Comment entretenir et nettoyer ses bijoux (or, argent, ivoire)

Comment entretenir et nettoyer ses bijoux
Noter cet article

Ayez donc un peu de cœur et laissez les respirer le temps d’une journée.  Commencez donc par offrir une nouvelle jeunesse à vos bijoux : or terni ? argent noirci ? vert de gris sur des bijoux babioles ? ivoire jaunie ? Diamant abîmé ?…

J’ai donc quelques astuces à vous dévoiler pour entretenir et nettoyer ses bijoux qu’il ne vous restera plus qu’à les suivre à la lettre. Aussi, votre cher et tendre sera ravi de voir que la magnifique bague qu’il vous avait offerte il y a 10 ans n’est pas passée aux oubliettes. Il sera d’autant plus ravi qu’il s’est très certainement endetté à vie pour vous faire plaisir. Alors comment entretenir et nettoyer ses bijoux?

 

Nettoyer un bijoux avec des diamants

Tout d’abord, le diamant. Celui-ci nécessite des soins particuliers. Comme tout bijou, à la longue et souvent porté, il se salit. Il existe bien sûr plusieurs solutions pour le nettoyer. Évidemment, il ne s’agit pas de l’amener chez le joaillier et d’y dépenser l’équivalent d’un salaire alors que l’on dispose de tous les ingrédients nécessaires chez nous.

La première méthode sera de le nettoyer à l’aide d’un produit savonneux et dégraissant (du liquide vaisselle fera l’affaire) et d’eau chaude. Dans le cas où la saleté resterait incrustée, vous pouvez le faire bouillir dans de l’eau mélangée à un peu de liquide vaisselle et à un bouchon d’eau de javel.
Une méthode un peu moins académique mais qui reste très efficace est le mélange brosse à dents / dentifrice. Tout bêtement, comme si vous vous brossiez les dents mettez du dentifrice sur la brosse à dents et nettoyer le diamant. Rincez bien et il en sortira comme neuf.

nettoyer un bijou en diamant

Dans l’hypothèse où votre diamant est vraiment très sale, faites un mélange moitié eau froide moitié ammoniaque dans un petit bol, laissez tremper pendant une trentaine de secondes, brossez doucement la pierre à l’aide d’une brosse douce, rincez et laissez la pièce à l’air libre.
Attention !
Le diamant étant une pierre parmi les plus solides qu’il existe, l’idéal est de le stocker à part ou dans un écrin individuel de façon à ce qu’il n’endommage pas les autres bijoux (ou les autres diamants que vous pourriez avoir veinardes que vous êtes). Et enfin dans le cas où vous utilisez de l’ammoniaque, veillez à ne pas en aspirer les vapeurs.

Le saviez-vous ?

C’est à l’Algonquin, l’un des trois plus grands hôtels de New-York,  que l’on peut boire le cocktail le plus cher du monde. En échange de 10 000 Dollars, il est en effet possible de savourer un cocktail accompagné d’une olive et… d’un diamant dans le fond.

Entretenir un bijou en or

Ensuite, bon nombre d’entre nous porte de l’or. Mais comme les autres bijoux, il se salit. Il existe encore une fois de nombreuses méthodes pour nettoyer un bijou en or. L’or ne ternit pas mais il se salit ou s’émousse.
Malgré le fait qu’il existe des produits sur le marché, on peut également utiliser un simple liquide vaisselle et un chiffon doux. Il s’agira de mélanger un peu de liquide vaisselle avec de l’eau tiède, de tremper la pièce en or dans le mélange, de laisser agir 3 ou 4 minutes, ensuite brossez avec une brosse douce, rincez et sécher à l’aide d’un chiffon doux.
La méthode dentifrice / brosse à dents fonctionne également (voir ci-dessus)

Entretenir un bijou en or

Le saviez-vous ?

L’expression familière  « c’est de l’or en barre » renvoie à une valeur sûre ou à une personne étant dotée d’une droiture extrême.

Nettoyer un bijou en argent

L’argent au même titre que l’or est très répandu. L’inconvénient étant que bien souvent il noircit. Ne désespérez surtout pas, on vient très vite à bout de ce noircissement.
Il vous suffira d’humidifier une brosse à dents et de la tremper dans du bicarbonate de soude, de frotter le bijou en argent avec et de le rincer à l’eau claire.
La méthode dentifrice / brosse à dents mentionnée dans les deux cas précédents fonctionne très bien sur de l’argent, le résultat est très visible

Le saviez-vous ?

Le mot « argent » a pour étymologie  indo-européenne « arg » qui signifiait à l’époque, « brillant ».

Comment nettoyer un bijou en ivoire

Pour un peu plus d’originalité et selon les goûts de chacune d’entre nous, nous disposons parfois de bijoux en ivoire par exemple. Mais bien souvent, lorsqu’on ne le porte pas, il jaunit. En effet, le grand problème de l’ivoire est la sécheresse. Veillez donc à bien humidifier votre air si vous ne voulez pas voir vos bijoux se craqueler.
De multiples méthodes existent pour reblanchir l’ivoire ; la plus basique étant de le tremper dans un bain de lait et ensuite de le laisser sécher à l’air libre.
Sinon, vous pouvez également laver l’ivoire à l’eau claire additionnée de bicarbonate de soude (100 grammes par litre d’eau).
Et comme les mères sont à l’honneur ce mois-ci pourquoi ne pas utiliser une méthode de grand-mère qui consiste à enduire régulièrement l’ivoire de vaseline. Ainsi, il me séchera pas trop rapidement.

Le saviez-vous ?

Le commerce international de l’ivoire est interdit depuis seulement 1989.

Comment entretenir des bijoux fantaisie

Enfin laquelle d’entre nous n’a jamais eu de « bijou fantaisie » ?! Ne faites pas les innocentes, vous voyez très bien de quoi je parle. Vous savez le bijou sur lequel vous craquez littéralement tellement il est « mignon » mais celui qui ne durera finalement que quelques mois à cause de l’apparition du vert de gris.
Et puis je dis stop à l’effet : « jailesdoigtsnoirsàcausedesbijouxentoc ». J’ai LA solution les Miss. Soyez attentives !
Déposez du ketchup sur l’endroit où le bijou a du vert de gris, frottez bien le bijou avec une brosse à dents, ou une brosse relativement douce tout simplement, ensuite essuyez à l’aide d’un chiffon et recommencer si besoin.Je suis presque persuadée que vous ne verrez plus le ketchup de la même manière ; et maintenant, regrettez d’avoir jeté vos bijoux fantaisies qui n’était pas véritablement destinés à la poubelle !

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

OFFRE PROMO A DUREE LIMITEE
Réservée aux lectrices de dontmiss.fr

Exit les régimes inefficaces et intenables !!!

Découvrez la Bible Minceur d'Hugo Blanc, coach minceur et nutritionniste, pour préparer l'été avec plus de 100 recettes savoureuses et 5 bonus offerts.
 
Enfin un régime fun pour perdre du poids dans la durée sans se frustrer!

Offre sans engagement - Satisfait ou remboursé
close-link
OFFRE PROMO A DUREE LIMITEE
Réservée aux lectrices de dontmiss.fr

Exit les régimes inefficaces et intenables !!!

Découvrez la Bible Minceur d'Hugo Blanc, coach minceur et nutritionniste, pour préparer l'été avec plus de 100 recettes savoureuses et 5 bonus offerts.
 
Enfin un régime fun pour perdre du poids dans la durée sans se frustrer!

Offre sans engagement - Satisfait ou remboursé
close-link