Comment trouver une nounou ?

Garde enfants babysitting nounou
Comment trouver une nounou ?
Noter cet article

Etre parent c’est être un jour confronté à rechercher quelqu’un de confiance pour garder son ou ses enfants. Mais comment faire pour dénicher la perle rare ? Comment bien choisir ? Nous allons vous éclairer pour vous aider à trouver une nounou au top.

La quête de la nounou parfaite peut vite se transformer en véritable galère. Pour sortir victorieux de ce parcours du combattant suivez le guide.

Qu’est-ce qu’une nounou ?

Une nounou est une personne qui va s’occuper régulièrement des enfants. Contrairement à une babysitter qui va intervenir ponctuellement pour une soirée par exemple. Cependant votre nounou peut aussi faire du babysitting.

Au sein des nounous on distingue deux grandes catégories.

  • L’assistante-maternelle qui garde des enfants chez elle. Elle dispose d’un agrément délivré par la préfecture. Elle garde jusqu’à quatre enfants à temps plein.
  • La nounou à domicile. Le plus souvent elle récupère les enfants à l’école ou à la crèche, les ramène au domicile des parents et s’en occupe jusqu’à qu’ils rentrent du travail. C’est ce qui s’appelle la garde périscolaire. La majorité sont des étudiantes ou retraitées.

Ou trouver les nounous ?

Si c’est une assistante maternelle que vous recherchez, commencez par vous renseigner auprès de votre Mairie. Vous y trouverez la liste des ass-mat agréées autour de votre lieu de résidence. Vous pouvez également consulter la PMI proche de votre domicile.

Un bon conseil : n’hésitez pas à consulter d’autres parents. En effet le bouche à oreille reste un très bon moyen de trouver l’assistante maternelle parfaite. Vous pouvez également demander à votre pédiatre. En effet il connait la plus part des assistantes maternelles de la ville.

Dans le cas où c’est une nounou à domicile que vous recherchez, c’est sur internet que vous aurez les meilleures chances. En effet les nounous disponibles pour aller chercher vos enfants à la crèche ou à l’école étant majoritairement des étudiantes, elles utilisent les canaux numériques pour publier leurs annonces et consulter celles des parents. La référence en matière garde d’enfants sur internet est www.nounouland.com qui propose des milliers d’annonces de parents, nounous et babysitters dans toute la France.

A quel moment choisir une nounou ?

Tout dépend que vous cherchiez une assistante maternelle ou une nounou à domicile. L’assistante maternelle connait son planning très longtemps à l’avance. Il faut donc s’y prendre plusieurs mois à en amont. Pour les gardes d’enfants à domicile c’est le contraire. Les étudiantes ne connaissent leurs emplois du temps que vers Aout ou Septembre. C’est à ce moment-là qu’ils sont disponibles.

Que demander lors de l’entretien d’embauche ?

Commencer par un entretien téléphonique pour faire un premier tri. Posez des questions usuelles et notez bien les réponses car au moment de passer à l’étape suivante vous ne vous rappellerez pas forcement de tout le monde.

Les questions importantes : disponibilités, expérience, flexibilité des horaires, distance de votre domicile, connaissances en matière de sécurité (demandez-lui quelles sont les numéros d’urgences, que faire en cas de fièvre), etc… Précisez également vos attentes. Faites une sorte de fiche de poste et parlez-en avec celle qui est peut être votre futur nounou.

A l’issue de ce premier contact vous aurez un premier avis. S’il est négatif, n’allez pas plus loin. Dans le cas contraire il est impératif de la rencontrer physiquement.

Lors de cette deuxième étape, vous pourrez la présenter à votre enfant. C’est tout de même lui qui va passer le plus de temps avec elle ! Vous verrez ainsi si le courant passe bien entre eux.

Si votre enfant à moins de trois ans la nounou à domicile doit être diplômée dans la petite enfance ou pouvoir justifier de trois ans d’expérience minimum. N’hésitez pas à contacter ses précédents employeurs pour le valider.

Une fois votre choix effectué, vient le moment de valider toutes les modalités de la garde. Rédigez un contrat qui évitera tous problème ultérieur. Des modèles se trouvent facilement sur internet.

Combien payer votre nounou ?

Sur le contrat que vous passez avec votre nounou doit figurer clairement son salaire.

Pour faire court le minimum est d’environ 10 euros brut de l’heure soit approximativement 7,68 euros net. Ce salaire varie en fonction de la région, des compétences et du nombre d’enfants à garder. Le salaire sera le résultat d’une discussion avec elle. Renseignez-vous sur le montant que paie d’autres parents, cela peut être un bon indicateur.

Bon à savoir : les particuliers qui embauchent une personne à domicile bénéficient d’une réduction d’impôts jusqu’à 50% du montant ainsi que d’une prise en charge par la CAF d’une partie du salaire de la nounou. Rapprochez-vous de votre caisse d’allocations familiales afin de savoir exactement à quoi vous avez le droit.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER