanine est considérée aujourd’hui comme la solution la plus efficace en termes de rapport qualité prix pour optimiser la place et gagner un peu de superficie. La plupart des mezzanines sont en bois et sont accessibles par un système d’échelle peu encombrant. Ce sont des installations sur mesure qui s’adaptent parfaitement à tout type de lieu avec un plafond relativement haut.
Des portes coulissantes et des cloisons
Si vous souhaitez économiser de la place dans votre logement avec du mobilier intelligent, vous pouvez opter pour la mise en place de portes coulissantes dans votre intérieur. Cela permet de fermer ou d’ouvrir un espace en fonction de l’utilisation faite de ce dernier et de votre besoin d’intimité. Vous rendez l’espace modulable et les portes ne sont plus du tout encombrantes. Un double bénéfice qui en fait un allié de taille pour meubler correctement un petit appartement.
De plus, si vous souhaitez meubler votre logement en deux parties bien distinctes, vous pouvez ajouter une petite cloison d’un mètre de haut pour délimiter les deux parties de la pièce. Grâce à ce type d’installation, vous pouvez dissocier un coin salon d’un coin nuit dans un petit appartement.
Des miroirs et de la lumière naturelle
Enfin, pour réussir l’aménagement de votre petit logement, vous devez disposer vos meubles de manière à ne pas obstruer les sources de lumière naturelle. En plus d’éclaircir la pièce et de donner une impression de grandeur, le fait d’avoir une vue sur l’extérieur permet de limiter le sentiment d’enfermement et d’oppression que peut provoquer un endroit assez étroit.
Ajoutez à cela des miroirs qui laisseront une impression d’agrandissement de la pièce. Choisissez des modèles designs et peu encombrants qui viendront parfaitement s’accorder à votre décoration. Avec quelques miroirs bien installés et des sources de lumières bien maîtrisées, vous faites de votre appartement un véritable havre de paix.