Comment porter les cuissardes sans faire vulgaire ?

Porter pour la première fois une paire de cuissardes est souvent une grande étape. La cuissarde fascine et intimide car même si nous la voyons portée dans tous les magazines, il n’est pas facile de sauter le pas. Pour ne pas paraître ridicule et se sentir à l’aise, il faut juste veiller à respecter certains principes. Soyez audacieuse sans jamais être vulgaire en cuissardes !

Les cuissardes : pour qui ?

comment porter la cuissarde sans faire vulgaire
Creative Lab / Shutterstock.com

Pour tout le monde, du moment que vous n’êtes pas complexée par vos jambes. Etant donné que la cuissarde met en valeur vos cuisses et attire le regard à cet endroit là, il faut pouvoir assumer. Si vous êtes petite, optez pour une couleur chaire afin de donner l’illusion de jambes plus longues et ne pas insister sur leur petite taille.

Les critères à prendre compte

La couleur

Surtout si c’est votre première fois, privilégiez des couleurs sobres et discrètes. Le noir s’accordera avec tout, que ce soit un jeans ou encore une robe pull. C’est une couleur de référence qui fait toujours son effet. Les dérivés du noir comme le gris anthracite, les couleurs neutres comme le camel, la couleur crème ou encore le taupe donneront un aspect doux et élégant à vos tenues. Enfin, les couleurs sombres comme le bordeaux ou le vert sapin sont tendances en hiver et vous permettront de rester dans des tons « passe-partout » tout en marquant le coup.

La matière

comment porter la cuissarde sans faire vulgaire

Evitez à tout prix les matières cheap comme le simili cuir ou les rendus vernis très brillants. Restez sur quelque chose de classe et distingué, comme les cuirs lisses et mats de bonne qualité. Vous pouvez opter pour du daim nubuck ou du velours pour un côté plus sophistiqué.

Le talon

Au sujet des talons, c’est votre confort qui prime. Vous sentir bien dans votre paire de cuissardes est la priorité car il faut que vous puissiez avoir une belle démarche pour pouvoir les mettre réellement en valeur. Plates ou à petits talons pour les débutantes et les plus grandes d’entre vous. Choisissez un talon compensé ou « kitten » si vous souhaitez prendre de la hauteur.

La forme de la cuissarde

comment porter la cuissarde sans faire vulgaire
Creative Lab / Shutterstock.com

Si déjà vous comptez acquérir votre première paire de cuissardes, autant qu’elles subliment vos gambettes ! Là encore, adaptez à votre morphologie.

  • La paire moulante, type chaussette

Destinées aux jambes les plus fines uniquement, pour un total effet seconde peau. Celles avec des mollets et/ou cuisses généreuses feraient mieux de s’abstenir pour éviter l’effet « saucissonné » peu gracieux.

  • La plissée

Pour toutes celles qui n’ont ni la jambe très fine ni trop épaisse et qui souhaitent camoufler quelques petits défauts. Assez originale, ce modèle plissé et un peu ample mettra en valeur à peu près toutes les gambettes. C’est d’ailleurs le modèle le plus convoité par les it-girls du moment.

  • La coupe évasée en haut (ou entonnoir)

Plus large au niveau de la cuisse et resserrée plus bas, elle sublime les jambes fines et affine les jambes plus corpulentes. Ce type de cuissardes offre une grande liberté de mouvements.

Ce qu’il faut impérativement éviter

Ne commettez pas de fashion faux-pas en étant attentive aux quelques points suivants :

Initialement pourvu d’une puissante connotation érotique, il ne faudrait pas tomber dans le vulgaire en portant des cuissardes de mauvais goût. Qui dit sexy ne veut pax dire grossier…

Pour ce faire, tenez-vous loin des modèles aux bouts pointus et des talons aiguilles.

Exit les couleurs flashy et matières trop tape-à-l’œil. Vos cuissardes, vous devez pouvoir les porter dans la vie de la jour, pas pour faire un défilé de grand couturier.

Par ailleurs, veuillez à respecter un certain équilibre dans l’ensemble de votre tenue. Ne portez jamais un mini-haut moulant, une jupe ou un short très court et près du corps avec des cuissardes effet seconde peau. Tranchez plutôt avec une robe pull ample ou un pantalon slim long.

Evitez tous les détails trop excentriques comme les lacets ou les franges. En plus de faire cheap, ils donneront un aspect trop chargé à la paire de cuissardes.

Vos meilleurs alliés seront les robes pulls oversize, les gilets et manteaux longs ainsi que les robes midi, qui apporteront du contraste à votre look. A la frontière entre le sage et le sexy.

Don't Miss