Comment sécuriser une maison isolée ?

Le risque de cambriolage dans les résidences isolées est très élevé. Et ce constat n’est pas nouveau pour les propriétaires. Pour limiter les effractions, beaucoup optent pour une sécurisation renforcée de leur logement. Alarmes, caméras de surveillance, clôtures électrifiées… les options sont effectivement nombreuses. Et vous ? Comment envisagez-vous de sécuriser votre maison isolée ? Nous vous proposons quelques précieux conseils pour renforcer la sécurité de votre propriété.

Une infrastructure blindée pour une maison isolée

Lorsqu’on construit une maison sur un terrain éloigné, la meilleure solution pour sécuriser la propriété consiste à blinder son infrastructure. Clôtures inaccessibles, portes et fenêtres blindées sont recommandées pour limiter les risques de cambriolage. Si vous êtes encore en phase de construction, pensez également à agencer autrement l’infrastructure de votre maison. Les nouveaux propriétaires, quant à eux, peuvent procéder à quelques rénovations.

Le renforcement de l’infrastructure d’une maison n’est pas la seule mesure à prendre pour sécuriser une propriété isolée. Il doit être accompagné d’un dispositif de sécurité supplémentaire. Si vous êtes souvent absent et que vos premiers voisins se trouvent à des kilomètres à la ronde, une porte blindée n’arrêtera pas un cambrioleur. Il vous faut un dispositif d’alarme qui se déclenche en cas d’effraction pour alerter les services de sécurité ainsi que des gadgets de surveillance.

securiser maison

Alarme de maison : un outil de surveillance indispensable

Outre le fait de renforcer l’accès d’une propriété, il faut également que cette dernière soit équipée de dispositifs de sécurité performants. Des sociétés de sécurité proposent d’ailleurs des services 24H/24 pour surveiller et protéger votre maison. C’est le cas de Verisure, un acteur majeur de la sécurisation des particuliers et des entreprises via des alarmes personnalisées. Ce genre de professionnel équipe les propriétés isolées de dispositifs innovants pour accroître la sécurité des lieux.

Par ailleurs, il existe une grande variété d’alarmes sur le marché. Découvrez ci-après les modèles pour renforcer la sécurité de votre maison isolée.

Alarmes avec télésurveillance

Les professionnels de la sécurité s’inspirent en grande partie des innovations technologiques pour développer des dispositifs de plus en plus performants. Actuellement, vous pouvez équiper vos propriétés d’alarmes avec télésurveillance. Il s’agit d’un dispositif à la pointe de la technologie qui se déclenche en cas de cambriolage, mais est également doté d’une caméra. Cette dernière retransmet des images au centre de contrôle, aide à analyser les fausses alertes et permet d’appeler la police ou les pompiers en cas de force majeure.

Ce type d’alarme est souvent équipé d’un système de brouillage permettant de fonctionner même en cas de coupure d’électricité. L’entreprise de sécurité qui se charge de gérer ces dispositifs veille à leur bon fonctionnement à distance. En ce sens, ces alarmes sont souvent connectées au réseau. Les propriétaires des lieux reçoivent d’ailleurs un message d’alerte ou une notification via une application mobile en cas d’intrusion ou autre événement.

Alarmes avec détecteur de mouvement

Ce type d’alarme est activé lorsque les propriétaires d’une maison sont absents. Ils sont souvent équipés d’un système de capteur de mouvements infrarouge. Ce dispositif détecte la présence d’individu alors que la maison est censée être vide. Certains modèles sont d’ailleurs dotés de capteur thermique pour analyser la chaleur émise par un corps humain.

L’alarme avec détecteur de mouvement est généralement un outil sans fil placé en toute discrétion dans un endroit stratégique de la maison. Il analyse en permanence une surface donnée et déclenche l’alarme lorsqu’une source de chaleur se met en mouvement dans un espace. Une alerte est envoyée auprès du centre de surveillance pour faire intervenir des agents de sécurité ou la police.

Certains dispositifs sont également équipés de vidéosurveillance qui ne se déclenche que lorsqu’une présence est détectée. De manière concrète, la caméra s’allume au moment où le capteur identifie une source de chaleur dans l’espace surveillé. Elle est plus efficace pour donner l’alerte ou arrêter le visionnage en cas de fausse alerte.

securiser maison

Alarmes incendie et gaz

Les alarmes incendie et gaz jouent aussi un rôle important dans la sécurisation d’une maison isolée. En effet, ces dispositifs sont essentiels pour prévenir les incendies ou les fuites de gaz dans une propriété. Le fonctionnement de l’alarme incendie est simple : elle est placée en hauteur, sur le plafond de la cuisine ou autre pièce à risque, et se déclenche lorsque la fumée atteint le plafond. Elle émet ensuite un bruit strident pouvant réveiller les occupants d’une maison.

Pour une maison isolée, l’alarme incendie doit être raccordée à un système de gicleurs. Cet équipement permet de prévenir les incendies même si les habitants de la maison ne sont pas présents dans la propriété.

L’alarme anti-gaz, quant à elle, est un dispositif encore peu connu, mais joue pourtant un rôle important. Il s’agit d’un détecteur de gaz généralement incorporé dans une alarme standard. Ce capteur est essentiel pour prévenir les incendies ou encore les cambrioleurs qui ont recours au gaz pour endormir les habitants. Le système anti-gaz détecte le produit et alerte alors le centre de contrôle.

Protéger l’extérieur d’une maison isolée grâce à une caméra de surveillance

Pour protéger efficacement les maisons dans les campagnes ou les propriétés isolées, il faut aussi équiper leur extérieur de caméras de surveillance. Il existe différents modèles dans le commerce : sans fil, connectée, vision nocturne, etc. Vous devez choisir un modèle adapté à vos besoins en termes de sécurité et surtout tenir compte des caractéristiques suivantes selon les modèles :

  • Caméra sans fil : les modèles sans fil sont à privilégier pour une surveillance en extérieur. Ce type de caméra est plus pratique, car ne nécessite pas de branchement électrique. Certaines caméras fonctionnent d’autant plus à l’énergie solaire et conservent une autonomie importante ;
  • Caméra à vision infrarouge : cette caractéristique est recommandée pour une surveillance optimale durant la nuit. De plus, ce genre d’équipement dissuade souvent les malfaiteurs de passer à l’acte ;
  • Caméra avec qualité d’image optimale : pour surveiller correctement votre extérieur, il vous faut des caméras dotées d’une bonne qualité d’image. Certains modèles proposent une résolution Full HD. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre une fonctionnalité 720p ou 1080p. Ce genre de caméra privilégie une qualité d’image optimale même durant la nuit ;
  • Caméra avec un large champ de vision : l’angle de vue d’une caméra de surveillance n’est pas à minimiser. Certes ces dispositifs doivent être installés dans des axes stratégiques, mais il faut tout de même privilégier des caméras dotées du meilleur champ de vision.

Don't Miss