Comment enlever du vernis semi permanent soi-même ?

0
comment enlever du vernis semi permanent

Le vernis semi permanent est un bon compromis entre le vernis classique, qui aura tendance à s’écailler en quelques jours, et les faux ongles, parfois peu agréables à porter ou trop peu naturels. Toutefois, le vernis semi permanent possède un inconvénient : il est plus difficile à enlever ! On vous explique les différentes techniques DIY pour enlever du vernis semi-permanent soi même à la maison.

Qu’est-ce que le vernis semi permanent ?

Le vernis semi permanent est une technique de pose de vernis à ongles qui dure environ 2 à 3 semaines. Le vernis semi permanent est composé de gel acrylique, ce qui fait qu’il est particulièrement résistant et durable. C’est pour cette raison qu’il est de plus en plus tendance : s’il faut un peu de temps pour le poser, il faut le renouveler moins souvent ! Il est l’idéal pour celles qui se rongent les ongles ou qui souhaitent avoir une manucure parfaite en toute circonstance.

Pour poser du vernis semi permanent, il faut exposer chaque ongle sous une lampe à UV ou LED, et ce, à chaque couche. Cette exposition permet au vernis semi permanent de sécher puisqu’il ne peut pas sécher à l’air libre, contrairement au vernis classique. Il est possible de personnaliser sa manucure avec du vernis à motifs, coloré, ou de garder un effet nude.

Le vernis semi permanent a également l’avantage d’être plus léger que les faux ongles, ce qui est plus agréable à porter et donne un effet plus naturel.

Il est possible de poser du vernis semi permanent sur les ongles de mains comme sur les ongles de pieds. On peut le faire chez soi (grâce à des kits tous prêts) ou chez un professionnel (conseillé).

Y a-t-il une différence entre vernis permanent et vernis semi permanent ?

En réalité, même si on peut avoir tendance à distinguer les deux, le vernis semi permanent et le vernis permanent sont la même chose ! On parle de « vernis semi permanent » ou de « vernis permanent » pour désigner le vernis qui va tenir 15 jours à 3 semaines sans s’écailler. On différencie en revanche le vernis semi-permanent des feux ongles ou du vernis à ongles classique.

A savoir avant d’enlever son vernis semi-permanent

Avant de se lancer dans la dure tâche qui est de retirer son vernis semi permanent, il est bon de savoir où l’on va.

Pour commencer, vous devez savoir quel est le meilleur moment pour retirer son vernis semi permanent.

On conseille en général d’attendre que l’ongle ait assez repoussé pour l’enlever : on peut le voir à la base de l’ongle qui commence à apparaitre sous le vernis semi permanent.

Il est aussi important de savoir qu’il ne faut jamais gratter le vernis semi permanent : cela risque de casser durablement les ongles et vous aurez du mal à réparer les dégâts ! Ce geste malheureux peut aussi créer le problème des ongles striés.

Enfin, sachez que le dissolvant sans acétone ne suffira pas pour retirer le vernis semi permanent : assurez-vous d’avoir du dissolvant qui contient de l’acétone, ou, à défaut, de l’acétone pure.

Si vous avez réalisé votre pose de vernis semi permanent  seule chez vous, vous pourrez trouver le détail de la procédure pour les retirer avec votre kit : suivez bien les conseils ! Si vous l’avez réalisée chez une esthéticienne, vous pourrez soit y retourner pour enlever le vernis semi permanent, soit suivre nos conseils.

comment enlever du vernis semi permanent

De quel matériel ai-je besoin pour enlever mon vernis semi-permanent moi même ?

Pour commencer, assurez-vous que vous disposez bien d’un minimum de matériel pour faciliter le travail. Il vous faudra :

  • 10 petits carrés de coton (1 x 1 cm) et 10 petits carrés de papier aluminium (5 x 5 cm) pour créer des papillotes
  • Du dissolvant avec acétone
  • Un repousse-cuticules
  • Une lime à ongles (préférez une lime émeri, une lime bloc à gros grains, ou même un bloc polissoir)

Vous pouvez également vous doter de capuchons à pinces pour faire tenir les papillotes.

comment enlever du vernis semi permanent

Les techniques pour enlever son vernis semi-permanent à la maison

Il existe plusieurs techniques pour enlever son vernis semi permanent chez soi.

La première méthode consiste à enrober vos ongles avec des papillotes. Pour ce faire, vous devez imbiber des morceaux de cotons de dissolvant avec acétone, les déposer sur vos ongles, et les entourer de papier aluminium. Vous pouvez également vous servir de capuchons ou pinces pour accélérer l’action en créant une sorte de « bain d’acétone ». On conseille de laisser agir au moins 15 minutes.

La seconde méthode consiste à simplement faire tremper ses ongles dans un bain de dissolvant à l’acétone, pendant environ 15 minutes. Cette méthode est plus gourmande en dissolvant ! Mais c’est la préférée des paresseuses qui n’ont pas envie de mettre en place des papillotes, ce qui peut s’avérer assez fastidieux.

Enlever son vernis semi permanent soi-même : les étapes

Voici les étapes à suivre pour enlever correctement votre vernis semi permanent :

  1. Commencez par polir le dessus de vos ongles avec une lime ou bloc polissoir : cette étape permet de retirer la couche supérieure du vernis (« top coat »). Sans cette couche protectrice, le dissolvant pourra mieux agir. Une fois que vous avez gratté la couche de vernis « top coat », vous pourrez simplement balayer la poussière et passer à l’étape suivante.
  2. Confectionnez ensuite vos papillotes à l’aide de vos 10 morceaux de cotons imbibés d’acétone et de vos 10 morceaux d’aluminium. Pour ce faire, déposez un coton sur votre ongle, puis entourez-le d’aluminium. Réitérez pour chaque ongle. Vous pouvez ajouter des pinces ou un capuchon pour faire tenir le tout.
  3. Patientez 15 minutes minimum, le temps que tout le vernis semi permanent ait le temps de se dissoudre.
  4. Ensuite, enlevez le vernis petit à petit à l’aide du repousse-cuticules et de la lime.
  5. Lavez-vous bien les mains et appliquez de la crème nourrissante ou de l’huile sur vos ongles pour les réhydrater avant la prochaine pose de vernis !

Vous savez maintenant comment enlever votre vernis semi permanent seule chez vous sans vous abimer les ongles. Avec ces conseils, vous devriez pouvoir renouveler régulièrement votre vernis semi permanent  sans que vos ongles en souffrent !

Détail de l'article
Comment enlever le vernis semi permanent ?
Nom de l'article
Comment enlever le vernis semi permanent ?
Description
Le vernis semi permanent a un inconvénient : il est difficile à enlever ! Voici les différentes techniques pour enlever du vernis semi-permanent soi-même.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici