Comment maigrir à la ménopause ?

C’est un moment redouté par toutes les femmes, celui de la ménopause. Les hormones en ébullition, le corps de la femme perd alors ses repères. Les kilos apparaissent plus facilement, le corps stocke davantage d’eau, bref le bonheur quoi! Et comme si ce n’était pas suffisant, les graisses sont elles aussi stockées comme une denrée rarissime par notre corps. Mais d’où vient ce phénomène et que se passe-t-il réellement au moment de la ménopause?

C’est quoi la ménopause?

maigrir à la ménopause

Cette période correspond à un cycle naturel chez la femme. Elle intervient lorsque le corps cesse de produire des œstrogènes et de la progestérone. La femme n’est donc plus fertile et ne peut plus enfanter.

Elle intervient souvent après l’âge de 50 ans mais certaines femmes connaissent des symptômes de pré ménopause bien plus tôt.

Ces troubles endocriniens sont aussi révélateurs de troubles psychologiques et physiques pour les femmes. Prise de poids, troubles de l’humeur, fatigue, insomnies, transpiration sans parler des célèbres bouffées de chaleur!

Pourquoi prend-on du poids à la ménopause?

L’un des plus gros impact de la ménopause sur notre corps est sans aucun doute la manière dont le corps se met subitement à stocker les graisses. Nombreuses sont les femmes à manger comme avant mais à ne pas éliminer de la même manière. Une tare dont on se passerait volontiers!

Alors que votre corps était jusqu’à présent habitué à répartir les graisses d’une certaine manière sur votre silhouette, la répartition des graisses va désormais se modifier. Pendant la ménopause, les tissus graisseux viennent se loger sur la ceinture abdominale ou aux horizons de vos organes internes. Les cuisses et les hanches ne sont plus les principales cibles des amas graisseux.

Mais heureusement, rassurez-vous il suffit de modifier légèrement son hygiène de vie pour maigrir à la ménopause. Ce que beaucoup attribue à la ménopause est en réalité aussi lié à l’âge et au manque d’activité physique.

4 méthodes pour maigrir à la ménopause

Pratiquez une activité physique régulière

maigrir menopause

Si vous n’êtes pas déjà sportive, il est temps de vous y mettre. Après l’âge de 50 ans, les femmes sont plus sujettes aux maladies cardiovasculaires et autres problèmes de santé, il est donc indispensable de pratiquer une activité physique pour se protéger et pour rester en forme. Outre la silhouette, vous y gagnerez sur le plan de la santé. Mais si en plus, cela vous permet de ne pas prendre plus de poids et de perdre les kilos liés à la ménopause, c’est encore mieux!

Il est question de pratiquer une activité physique en adéquation avec votre profil sportif. Si vous n’aimez pas le sport, mettez-vous à la marche ou à la piscine, des activités ludiques et faciles à mettre en place. Bougez autant que possible!

  • Favorisez les activités douces (gymnastique douce, natation, vélo, yoga) pour éviter de forcer sur vos muscles si vous êtes débutantes.
  • L’objectif : brûler plus de calories que ce que vous en consommez dans la journée en augmentant votre métabolisme de base! C’est la SEULE manière de perdre les kilos superflus!
  • Si vous voulez raffermir votre ventre, intégrer à vos entrainements quelques exercices de musculations ciblés pour tonifier les abdominaux.

Adoptez une alimentation équilibrée

Vous le savez, l’alimentation joue un rôle primordiale dans votre vie, qu’il s’agisse de votre santé ou de votre silhouette. Il n’est pas question d’adopter un régime alimentaire mais bien de modifier ses habitudes alimentaires pour une alimentation équilibrée et adaptée.

Si jusqu’à présent vous pouviez vous accorder des petites pauses goûters sans prendre 5 kilos, votre corps ne vous pardonnera plus les écarts excessifs. Voici quelques modifications à apporter :

  • Consommez des aliments riches en potassium, riche en fibres, des oléagineuses, des fruits, des céréales complètes….
  • Limitez l’apport en sucre. Prenez de nouvelles habitudes alimentaires et consommez un fruit ou des fruits secs à la place d’une barre chocolatée!
  • L’apport en lipides ne doit pas constitué plus de 30% de votre apport énergétique global.
  • Essayez de manger à heure fixe et de prendre un bon petit déjeuner le matin et un repas léger le soir.
  • Intégrez des aliments coupe-faim à vos repas. Il donne un sentiment de satiété et régule l’appétit.
  • Remplacez le beurre par des huiles végétales.
  • Supprimez les produits industriels modifiés, les boissons gazeuses, les boissons sucrées…
  • Evitez de trop saler vos plats car le sel est responsable du ventre gonflé et des sensations de ballonnements.
  • Méfiez-vous de la consommation d’alcool!

Buvez régulièrement

ménopause perte poids

Comme votre corps stocke l’eau et les graisses bien plus facilement qu’avant, vous avez toutes les raisons de boire en grande quantité pour favoriser un bon drainage et une bonne digestion.

Buvez, buvez, buvez! Eau, tisanes, thé, infusions, le but est d’accélérer le drainage pour éliminer plus rapidement. Vous devez boire à minima 1,5 L d’eau, voir 2 L. Certaines plantes ont des vertus spécifiques pour brûler les graisses.

Si vous ne buvez pas suffisamment, votre corps va alors stocker l’eau que vous lui fournissez pour vous protéger d’une éventuelle déshydratation. C’est ainsi qu’apparait la cellulite, le ventre gonflé, les jambes lourdes….

Certains aliments sont eux aussi diurétiques, n’hésitez pas les intégrer à votre alimentation. Ces habitudes alimentaires contribuent à retrouver un ventre plat plus rapidement mais en plus elle limite l’apparition de cellulite.

Eliminez le stress

Combattre le stress et se sentir bien dans sa tête permet de se sentir mieux dans son corps. Un bon moral donne forcément plus envie de bouger et de pratiquer du sport. On a ainsi plus de force pour faire face au quotidien et éviter de voir les choses en noir.

Vous pouvez prendre quelques minutes pour observer la nature, sourire, avoir des pensées positives dans votre journée.

La sophrologie, le yoga, la méditation permettent aussi de se détendre et de travailler sur son soi intérieur. Essayez plusieurs techniques pour trouver la bonne et celle qui est la votre.

En résumé

  • Pour maigrir à la ménopause, il n’y a pas de secrets! Il faut combiner une bonne alimentation, la pratique d’une activité physique et boire beaucoup dans la journée.
  • Evitez les régimes alimentaires drastiques aux promesses faramineuses.
  • Faites une activité sportive ludique ou quelque chose que vous aimez. Rien ne sert de se forcer à faire une séance de sport trop intensive si vous n’aimez pas ca. Il existe des activités douces qui permettent de perdre du poids.

A découvrir

Don't Miss