Comment conserver longtemps ces fleurs en vase

Comment conserver longtemps ces fleurs en vase
Comment conserver longtemps ces fleurs en vase
Noter cet article

On vient tout juste de vous offrir un beau bouquet de fleurs pour la Saint-Valentin ou un anniversaire, vous êtes comblé(e) ! Mais la joie provoquée par ce cadeau retombe vite lorsque vous vous apercevez que les fleurs ont déjà une mauvaise mine…
Pas de quoi être déçu puisque la fanaison des fleurs n’est pas une fatalité ! Du moins, pas pour tout de suite et aussi rapidement! Voici nos conseils et astuces pour conserver longtemps vos bouquets de fleurs en vase !

  • Conseil n°1 : Couper les tiges des fleurs: Avant de mettre le bouquet de fleurs dans un vase, couper les tiges en biseau d’environ 1 cm sous l’eau courante avec un couteau sans dents. Fendre les extrémités des tiges en deux afin qu’elles puissent mieux absorber l’eau.

Attention !! Coupez vos fleurs avec une lame tranchante et propre et non une paire de ciseau qui risque d’écraser les tiges.

  • Conseil n°2 : Enlever les feuilles inutiles: Le feuillage qui baigne dans l’eau altère plus rapidement les bouquets de fleurs. Enlever toutes les feuilles inutiles et notamment les feuilles du bas des tiges.
  • Conseil n°3 : Nettoyer le vase contenant le bouquet de fleurs: Aussi souvent que possible, tous les jours de préférence, nettoyer le vase à l’eau chaude. Ne remplir le vase d’eau qu’aux deux tiers.
  • Conseil n°4 : Recouper les tiges des fleurs: Tous les deux ou trois jours, recouper les tiges (environ 1cm) du bouquet de fleurs en biseau sous l’eau courante, à la même température que la pièce.
  • Conseil n°5 : Insérer une branche de lierre: Pour éviter l’eau croupie dans le vase, placer une branche de lierre ou de thuya au milieu du bouquet de fleurs.
  • Conseil n°6 : Installer votre bouquet de fleurs à l’abri de la chaleur et des courants d’air: Dans la journée, installer votre bouquet de fleurs à l’abri du soleil, dans un endroit frais, à l’abri des courants d’air, des radiateurs, des ventilateurs ou climatiseurs.
  • Conseil n°7 : Conserver le bouquet de fleurs à la fraîcheur: Le soir, les fleurs aiment la fraîcheur. Au printemps et durant l’été, les fleurs s’épanouiront mieux sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Le reste de l’année, placer le bouquet de fleurs dans l’espace le plus frais de votre habitation.
  • Conseil n°8 : Rincez le bas des tiges à l’eau froide tous les trois jours
  • Conseil n°9 : Changez l’eau du vase tous les jours 
  • Conseil n°10 : Un conseil spécialement dédié à la rose : Avec la chaleur et l’air sec, elle risque de baisser rapidement la tête. Si cela arrive, vous pouvez très bien les soigner, mais n’attendez pas trop longtemps, dès qu’elle se ramollie il faut réagir :
  1. Il faut vite les recouper en biais avec un couteau tranchant
  2. Les mettre dans un grand volume d’eau (baignoire) 8 à 10 centimètres d’eau maximum pour qu’elles trempent entièrement, sans bain moussant ni produit ! Vous les laisser quelques heures, toute la nuit c’est bien, et le lendemain vous pouvez à nouveau en profiter.

Entretien bouqet de fleurs en vase

Une fois que vous avez suivi tous les conseils, il existe également des astuces simples que vous pouvez appliquer, comme pour booster le bouturage du papyrus, pour augmenter vos chances de garder vos fleurs en vase plus longtemps:

  • Un cachet d’aspirine ou quelques gouttes d’eau de Javel aide à la conservation des fleurs
  • Les pièces de monnaie placées au fond du vase pour évitent que les fleurs ne s’ouvrent trop vite.
  • Déposer quelques glaçons au fond du vase rigidifie les tiges des fleurs.

Mesdames, vous avez toutes les cartes en mains pour profiter le plus longtemps possible de vos fleurs en vase ! Quant à vous, Messieurs, rendez-vous chez le fleuriste, c’est le moment de mettre en pratique toutes ces astuces!

Détail de l'article
Comment conserver longtemps ces fleurs en vase
Nom de l'article
Comment conserver longtemps ces fleurs en vase
Description
Cet article donne des conseils et astuces pour conserver durablement les fleurs en vase.
Auteur
Publisher Name
Maya

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER