Comment s’habiller pour un enterrement ?

Même si ce n’est pas la première source de vos préoccupations, lorsque survient la perte d’un proche, la question sur l’habillement doit toujours être pris en compte. Et pour cause, s’il y a un moment où le choix des vêtements peut être très délicat, c’est bien durant un enterrement. Ce n’est pas par pure coïncidence si l’on parle de « porter le deuil ». En effet, la tenue que vous porterez le jour de l’enterrement doit refléter la tristesse et le soutien que vous portez à la famille, les amis et les proches de la personne décédée. À moins que le défunt (ou la famille) a ses propres règles, voici les points que vous devez prendre en compte pour savoir comment vous habiller pour un enterrement.

Le noir et les coupes simples : les indispensables !

Le premier réflexe est d’associer l’enterrement aux vêtements sombres, en particulier le noir. Ce n’est pas un faux pas car il s’agit d’une habitude culturelle qui persiste dans plusieurs pays du monde. Mais attention, si le noir est de mise lors d’un enterrement, il n’est pas exclusif. D’ailleurs, dans d’autres pays du monde, c’est le blanc qui l’emporte. Il est donc bien important de se renseigner avant.

Depuis quelques temps, les habitudes ont évolué. Ainsi, le noir n’est plus la seule couleur à arborer. Et pour cause, le simple fait de composer sa tenue avec des couleurs « sombres » est suffisant. En plus du noir, vous aurez alors le choix entre d’autres teintes dont :

  • le bleu marine,
  • le gris,
  • le violet foncé,
  • le marron foncé.

En plus des couleurs, les questions sur les coupes doivent aussi être abordées. Dans ce cas, l’on aura une préférence pour les coupes droites. Si vous êtes une adepte des pièces aux découpes classiques, il est temps de les sortir de votre dressing. Ici, il est question de rester dans l’ombre et de ne surtout pas attirer les regards sur vous. Laissez les mini-jupes et les robes avec des coupes asymétriques pour une autre « occasion ». À bas les hauts trop décolletés !

Néanmoins, ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce que vous devez miser sur les tenues simplistes et classiques que vous devriez porter une tenue « ennuyeuse ». Il est tout à fait possible de porter une tenue avec de belles matières et faire des associations de couleurs sobres.

Le b.a.-ba des tissus à porter lors d’un enterrement

Et justement, parlons des matières et des tissus idéals pour un enterrement. En plus de la couleur des vêtements, vous devez, également, choisir une matière adaptée à la situation. Dans ce cas, il est grandement conseillé de toujours se tourner vers des tissus unis. La discrétion est de mise et les tissus imprimés ou tape-à-l’œil se feront trop remarqués.

Partant toujours du même principe, il vaut mieux éviter les vêtements satinés ou les tissus brillants. Gardez le même mot d’ordre : la simplicité. N’allez pas chercher une tenue avec une matière opulente, au lieu de cela, contentez-vous d’un coton léger. C’est, dans la plupart des cas, le choix le plus simple et le plus approprié. L’élégance et la sobriété seront vos meilleurs alliés.

quelle tenue pour se rendre à un enterrement

Quelle tenue, pour quelle saison ?

Il est évident que vous ne porterez pas la même tenue pour un enterrement en hiver et un enterrement en été. Mais là encore, c’est un véritable casse-tête. Pour que vous puissiez vous sentir à l’aise, sans froisser les proches de la personne décédée, il y a quelques règles à respecter.

Un enterrement en été

Vous assistez à des funérailles en été ? La première chose à prendre en compte est le lieu. Si le service se fera en plein air, vous devez préparer à ce que le soleil et la chaleur soient de la partie. Par conséquent, il est préférable d’avoir des lunettes de soleil et un parapluie dans le thème.

  1. Pour les femmes

Optez pour une tenue légère et confortable. Cela peut passer de la robe légère à une jupe et un chemisier léger. Ce qu’il faut éviter : les vêtements trop serrés, les mini-jupes et les hauts qui révèlent trop la poitrine ou les épaules.

  1. Pour les hommes

Les shorts et les jeans sont interdits ! Limitez-vous au classique : un pantalon léger ou un pantalon de ville sur une chemise ou un polo feront l’affaire. Bien évidemment, les couleurs vives et les motifs sont à éviter. Pour les couleurs, tenez-vous aux teintes sombres.

Un enterrement en hiver

Si les funérailles ont lieu durant la saison hivernale, assurez-vous que vos vêtements soient bien adéquats. Si les codes concernant les couleurs et les tissus sont toujours les mêmes, pensez à ajouter d’autres pièces qui vous tiendront au chaud : le manteau, les moufles, l’écharpe, les gants, etc.

  1. Pour les femmes

Si vous voulez absolument éviter les faux-pas, optez pour des grands classiques d’hiver : les manteaux en laine, les bottes, les écharpes, les gants et bonnets de couleur sombre.

  1. Pour les hommes

Les hommes peuvent également sortir leur manteau en laine. Côté accessoires, misez sur les foulards et les gants chauds, mais toujours de couleurs sombres. Les bonnets seront également de mise pour les plus frileux.

Se référer aux directives de la famille du défunt

Si la plupart des règles données s’appliquent à tous les funérailles en général, il reste quelques exceptions. Les mentalités, les codes et les coutumes évoluent. De plus en plus de familles décident d’imposer leurs propres règles. Ainsi, il se peut que certaines familles demandent aux invités une tenue spécifique : tous en blanc, tous en beige, etc. Pour que vous soyez réellement uni avec la famille et les proches du disparu, renseignez-vous et adaptez votre tenue à ces derniers.

Don't Miss

Tout savoir sur la signification des fleurs

Les fleurs, leur beauté, leur douceur et leurs effluves, voilà un cadeau qui fait toujours plaisir. Ce présent éphémère est symbole de liberté et...

Grain de milium : causes et traitements naturels pour les éviter

Si vous avez constaté sur votre visage l’apparition de microkystes de couleur blanche, il s’agit très certainement d’un grain de milium. Cela n’est pas...

Coloration : comment passer de brune à blonde ?

Nombreuses sont les brunes qui souhaitent se colorer en blondes. Toutefois, il est difficile de réussir sa coloration lorsqu’on l’on change aussi radicalement de...

Surprendre votre homme avec un t–shirt personnalisé 

Toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir à son homme. Que l’on cherche une idée cadeau pour la Saint Valentin, pour son anniversaire...

Seins en forme de Poire : comment les mettre en valeur

Les lolos, les nénés, les nichons, … Autant de petits noms que de formes de seins. Nos seins on les aime, on les adule...

Forme de seins : les différents types de poitrine décryptés

Les filles, si l’on parlait poitrine ? Les seins sont un vrai complexe pour certaines, un atout séduction et le symbole de la féminité pour...

Microblading des sourcils : prix, avantages et inconvénients, on vous dit tout !

Vous avez peut-être déjà admiré avec envie les sourcils parfaits de votre influenceuse Instagram favorite. Et si nous vous disions que vous pouvez obtenir...