Comment choisir son alliance de mariage ? Nos conseils

0
alliances mariage comment bien choisir conseils

Le plus beau jour de votre vie arrive bientôt ! Eh oui, ce mariage avec l’élu de votre cœur, cela fait des mois que vous en rêvez. Vous avez tout prévu dans les moindres détails pour que cette journée soit exceptionnelle ! De la robe, au costume du marié en passant par la salle, le traiteur, le thème et le choix de vos invités, tout est calé. Il ne vous reste que l’étape finalement la plus importante, choisir vos alliances. En effet, c’est ce bijou qui restera après la cérémonie et les festivités. Un souvenir impérissable, que vous porterez chaque jour et qui vous remémorera ce moment inoubliable où vous avez décidé d’unir vos deux vies. Alors, autant bien choisir vos alliances ! Avec nos conseils, vous allez pouvoir être guidé parmi l’offre très large sur le marché pour choisir son alliance de mariage en toute sérénité.

Déterminez votre budget, mais ne lésinez pas sur la qualité

Organiser un mariage rime souvent avec budget que l’on souhaite consacrer à cet événement. Si le repas, la décoration et vos tenues constituent une bonne partie de celui-ci, prévoyez cependant de conserver une certaine somme pour acheter vos alliances. Si on peut effectivement trouver des anneaux à tous les prix, gardez à l’esprit que vous allez porter ces bagues quotidiennement et pour très longtemps (on vous le souhaite.)

Aussi, déterminez quel montant vous allez être prêt à investir dans votre achat mais ne choisissez pas forcément le moins cher.

alliances mariage comment bien choisir conseils

Or blanc, rose, jaune… Choisissez la couleur qui vous correspond (aujourd’hui et demain)

Les alliances sont majoritairement en or. Ce matériau noble représente la lumière et la perfection d’une part et, d’autre part, la richesse spirituelle et le divin. Autant dire que la symbolique est forte et que ce n’est pas un hasard si l’or est choisi pour représenter l’union de deux personnes. Saviez-vous que l’or existe en blanc, rose ou jaune ? Selon vos préférences, vous choisirez votre couleur selon vos goûts. Mais il s’agit de ce que vous aimez actuellement, aussi, prenez le temps de vous demander si, sur la durée, cette couleur ne va pas vous lasser. Vous pouvez aussi accorder la couleur de votre alliance à votre robe ou l’harmoniser avec votre tient.

Vérifiez la qualité de l’or utilisé

Si l’or constitue la majorité des alliances, il existe différentes qualités de ce matériau. En effet, on mesure la qualité de celui-ci en carats, plus le niveau de carats est élevé, plus le bijou contient de l’or. L’or pur est un métal souple et pour le rendre plus solide et plus résistant, on l’allie avec un autre métal. Le 24 k concerne ainsi l’or pur.

Concernant la joaillerie, on retrouve un or 18 K plus couramment utilisé, car il est plus solide.

Il reste un or pur, de très bonne qualité et représente 75 % d’or pur. L’or 14 k constitue majoritairement les petits accessoires comme les fermoirs, etc. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans cet article.

alliances mariage comment bien choisir conseils

Déterminez si vous souhaitez plutôt un anneau simple ou des pierres (voire des diamants !)

Lorsque le choix des alliances va s’imposer, réfléchissez à ce que vous allez être prêt à porter tous les jours. Si un anneau simple est largement plébiscité par les hommes, les femmes préfèrent une alliance constituée intégralement de pierres ou uniquement sur la moitié, que l’on appelle alors une demi-alliance. Un anneau, avec une pierre seule et en l’occurrence un diamant, est plus communément appelée solitaire. Eh oui, quel symbole plus pur, plus élégant et intemporel que le diamant ! Néanmoins, ce qui va guider votre choix sera le budget dont vous disposez. Un anneau simple en or n’aura évidemment pas la même valeur marchande qu’un bijou empierré.

L’anneau simple représente l’union entre deux personnes et certains futurs époux font même le choix d’avoir le même à leurs annulaires. La symbolique réside dans la forme et dans le partage d’une même alliance. Le choix d’une alliance avec des pierres précieuses appartient aux futurs mariés et peut être la représentation d’une démonstration d’un attachement très fort du futur marié à sa promise.

Choisissez de préférence une alliance forgée que vous aimerez pour la vie

Vous préférez choisir finalement un anneau, n’hésitez pas à opter pour une alliance forgée. Véritable travail d’orfèvre réalisée par un bijoutier, elle sera la garantie d’une pièce unique, témoin de votre union. Si vous vous sentez inspiré, il est possible de dessiner votre projet et ensuite le confier à l’artisan. Celui-ci le réalisera en fonction des contraintes que supposent une alliance et vous aurez à vos doigts un bijou conçu avec vous.

C’est l’assurance d’avoir une alliance que vous allez aimer toute votre vie.

conseils pour choisir sa bague de mariage

Privilégiez des essayages en boutique pour vous faire conseiller

On le sait bien, choisir quelque chose qui s’annonce être pour la vie n’est pas facile. Peur de vous tromper, de vous lasser, que ce bijou ne convienne pas à la morphologie de sa main, c’est finalement compliqué. Aussi, il est tout à fait possible de vous rendre dans les bijouteries et d’essayer différents modèles. Les joailliers connaissent bien les doutes des futurs mariés sur le choix de leurs alliances et ils sont les mieux placés pour vous conseiller au mieux. Ainsi, vous pourrez procéder à des essayages, vérifier que le bijou convoité s’adapte bien à votre annulaire et à la taille de votre main.

N’oubliez pas la gravure !

Les futures alliances sont choisies. Anneau simple ou alliances empierrées, le symbole fort qui les distingue des autres est la gravure. Ainsi, traditionnellement, les joailliers gravent à l’intérieur des inscriptions. Le plus souvent, il s’agit des prénoms des époux ainsi que la date de leur mariage.

Il est cependant possible d’y faire graver une phrase dans son alliance de mariage ou un message beaucoup plus personnel que seuls les mariés pourraient en comprendre la signification.

Pensez à harmoniser votre bague de fiançailles et votre alliance

Avant votre mariage, il y a eu certainement LA demande. Les fiançailles, festivités un peu passées de mode, constituent cependant la première étape vers une union officielle. Même si cette demande en mariage n’a pas été l’objet d’une cérémonie ou d’un événement en famille, elle a été souvent accompagnée d’une bague de fiançailles. Celle-ci se porte sur l’annulaire, là où vous allez porter votre future alliance. Aussi, lors du choix de votre anneau, essayez d’harmoniser les deux bijoux: alliance de mariage + bague de fiançailles.

Ce n’est pas une obligation, mais pour un meilleur effet sur votre main et créer une sorte de continuité dans le symbole de votre union, il est conseillé de prendre en compte votre bague de fiançailles lors du choix des alliances.

bague de fiancaille et alliance a accorder

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici