Comment entretenir et nettoyer ses bijoux (or, argent, ivoire)

Découvrez dans cet article toutes les méthodes pour entretenir vos bijoux. Qu’ils soient en or, en argent ou en ivoire, il existe de nombreuses manière de les nettoyer et de leur redonner leur brillance.

Comment nettoyer les bijoux en or ?

Entretenir un bijou en or

Le temps passe pour tout et pour tous, y compris pour vos bijoux. Contrairement à l’argent, l’or ne développe aucune substance qui l’assombrit ou le détériore, en brouillant son éclat.

Cependant, surtout s’il s’agit de bijoux portés tous les jours, ils peuvent accumuler la saleté et la poussière. Dans ce cas, il est nécessaire d’agir pour redonner leur éclat au métal et aux pierres précieuses, afin de ne pas les laisser à la merci du temps qui passe. Il existe différentes méthodes de nettoyage des bijoux en or, qui peuvent changer si des pierres précieuses y sont serties. Voyons les !

Méthode 1 : Détergent à vaisselle

  1. Préparez un bol et versez vous de l’eau chaude, mais pas bouillante. Si les bijoux que vous allez nettoyer contiennent des pierres précieuses ou fragiles, la chaleur pourrait les endommager. Si vous en avez la possibilité, utilisez de l’eau de Seltz sans sodium ou de l’eau gazeuse. Dans ce cas, le processus de carbonatation de ces substances peut aider à détacher plus facilement la saleté présente dans les bijoux et les résidus accumulés.
  2. Préparez le bol avec la bonne quantité d’eau et ajoutez quelques gouttes de détergent à vaisselle. Faites tremper les bijoux pendant 15 minutes : en pénétrant dans toutes les fissures, la solution va balayer toutes les impuretés résiduelles.
  3. À l’aide d’une brosse à poils doux, frottez chaque anneau, en prenant soin de pénétrer dans chaque coin, en éliminant tout résidu. N’utilisez pas d’accessoires avec des poils durs, sinon vous endommagerez le métal. Rincez chaque pièce sous l’eau chaude courante. Enfin, séchez chaque pièce avec un chiffon doux et laissez votre bijou respirer sur le tissu, afin que l’eau résiduelle s’en aille.

Méthode 2 : Ammoniac

L’ammoniac étant un produit de nettoyage chimique, il pourrait endommager votre or. Cette méthode ne doit être utilisée que pour un nettoyage approfondi occasionnel et doit être évitée avec les bijoux qui contiennent du platine ou des perles.

  1. Le mélange de nettoyage à base d’ammoniac doit être composé d’une partie de composé chimique et de six parties d’eau.
  2. Mélangez doucement pour obtenir un mélange homogène.
  3. Mouillez les anneaux et les pendentifs dans cette solution pendant une minute au maximum et retirez-les tous en même temps, à l’aide d’un petit tamis.
  4. Rincez-les correctement sous l’eau courante.
  5. Enfin, faites-les sécher manuellement avec un chiffon délicat et étalez-les dessus pour les laisser sécher.

Méthode 3 : Bijoux avec pierres collées

Lorsque les pierres de votre bijou sont collées (par exemple, cela arrive souvent avec les boucles d’oreilles), ces pierres précieuses ne doivent jamais être immergées dans l’eau. Surtout en présence d’eau chaude, la colle qui maintient la pierre et la monture ensemble peut se détacher et les pierres peuvent tomber. Le brossage augmente le risque.

Pour les bijoux avec des pierres collées, il suffit d’un chiffon savonneux humide et d’un autre chiffon humidifié uniquement avec de l’eau. Le premier sera utilisé pour le nettoyage. La seconde consiste à rincer en tamponnant doucement le tissu humide sur les bijoux. De cette façon, vous pourrez absorber toute mousse de savon résiduelle. Ensuite, laissez les bijoux sécher à l’air libre, en les gardant sur un chiffon propre.

Méthode 4 : Dentifrice

Parfait pour nettoyer les bijoux en or sans les rayer, le dentifrice peut être utilisé comme pâte de nettoyage : il suffit d’ajouter une cuillère ou deux d’eau. Cette méthode est parfaite pour les bijoux qui nécessitent un nettoyage rapide ou lorsque vous êtes en déplacement.

Servez-vous d’une brosse à dents à poils souples pour faire pénétrer le dentifrice et enlever doucement la saleté. Vous pouvez également passer cette pâte de nettoyage à l’aide d’un chiffon. Rincez abondamment à l’eau propre et tiède.

Méthode 5 : Faire bouillir l’eau

Cette méthode n’est pas applicable aux bijoux comportant des pierres collées ou des matériaux pouvant être endommagés par la chaleur. Une bague avec des pierres « fortes » comme les diamants ne craignent pas les températures élevées. Portez l’eau à ébullition et mettez les bijoux dans un récipient qui ne craint pas la chaleur (un bol en pyrex suffira).

Les objets de valeur doivent être disposés de manière à ce qu’il ne se touche pas : l’eau doit entrer en contact avec chaque objet. Versez lentement l’eau chaude et, lorsqu’elle a refroidi, retirez les bijoux. À l’aide d’une brosse douce, frottez les bagues et les colliers avec précaution et séchez-les avec un chiffon doux.

Comment nettoyer les bijoux en argent ?

nettoyer un bijou en diamant

L’argent est un métal noble, apprécié pour sa brillance, couramment utilisé en joaillerie tant pour ses qualités esthétiques que pour sa ductilité, qui lui assure une facilité de mise en œuvre. C’est pourquoi il a été utilisé dans toutes les cultures du monde depuis l’Antiquité, tout comme l’or.

En général, les bracelets en argent ne sont pas des bijoux excessivement exigeants et sont donc portés quotidiennement, même si leur coût est inférieur à celui des bracelets en or. Avec un usage fréquent et soumis aux intempéries, les bracelets en argent s’assombrissent, s’oxydent et perdent tout leur éclat devenant dans certains cas même impossibles à porter.

Les meilleurs remèdes pour nettoyer et entretenir des bijoux en argent sont toujours ceux de la grand-mère. Découvrons ensemble les meilleurs remèdes maison pour nettoyer les bracelets en argent.

Le dentifrice

L’un des remèdes les plus courants consiste à nettoyer les bracelets en argent avec du dentifrice. Prenez une brosse à dents à poils souples et frottez la avec du dentifrice sur le bracelet. Faites attention à ne pas frotter trop fort, sinon vous risquez de laisser des rayures.

Aluminium et sel

Un autre remède très efficace pour nettoyer l’argenterie consiste à prendre un récipient en aluminium (comme les produits de boulangerie) et à y verser une tasse d’eau chaude avec quelques cuillères à café de sel, en mélangeant et en essayant de le dissoudre. Il faut ensuite y tremper les bracelets en argent et laisser la réaction chimique s’activer. Pour les rendre encore plus brillants, vous pouvez ensuite les frotter avec du papier d’aluminium.

Le bicarbonate de soude

50 grammes de bicarbonate de soude pour un litre d’eau suffiront pour rendre vos bijoux en argent brillants et comme neufs : il suffit de dissoudre le bicarbonate de soude dans de l’eau chaude, de le laisser refroidir et d’y tremper les bracelets.

Rincez après quelques minutes et séchez avec un chiffon délicat. Pour les taches particulièrement importantes ou difficiles à enlever, vous pouvez réduire la quantité d’eau et créer une pâte à étaler à l’aide d’un pinceau ou d’une petite brosse, directement sur les taches.

Le jus de citron

Versez un peu de jus de citron sur le bracelet pour le polir, ajoutez deux cuillères à café de bicarbonate de soude et frottez avec un chiffon en coton. La couleur verte qui apparaîtra sur le frottement du tissu est la partie oxydée que vous enlevez. Une fois les taches disparues, rincez le bracelet sous l’eau courante et séchez-le.

L’eau de cuisson des pommes de terre

Vous pouvez même polir les bijoux en argent en utilisant l’eau dans laquelle vous avez préalablement fait bouillir les pommes de terre. En effet, ces tubercules en ébullition produisent une substance qui élimine les traces d’oxydation. Une fois les pommes de terre retirées, immergez les objets en argent dans l’eau qui ne bout plus et laissez-les le temps de voir disparaître la couche sombre et les taches. Si vous voulez obtenir des résultats en moins de temps et de manière plus efficace, vous pouvez également ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre.

Comment nettoyer des bijoux en ivoire ?

nettoyer des bijoux en ivoire

Bien que le commerce de nouvel ivoire soit considéré comme illégal parce qu’il provient de défenses d’éléphants, il est possible d’avoir hérité de bijoux en ivoire dans la maison, étant donné le libre usage qui en a été fait dans le passé. Précisément en raison de la grande rareté de ce matériau, il est très important de savoir comment le nettoyer, afin de préserver tout son prestige et sa beauté sans l’abîmer. Voyons comment nettoyer des bijoux en ivoire.

Le citron

Une façon de nettoyer les bijoux en ivoire, et d’enlever le jaune, est de préparer une solution de jus de citron avec une cuillère à café de sel fin et de la frotter sur toute la surface. Comme le jus de citron est blanchissant, mais aussi corrosif, il sera bon de ne pas trop laisser l’objet en contact avec la solution. Appliquez la solution, en fait, vous devez sécher le plus vite possible, en passant un chiffon imbibé d’huile pour enlever tout résidu.

Le lait

En remplacement du jus de citron, le lait peut être utilisé pour nettoyer les bijoux en ivoire. Trempez ensuite l’ivoire dans le lait, laissez-le infuser quelques minutes, puis frottez un tampon d’ouate imbibé de peroxyde d’hydrogène. Si vous disposez de la poudre d’alun de potassium, vous pouvez la dissoudre dans de l’eau dans laquelle vous pouvez immerger les bijoux en ivoire. Là encore, vous pouvez utiliser une poudre abrasive très fine et la frotter sur l’ivoire, surtout en présence de taches difficiles. A la fin, il faut l’essuyer avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine.

L’alcool camphré

Une autre méthode consiste à utiliser de l’alcool camphré, ou du peroxyde d’hydrogène. Si les bijoux ne sont pas aussi jaunis, vous pouvez dissoudre du savon de Marseille ou de la térébenthine dans de l’eau distillée, puis essuyer toute la surface avec un chiffon imbibé de cette solution et frotter jusqu’à obtenir l’effet désiré.

Enfin, après avoir effectué l’un de ces traitements, il faut appliquer de la cire d’abeille diluée avec de la térébenthine sur le bijou en ivoire pour retarder le jaunissement.

Don't Miss

5ème chakra : le chakra de la gorge (Vishuddi), description et déblocage

Le chakra de la gorge, Vishuddi en sanskrit, est le centre énergétique de la communication. Il permet non seulement d’extérioriser notre vérité intérieure mais...

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison

Vous en avez assez des vernis qui s'écaillent au bout de trois jours ou qui perdent rapidement de leur brillance ? Passez aux vernis...

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Les métiers de la petite enfance et de la jeunesse sont des métiers de passion qui peuvent attirer bon nombre de personnes. Des nouveau-nés...

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Révolutionnaires, zéro déchet, bons pour la santé… Les cosmétiques solides ne manquent pas d'atout ! D'ailleurs, ils s'invitent de plus en plus dans nos...

Épilation laser : avantages, inconvénients, prix

Rasoir, cire froide et chaude, épilateur électrique : que de choix pour se débarrasser des poils disgracieux et retrouver un confort optimal. Malheureusement, la plupart...

4ème chakra : le chakra du cœur (Anahata) : description et déblocage

Le chakra du cœur, comme son nom l’indique, est le centre énergétique lié à l’amour inconditionnel. Lorsque tout va bien, ce chakra amène compassion,...

2éme chakra : le chakra sacré (Svadhisthana) : description et déblocage

Le deuxième chakra, Svadhisthana en sanskrit, est le chakra du plaisir par excellence ! Non seulement, il régit la sexualité mais également tout ce...