6 conseils pour bien choisir ses chaussures de mariée, tendances et confortables !

S’il existe un accessoire de mariage à choisir avec autant de soin que sa robe, ce sont bien les chaussures de mariée. Elles font partie intégrante de la tenue de cérémonie et méritent à ce titre toute votre attention. Mais si vous avez commencé votre quête du Graal, vous n’avez pu que constater le choix immense qui s’offre à vous. Comment se décider, entre escarpins à talons hauts et baskets de mariage ? Chaussures blanches ou colorées ? Suivez nos 6 conseils avisés pour arrêter votre choix sur la paire de chaussures de mariée confortables faite pour vous !

Choisir ses chaussures de mariée au bon moment

chaussures de mariée strass

Comme pour tout achat de chaussures, il y a LE moment pour les essayages. Celui qui vous garantit de faire un choix éclairé. Et au vu de l’importance de cette journée, les chaussures de mariée ne font certainement pas exception à la règle, loin de là ! En fin de journée, nos pieds sont plus larges et gonflés. C’est le moment parfait pour s’assurer que vous serez à l’aise en toutes circonstances, que vous soyez plutôt baskets de mariage ou sandales à talons hauts. Imaginez que vous trouviez les chaussures idéales, mais qu’elles vous compressent les orteils à peine la cérémonie commencée ? Le cortège aurait une drôle d’allure !

La robe et chaque accessoire de mariage, unis pour le meilleur et pour le pire

chaussures de mariée paillettes

Les chaussures de mariée sont un accessoire de mariage incontournable. On peut se marier sans jarretière, mais difficilement pieds nus. À moins, bien sûr de faire une cérémonie bohème sur la plage. Donc, dans la mesure où votre tenue de cérémonie inclut des chaussures de mariée, elles doivent s’accorder avec votre robe. Choisissez-les en fonction de sa forme et de son style. Sandales, chaussures plates, escarpins de mariage, bout rond, carré, pointu…il existe de nombreux modèles dans les magasins notamment sur le site spécialisé Beautiful Bride Shop. Alors prenez le temps de bien faire votre choix et ayez-les avec vous lors des essayages, pour vous assurer du rendu et faciliter les éventuelles retouches.

Si l’amour est dans le pré, préférez des chaussures de mariée plates !

chaussures de mariée plates

Le lieu du mariage est également un critère à prendre en compte pour faire votre choix. Si les festivités ont lieu dans un terrain herbeux, évitez les talons hauts sous peine de vous retrouver avec une motte de terre disgracieuse accrochée au talon, que vous sèmerez derrière vous tel un Petit Poucet en robe blanche. Ou si vous y tenez (après tout, c’est vous la reine du jour !), optez pour des protège-talons, sorte d’embouts en plastique (quasiment invisibles) qui empêcheront vos chaussures de mariée à talons hauts de s’enfoncer à chaque pas. Et ça marche aussi pour le cocktail au jardin ou la séance photo sur la plage !

Chaussures de mariée : qu’elles soient confortables ou se taisent à jamais

chaussures de mariée noeud

Si vous passez vos journées en chaussures plates voire en baskets tout au long de l’année, vous ne survivrez sans doute pas à une journée perchée sur des talons hauts. À défaut de porter des baskets de mariage ou des chaussures de mariées plates, prenez des talons plus petits. Votre priorité doit toujours être votre confort. Sachez qu’à partir de 10 cm, la cambrure du pied est telle qu’elle est réservée aux expertes du genre. À moins d’aimer le style que vous donnerait une démarche saccadée ! Notre astuce pour les novices en talons hauts qui n’envisagent pas d’échapper à l’expérience : les talons larges (chunky pour les intimes) sont de nouveau à la mode. Et ça tombe bien, car ils sont plus confortables et plus stables : le pied pour les débutantes !

Les chaussures de mariée plates : la botte secrète de la mariée prévoyante

Vous venez de vous unir jusqu’à ce que la mort vous sépare, mais fort heureusement, pas avec vos escarpins ou vos sandales à talons hauts ! Choisir une deuxième paire de chaussures de mariée confortables pour danser toute la nuit est notre deuxième astuce. Baskets de mariage ou ballerines, vous avez l’embarras du choix. Avec des chaussures adaptées, on ne laisse pas la mariée dans un coin !

Traditionnel ou excentrique, choisissez un accessoire de mariage qui vous ressemble

chaussures de mariée strass

Si le blanc et les teintes « nude » sont les couleurs traditionnelles pour tout accessoire de mariage, rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus. Les couleurs vives peuvent être un rappel subtil de la tenue de cérémonie de votre moitié. Idem si vous avez prévu un dress code particulier avec vos témoins, garçons et demoiselles d’honneur ! Assortir ses chaussures de mariée à la pochette ou à tout autre accessoire de mariage est un must have pour éviter les faux pas.

Des talons hauts sans bobo !

Quel que soit le soin apporté au choix de vos chaussures de mariée, même plates, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le fait de les porter à la maison quelques semaines avant le D-Day. C’est le seul moyen pour qu’elles « se fassent ». Inutile d’arborer toute la tenue de cérémonie pour la peine ! Et pour pousser la précaution, chargez vos témoins de constituer une petite trousse de secours avec des pansements adaptés !

A découvrir

Don't Miss