Il est facile de conserver les fleurs coupées que nous recevront le jour de la Saint-Valentin, mais attention aux légendes urbaines. Aspirines, sachets de sucre, centimes de cuivre, un doigt de Coca-Cola : nous avons entendu beaucoup d’astuces pour garder les fleurs coupées plus longtemps, mais il est bon de savoir qu’il y a peu de vérité. Alors quelles sont les meilleures méthodes pour conserver plus longtemps ces fleurs en vase?
Une étude à réaliser des tests poussés
Un étude de 2009 à expérimenter tous ces remèdes imaginatifs. En reproduisant l’environnement domestique, diverses solutions ont été expérimentées sur les roses et les Lisianthus coupés, comme l’aspirine, les boissons gazeuses, les boissons légères, l’ajout de chlore, les pièces de monnaie avec ou sans cuivre à différents dosages et aussi les conservateurs pour les fleurs coupées, à ajouter à l’eau, proposés par l’industrie.
Des tests ont montré que les différents remèdes n’apportent aucun avantage par rapport à l’utilisation de la simple eau du robinet. Au contraire, dans certains cas, des effets négatifs sont apparus : l’aspirine a un effet désastreux sur les feuilles de Lisianthus et un dosage élevé de chlore fait jaunir les feuilles de roses. Les seuls résultats positifs ont été obtenus avec des produits spécifiques (conservateurs et nutriments pour les fleurs coupées) et un soda : ce dernier améliore l’eau du robinet pour la teneur en sucre et le niveau d’acidité.
Toutefois, l’étude recommande l’utilisation de conservateurs disponibles dans le commerce pour les fleurs coupées, en respectant les doses indiquées sur l’emballage. Ces produits prolongent la croissance en pot, stimulent l’ouverture des fleurs et aident à conserver la couleur plus longtemps. Les boissons sucrées peuvent donner des résultats similaires, mais il est beaucoup plus difficile de les doser correctement.
6 conseils pour conserver des fleurs coupées
Pour que les fleurs coupées durent plus longtemps, il suffit de veiller à ce que la grappe reste fraîche et d’éviter la pourriture, inévitable dans les eaux stagnantes.
Voici 6 règles de base :
- Placez le vase avec les fleurs coupées à l’endroit le plus frais possible dans la maison. Certainement pas au soleil et loin des sources de chaleur. En hiver, nous pouvons le déplacer, au moins pendant la nuit, dans une pièce non chauffée. Aussi à l’extérieur de la fenêtre, tant que la température ne descend pas en dessous de zéro. De plus, le fait d’insérer deux glaçons dans l’eau du pot, le matin et le soir, peut aider à réduire la température.
- L’eau du pot doit toujours être fraîche. Changez-le au moins une fois par jour : en été, même deux fois. Rincez bien le bocal pour éliminer les résidus de plantes qui pourraient pourrir.
- Lorsque vous changez d’eau, raccourcissez la tige d’un centimètre chaque jour. Utilisez une paire de ciseaux tranchants et coupez en diagonale, de manière à augmenter la surface et à permettre à la tige d’absorber plus d’eau.
N’insérez que les tiges dans l’eau. Les feuilles ont tendance à pourrir et doivent donc être coupées. - Les fleurs fanées doivent être enlevées immédiatement : elles libèrent dans l’eau des substances nocives qui accélèrent le flétrissement des autres fleurs.
- Si vous voulez « aider » vos bouquets, n’utilisez pas les méthodes de l’alchimiste, les fleurs coupées sont déjà chargées en produits toxiques. Utilisez plutôt des conservateurs spécifiques pour les fleurs coupées, qui sont parfaitement dosés pour aider le développement végétatif des fleurs coupées.