Comment faire une manucure russe ?

Vous souhaitez des ongles impeccables aux contours nets et lisses? Vous aimeriez faire durer la pose de votre semi permanent ou votre pose de faux ongles? Pourquoi ne pas essayer la manucure russe, cette technique ongulaire très à la mode cette année?

La manucure russe, c’est la promesse d’ongles prolongés grâce à la repousse des cuticules. Un soin très complet et très technique qui nécessite de se rendre chez une professionnelle.

Pour qui, pour quoi, et comment fonctionne la manucure russe? On vous explique tout ca dans notre article.

Qu’est-ce qu’une manucure russe?

Très en vogue ces derniers temps, la manucure russe séduit pour sa technique unique d’embellissement de l’ongle. Il s’agit d’une technique ongulaire ayant pour but d’allonger l’ongle en repoussant les cuticules à l’aide d’une ponceuse spécifique.

La manucure russe garantit d’avoir des ongles plus longs aux contours bien définis. C’est aussi un bon moyen d’espacer les séances de manucure chez la prothésiste ongulaire ou à la maison puisqu’avec cette technique, les ongles repoussent beaucoup plus lentement.

Autre avantage indéniable de la manucure russe : elle est compatible avec la pose d’ongles et de vernis! Et en plus, elle la sublime, que demandez de mieux?! Nous rêvons toutes d’avoir des ongles parfaits aux contours bien dessinés et si en plus on y ajoute une pose de semi permanent ou de faux ongles en gel ou en résine, le rendu sera encore plus incroyable!

manucure russe

La manucure russe : pour qui?

Cette technique d’onglerie convient à la plupart des femmes. Les ongles naturels, qu’ils soient sains, abimés ou rongés, profiteront de la manucure russe.

Une fois la manucure réalisée, vous pouvez garder vos ongles au naturel ou poser un vernis classique, semi-permanent, une pose de faux-ongles et même faire un joli nail art!

Vous verrez d’ailleurs, que le rendu sera nettement plus précis. Vos plaques ongulaires ayant été allongées, les contours seront d’une netteté incroyable.

La manucure russe offre une plus longue tenue après la pose de votre vernis semi-permanent ou de vos ongles en gel.

Comment faire une manucure russe?

A savoir avant de faire une manucure russe

Le premier conseil que nous vous donnerons est de vous rendre dans une salon de manucure. En effet, la manucure russe nécessite d’être équipée d’outils spécifiques comme la ponceuse. C’est un soin très complet et il y a un gros travail au niveau des cuticules, que seule une professionnelle peut réussir à faire correctement.

Que ce soit donc pour une question d’hygiène ou de rendu visuel, nous vous déconseillons vivement les fameux kits de manucure russe maison, si vous ne voulez pas endommager vos beaux ongles.

Lors de la réalisation de votre manucure russe, la ponceuse n’est jamais en contact avec la peau, d’où l’intérêt de ne pas le faire soi-même…Les professionnelles ont des outils et des embouts spécifiques adaptés pour travailler l’ongle de sa base et ce jusque dans le moindre contour sans jamais l’abîmer.

faire manucure russe

La technique pour faire une manucure russe

  • Tout débute avec une préparation et un nettoyage de l’ongle. Nettoyer et limer les ongles sont les premiers gestes effectués pour optimiser la manucure.
  • Vous pourrez ainsi choisir la forme d’ongles souhaitée avec la professionnelle ongulaire (carré, arrondis…).
  • Vous allez ensuite être invitée à faire tremper vos doigts dans une sorte de bain nourrissant pour vos cuticules, mais aussi pour vos ongles.
  • Enfin, votre prestataire va commencer à travailler l’ongle en repoussant les cuticules à l’aide d’une ponceuse avec différents embouts.
  • Pour terminer, elle vous appliquera un soin traitant pour les ongles et vous n’aurez plus qu’à admirer le rendu au naturel.

Comme nous l’avons vu plus haut, libre à vous d’y ajouter une pose de vernis supplémentaire ou non.

Nos conseils pour une manucure russe réussie

  • Veillez à choisir une styliste ongulaire formée à la manucure russe. Cette technique n’est pas encore très développée mais elle tend à se faire connaître. La praticienne doit maitriser la technique et être équipée du matériel spécifique avec des ponceuses de différentes tailles.
  • Autre point important : le respect des règles d’hygiène. Avec la repousse de la plaque ongulaire, des protocoles d’hygiène strictes doivent être respectés. Encore une fois, assurez-vous de cela avant de prendre votre rendez-vous.

Manucure russe et danger ?

Cette technique étant nouvelle en France, nous sommes peu habituées et donc plutôt frileuses. La question que nous nous sommes tout de suite posée est la suivante : cette technique de rallongement des ongles est-elle sans danger pour nous?

Il est vrai que les cuticules ont une fonction protectrice pour nos ongles et pour notre peau. Le fait de les retirer constitut-t-il un danger?

Lorsque la manucure russe est réalisée par une personne qui maîtrise cette prestation, il n’y a absolument aucun danger.

La cuticule n’est jamais retirée pleinement, il subsiste toujours un léger bout de cuticules autour de l’ongle (presque invisible à l’œil nu) qui vous protégera des infections, des poussières et de toute autre agression extérieure.  Cette précision demande une maîtrise parfaite du geste. Encore une bonne raison pour ne pas faire soi-même une manucure russe!

c'est quoi manucure russe

Je veux des ongles naturels comme si j’avais fais une manucure russe

Pour obtenir un effet qui se rapproche de la manucure russe sans avoir à passer par la case Institut de beauté, il existe quelques méthodes pour avoir de beaux ongles longs.

  • Tout commence avec une bonne hydratation. Les mains comme les ongles nécessitent d’être nourris en profondeur et régulièrement pour renforcer l’ongle, le nourrir et l’embellir. Vous pouvez utiliser de la crème, de l’huile ou des sérums spécifiques.
  • Concernant la repousse des cuticules, sachez que plus aurez hydratée vos ongles et plus aurez de facilités à les repousser sans les abîmer.
  • Ce geste doit donc faire partie de votre routine ongulaire avant chaque pose de vernis, pendant la préparation de votre ongle.

Evidemment, le rendu ne sera jamais aussi net et propre qu’avec une manucure russe mais vous gagnerez en beauté des ongles, c’est promis!

N’hésitez pas à alterner votre manucure russe avec une manucure japonaise pour prendre soin de vos ongles!

Don't Miss