Comment choisir son linge de bain ?

Que l’on soit seul ou plusieurs à la maison, constituer son linge de bain est un passage obligé. Peignoirs, serviettes de bain, serviette pour les mains, tapis… Plusieurs critères sont à prendre en compte, pour que votre linge dure plusieurs années et ne soit pas rêche et désagréable à utiliser au bout de 6 mois. Sachez qu’il vaut mieux toujours investir dans du linge de qualité, qui ne vieillira pas trop vite et résistera aux hautes températures de lavage, tout en restant doux, plutôt que de racheter fréquemment des lots de linge. Voici comment choisir votre linge de bain en fonction de vos habitudes et envies.

Les dimensions de votre linge de bain

Les peignoirs

linge de bain comment choisir

Il n’y a rien de plus pénible qu’un peignoir qui traîne par terre, c’est pour cela qu’ils sont disponibles en plusieurs tailles et s’adaptent à toutes les morphologies. Il existe des peignoirs pour hommes, pour femmes, et pour enfants. Généralement, les modèles adultes mesurent entre 1m et 1m40. Sachez qu’un peignoir court vous permettra de ne pas être gêné dans vos mouvements si vous êtes pressé. Un peignoir long, quant à lui, sera plus absorbant et vous apportera un confort supplémentaire et une impression d’être bien enveloppé. Certaines marques pensent à tout pour faciliter votre quotidien : en cousant la ceinture de votre peignoir en coton pour éviter qu’elle ne traîne par terre, ou en créant plusieurs tailles pour que les manches soient ajustées et ne traînent pas dans l’eau. Soyez attentifs à ces détails qui comptent !

Les serviettes

linge de bain comment choisir

La taille des serviettes de bains est généralement de 50×100. Si vous souhaitez avoir un grand drap de bain, vous pouvez opter pour la taille 70×140. Confortable, elle permet de s’enrouler entièrement en sortant de la douche. Les serviettes de bain peuvent aller jusqu’à 100×150 mais pensez que plus elles sont grandes, moins elles seront faciles à transporter en voyage. Les serviettes de petite taille (30×50 par exemple) sont idéales pour se sécher les cheveux, mais vous pouvez également les utiliser comme sèche-main. Pour les gants, la taille standard est de 15×21, qui convient à tous types de mains.

Pour vos tapis de bain, essayez de les prendre bien absorbants, pour plus de confort. Si vous avez des enfants à la maison, pensez à les prendre antidérapants.

Sélectionner la matière

linge de bain comment choisir

Le coton éponge

C’est la matière de prédilection pour tout linge de bain. Son côté absorbant permet de se sécher plus rapidement, il est très doux et agréable au toucher. Confortable, il reste souple après de nombreux lavages. Il est idéal pour les familles et pour les personnes qui recherchent à se sécher vite, sans agresser la peau. Pensez à bien vérifier son grammage pour avoir un tissu de qualité.

Le coton peigné

Il est plus solide que le coton classique, mais aussi plus abordable. Il a des fibres plus longues et plus douces.

Le coton égyptien

C’est un coton dont les fibres sont deux fois plus longues que le coton classique. Produit sur la Vallée du Nil, il bénéficie des conditions optimales pour se développer, être solide et résistant dans le temps.

Le lin

C’est une matière de qualité, plus rêche que le coton, qui permet de gommer très légèrement votre peau au moment du séchage.

Le nid d’abeilles

Comme son nom l’indique, est un tissage qui prend la forme de petites alvéoles, similaires à celles que l’on retrouve dans les ruches d’abeilles. C’est une matière qui sèche extrêmement vite, est très légère et prend peu de place. Elle est plus rêche que le coton.

Le bambou

C’est une matière naturelle qui absorbe l’eau plus rapidement que le coton. Elle est douce et souvent utilisée alliée au coton égyptien, dans les serviettes d’hôtels de luxe. Cette matière est aussi très appréciée pour son côté éco-responsable.

La microfibre

C’est une matière synthétique extrêmement absorbante et douce pour la peau et les cheveux, qu’elles n’agressent pas.

Conseils

  • Les matières les plus douces:  le bambou, le coton et la microfibre.
  • Les matières les plus absorbantes : le bambou, le coton éponge et le nid d’abeilles, idéal pour le change de bébé par exemple.
  • Les matières qui prennent le moins de place: le nid d’abeilles, le lin et la microfibre.
  • Les matières les plus résistantes : le coton égyptien et le bambou.

Le grammage

linge de bain comment choisir

Il s’agit du poids de matière par mètre carré. Plus le grammage est élevé, plus la matière est dense, absorbante et lourde. Pour le coton, les produits en entrée de gamme commencent à 400 grammes par m2 et peuvent aller jusqu’à 700 grammes par m2. On considère que plus le grammage est élevé, plus le produit est de qualité : absorbant, doux et confortable. Attention, gardez en tête qu’un tissu au grammage élevé est aussi plus lourd et donc plus encombrant et plus difficile à ranger dans une salle de bain.

Le grammage des peignoirs se situe, à titre d’exemple, souvent entre 300 et 500 grammes par m2 de tissu.

Enfin, l’ultime critère à prendre en compte, est de choisir un linge de bain qui vous plaît visuellement. De nombreux modèles existent : du simple linge blanc au linge coloré ou encore brodé, vous pouvez en faire un élément de décoration dans votre salle de bain !

A découvrir

Don't Miss