Comment mettre en valeur une fossette sur le menton?

La fossette sur le menton peut plaire comme elle ne peut pas plaire. En tout cas, une chose est sûre : elle donne du caractère. Plutôt que d’être complexée par ce trait de votre visage, mettez-le en valeur pour le transformer en atout charme ! Voici  nos conseils.

La fossette sur le menton, un avantage beauté

On parle de fossette quand la peau forme un creux, comme sur les joues, sur le menton ou sur les coudes. La fossette est due à une malformation bénigne qui apparait pendant le développement du fœtus. Par exemple, les fossettes des joues sont causées par des zygomatiques (les muscles qui nous permettent de sourire) trop courts. Quant à la fossette au menton, elle est due à une fusion ratée des os du menton.

La fossette au menton est souvent héréditaire. Elle a longtemps été considérée comme un signe de courage et de caractère. La fossette au menton chez les hommes était associée à un grand sens des responsabilités ; tandis que chez les femmes, elle était associée à une détermination forte. On lui prêtait même, à une époque, une signification divine, en disant que les fossettes étaient des traces laissées par les doigts des anges sur le visage du nourrisson !

De nombreuses célébrités ont fait de leur fossette au menton un atout charme, comme Kirk Douglas, Ben Affleck ou John Travolta. Toutefois, de nombreuses personnes n’aiment pas leur fossette au menton. Certaines n’hésitent d’ailleurs pas à recourir à la chirurgie esthétique pour créer une fossette ou au contraire pour faire disparaitre leur fossette au menton !

Gommer son double menton pour mettre en valeur sa fossette au menton

fossette sur le menton

Le double menton contribue à estomper la fossette au menton. Pour mettre en valeur votre fossette au menton, vous devrez donc commencer par gommer votre double menton !

Pour éliminer votre double menton, vous pouvez effectuer des exercices de tonification des muscles du menton. Pour cela, tirez la langue vers le bas puis essayez de la remonter comme pour toucher le bout de votre nez. Répétez 10 fois cet exercice et faites-le quotidiennement pour tonifier vos muscles du menton !

Vous avez également la possibilité de gommer un double menton avec du maquillage. Pour cela, vous pouvez avoir recours à la technique du contouring ou sculpting, une méthode de maquillage plébiscitée par les célébrités et qui permet de mettre en valeur certaines zones du visage au détriment d’autres, en jouant sur les volumes et sur les reflets. Appliquez du fond de teint foncé sous la ligne du menton, à partir des oreilles, et appliquez du fond de teint plus clair sur votre menton et sur le bas du cou. Par contraste, votre double menton sera invisible ! Pensez à bien estomper le tout au pinceau ou au beauty blender pour un effet naturel. Vous pouvez également faire ressortir vos pommettes de la même manière.

Si vous n’êtes pas experte dans la technique du contouring, vous pouvez toujours vous concentrer sur le maquillage de vos yeux, de vos joues et de votre bouche, qui vont détourner l’attention de votre double menton et le faire disparaitre. Ainsi, lorsque l’on regardera votre visage, on s’attardera sur les yeux, les pommettes, la bouche et la fossette du menton !

Comment masquer sa fossette du menton ?

masquer sa fossette du menton

Si au contraire vous êtes complexée par votre fossette du menton, vous pouvez toujours choisir de la masquer avec du maquillage. Commencez par nettoyer et par hydrater votre peau pour faciliter la tenue du maquillage, puis appliquez comme base un mastic antirides sur la fossette, à l’aide d’un stylo applicateur, d’un coton-tige ou d’un pinceau à maquillage fin. Attention à ne pas trop en mettre !

Une fois que le mastic est sec, appliquez un correcteur ou anti cernes pour éclaircir les contours de la fossette. Vous pourrez ensuite appliquer une poudre pour fixer le tout, en la choisissant de la couleur de votre carnation. N’oubliez pas de maquiller le reste du visage (les yeux, les pommettes, les lèvres) pour attirer l’attention ailleurs que sur votre menton. On n’y verra que du feu !

Conclusion

La fossette sur le menton, comme les fossettes sur les joues, peut être un véritable atout beauté, y compris quand on est une femme ! Notre conseil pour la mettre en valeur est de gommer votre double-menton :

  • Grâce à des exercices de tonification des muscles du menton
  • Grâce à la technique du contouring
  • En maquillant vos yeux, vos joues et votre bouche

A découvrir

Don't Miss