Comment ne plus avoir les mains moites ?

0
Comment ne plus avoir les mains moites ?

Nos mains sont très sollicitées au quotidien, qu’il s’agisse de manipuler des objets divers ou même de saluer quelqu’un. Toutefois, il arrive d’avoir une sensation d’humidité sur les mains, ce qui s’avère être très gênant, voire complexant.

Comment faire pour ne plus avoir les mains moites ? Nos solutions.

Comment se caractérise l’effet mains moites ?

Avoir les mains moites est un symptôme d’une transpiration excessive. On parle d’hyperhidrose palmaire. Les mains, et plus précisément les paumes, contiennent en effet des glandes actives dans le phénomène de la transpiration, dont l’objet principal est de réguler la température corporelle.

L’effet mains moites apparaît dès la puberté. Les deux mains sont concernées, et la sueur survient durant la journée. Les nuits sont plus sereines sur ce plan. L’intensité du phénomène peut être variable d’un individu à l’autre. Certains ressentent l’humidité de façon modérée, quand d’autres évacuent des litres de sueur à ce niveau.

Les mains moites peuvent empêcher certains gestes, car elles deviennent glissantes.

Comment ne plus avoir les mains moites ?

La préhension des objets sensibles à l’humidité ou très lisses avec peu d’emprise devient extrêmement difficile, voire impossible. Des traces d’humidité peuvent aussi être laissées sur lesdits objets, ce qui peut les détériorer et poser des problèmes d’hygiène.

Avoir les mains moites est aussi gênant en société, dès lors où il est nécessaire d’avoir besoin d’établir un contact tactile avec autrui. Ce peut être le cas par exemple pour saluer un interlocuteur, situation dans laquelle une simple poignée de mains devient embarrassante.

La gêne occasionnée par le syndrome des mains moites peut avoir des répercussions sur le vie privée et sentimentale, mais aussi sur le plan professionnel. Lorsqu’elle devient un vrai complexe, l’hyperhidrose palmaire peut mener à la timidité, le repli sur soi, à l’isolement.

Quelles sont les causes des mains moites ?

Le symptôme des mains moites peut avoir plusieurs causes.

La chaleur bien sûr amène à le corps à transpirer. Il s’agit d’un phénomène naturel, par lequel l’organisme régule sa température interne. En cas de forte chaleur, les glandes sudoripares s’activent et rejettent de la sueur.

Les personnes sujettes à l’hyperhidrose palmaire rejettent la transpiration à l’excès.

Comment ne plus avoir les mains moites ?

L’activité physique est aussi une cause de transpiration. Durant l’effort, la température corporelle augmente et les glandes sudoripares s’évertuent à refroidir le corps. Plus il est intense, plus la transpiration se manifestera, les zones les plus concernées étant le front, les aisselles, les pieds et les mains, qui deviennent moites et humides.

Un troisième grand facteur provoque l’effet mains moites. Celui-ci est probablement celui qui demande le plus d’effort sur soi-même pour être contrôlé. C’est l’anxiété.

En effet, face au stress, le corps brûle de l’énergie, sa température augmente et la transpiration survient.

L’excitation, la peur, l’angoisse, l’appréhension sont autant de causes aboutissant à une transpiration excessive des mains. Or l’hyperhidrose palmaire est elle-même souvent une source d’anxiété, générant donc de la transpiration palmaire. Un cercle vicieux se met en place, aboutissant au mal-être des personnes qui ressentent ce symptôme. Un rendez-vous amoureux, un entretien d’embauche sont des épreuves pour les personnes qui souffrent de mains moites.

L’alimentation joue aussi un rôle. Il s’avère que certains ingrédients favorisent la transpiration, comme les préparations épicées, la caféine ou encore l’alcool.

Les vêtements synthétiques peuvent aussi aggraver le symptôme, contrairement au port de vêtements thermorégulateurs confectionnés dans des matières naturelles et respirantes.

Comment ne plus avoir les mains moites ?

Quelles solutions pour limiter la transpiration des mains ?

Il est possible de limiter la transpiration des mains et la sensation de moiteur, pour qu’elles soient moins incommodantes au quotidien.

Se laver régulièrement les mains, plusieurs fois par jour, est une mesure efficace. Le nettoyage au savon et à l’eau fraîche permet de rafraîchir les mains et d’évacuer l’excès de transpiration.

Avoir sur soi un gel hydroalcoolique est aussi bénéfique.

Il assèche instantanément les mains et apporte une sensation de fraîcheur, ce qui est particulièrement pratique avant un rendez-vous ou dans une zone éloignée d’une salle d’eau.

Le talc est un produit efficace pour ne plus ressentir l’humidité sur les mains. Il suffit de s’en appliquer une petite dose sur les mains pour qu’elles restent durablement au sec.

Comment ne plus avoir les mains moites ?

Des produits détranspirants sont aussi commercialisés en pharmacie, pour une application locale sur les zones à traiter.

Par ailleurs, certaines personnes ont vu une nette amélioration quant à leur mains moites grâce à l’homéopathie.

Demander conseil à votre pharmacien qui saura vous orienter.

La pierre d’alun est notamment une pierre naturelle connue pour ses propriétés absorbantes. La passer sur ses mains ôte la sensation de mains moites.

Essuyer ses mains est aussi une solution. Un mouchoir ou des lingettes peuvent faire l’affaire, ou même un vêtement en coton, qui ne gardera aucune trace du contact de vos mains.

Préférer de manière générale des vêtements thermorégulateurs et respirants est préférable en cas d’hyperhidrose palmaire, de même qu’observer une alimentation saine et équilibrée.

Le phénomène des mains moites n’est pas exclusif des saisons chaudes. Il est aussi ressenti malgré le froid de l’hiver. Lorsque le port de gants s’avère nécessaire pour lutter contre le froid, il est préférable de les choisir en matière naturelle. Les gants en synthétique accentuent la transpiration.

Comment ne plus avoir les mains moites ?

Le stress étant l’un des facteurs les plus aggravants quant au phénomène des mains moites, il est important de réaliser un travail sur soi pour apaiser ses angoisses. Il s’agit d’en déterminer les causes pour prendre des mesures afin de les combattre et s’en préserver. Apprendre à relativiser, à se relaxer, à respirer, trouver un défouloir par le biais d’un sport ou d’un loisir par exemple, se faire accompagner dans sa démarche par un professionnel, sont autant de pistes envisageables.

Enfin, votre médecin peut juger utile de prescrire un traitement adapté. Des médicaments existent pour lutter contre le phénomène des mains moites.

Des séances d’iontophorèse peuvent aussi être préconisée pour resserrer les pores de la peau et réguler le passage de la sudation.

Une intervention chirurgicale est aussi envisageable.
L’hyperhidrose palmaire s’avère être très perturbante au quotidien. Toutefois, il est possible de traiter les mains moites, en limitant le phénomène ou en s’en débarrassant définitivement, pour retrouver durablement un mieux-être et sa confiance en soi.

Détail de l'article
Comment ne plus avoir les mains moites ?
Nom de l'article
Comment ne plus avoir les mains moites ?
Description
Avoir les mains moites est un symptôme de transpiration excessive. On parle d'hyperhidrose palmaire. Voici nos solutions pour lutter contre ce phénomène gênant.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici