La tresse africaine peut paraitre difficile à réaliser, et pourtant, une fois que l’on a le coup de main, c’est une coiffure très pratique, qui peut convenir à toutes les situations et vous permettra d’arborer un look original et tendance. Découvrez comment réaliser une tresse africaine et comment l’entretenir.
Qu’est-ce qu’une tresse africaine ?
La tresse africaine est l’une des coiffures les plus anciennes. Son origine remonte à la Préhistoire : les archéologues ont trouvé des statuettes anciennes de plus de 22 000 ans représentant des femmes coiffées de tresses ! Dans l’Antiquité, les égyptiens, hommes comme femmes, portaient des tresses africaines. L’art du tressage joue ainsi un rôle majeur dans la plupart des civilisations et ethnies africaines, avec des tressages plus ou moins compliqués. A l’heure de la mode des coupes afro, la tresse africaine est remis au goût du jour par les stars notamment.
La tresse africaine telle qu’on la connait en Occident est relativement facile à tresser et elle donne un résultat très harmonieux sur les cheveux longs. Il s’agit d’une tresse collée au crâne. Elle convient à toutes les natures de cheveux, raides ou crépus, de préférence avec une certaine longueur. On peut aussi bien faire une seule tresse que deux tresses sur les côtés du crâne.
Comment réaliser une tresse africaine ?
Pour réaliser une tresse africaine, vous devrez d’abord démêler et brosser vos cheveux pour supprimer tous les nœuds. Ensuite, vous pourrez commencer le tressage. Suivez les étapes suivantes :
- Séparez vos cheveux en 3 mèches égales à partir du sommet du crâne
- Faites passer la mèche droite au-dessus de la mèche centrale et positionnez-la au centre (la mèche centrale doit se retrouver à droite)
- Répétez le même geste avec la mèche de gauche
- Prenez la mèche désormais positionnée à droite et placez-la au centre, puis prenez une mèche du côté droit et ajoutez-la à cette mèche
- Répétez le même geste avec la mèche désormais positionnée à gauche
- Répétez ces 4 gestes alternativement jusqu’à ce que toutes les mèches soient ajoutées à la tresse
- Terminez avec une tresse classique et ajoutez un élastique pour maintenir la tresse
Vous aurez certainement besoin de plusieurs essais, mais une fois que vous aurez intégré les différents gestes, le résultat sera bluffant ! Au début, pour vous aider, vous pouvez commencer avec une demie queue de cheval pour mieux tenir les mèches, en prenant soin de camoufler l’élastique une fois le tressage terminé.
Voici la vidéo explicative pour réaliser une tresse africaine facilement :
Comment entretenir une tresse africaine ?
Voici maintenant quelques conseils pour bien entretenir votre tresse africaine et la faire tenir sur la durée sans qu’elle ne bouge d’un centimètre !
Les soins à réaliser avant le tressage
Avant le tressage de votre tresse africaine, lavez vos cheveux avec un shampoing doux non agressif et complétez avec un soin après-shampoing. Ensuite, hydratez vos cheveux avec une huile végétale protectrice. Vous pourrez ensuite réaliser votre tresse dans la journée, le lendemain ou même le surlendemain.
Les soins pour entretenir sa tresse africaine
Si vous réalisez une seule tresse africaine, elle ne tiendra qu’une seule journée, vous n’aurez donc pas besoin de réaliser des soins particuliers. Mais si vous réalisez plusieurs tresses et que vous les gardez un mois, vous devrez les entretenir et les soigner après avoir enlevé les tresses !
Pour laver vos tresses africaines, vous pouvez mélanger un shampoing doux avec de l’eau tiède, verser ce mélange sur vos cheveux (vous pouvez utiliser un spray pour cela) avant de rincer (sans frotter) et de sécher. L’idéal est de les sécher avec un sèche-cheveux à basse température : évitez de laisser de l’humidité s’enfermer dans votre chevelure car sinon, vous risquez de développer des champignons ! Concernant la fréquence de lavage, faites-le au moins 1 fois par semaine.
Pour que vos cheveux tressés restent en bonne santé, vous pouvez hydrater vos tresses africaines à l’aide d’un spray hydratant. Si vos cheveux ont tendance à être très secs, vous pouvez appliquer de l’huile d’olive pour éviter l’apparition de pellicules, tandis que si vous avez les cheveux à tendance grasse, privilégiez les huiles de type jojoba ou raisin. Vous pouvez aussi bien effectuer un soin avec rinçage ou un soin sans rinçage.
Voici quelques conseils supplémentaires pour que votre tresse africaine ne bouge pas :
- Dormir avec un bonnet ou un foulard pour éviter les frottements
- Retouchez les mèches qui s’échappe de votre tresse avec de la cire
Customiser sa tresse africaine
Pour que votre tresse africaine soit encore plus originale et personnalisée, vous pouvez tout à fait y ajouter des accessoires : rubans, barrettes, nœuds, élastiques colorés… Si vous vous rendez dans un événement festif, comme un festival de musique ou une soirée chic, vous pouvez également parsemer votre chevelure de paillettes pour faire briller votre tresse africaine.
Conclusion
Pour entretenir votre tresse africaine :
- Assurez-vous de bien démêler et hydrater vos cheveux avant de réaliser le tressage
- Si vous réalisez plusieurs tresses et que vous les gardez plusieurs semaines, lavez vos tresses africaines au moins 1 fois par semaine avec un shampoing doux mélangé à de l’eau tiède et séchez à basse température
- Hydratez vos tresses africaines avec de l’huile végétale, avec ou sans rinçage, et camouflez les petits cheveux qui se détachent avec de la cire
- Évitez les frottements pendant la nuit avec un bonnet ou un foulard
Avec ces quelques conseils, vous êtes prête pour la réalisation d’une tresse africaine parfaite et qui vous tiendra quelques jours !