Comment choisir sa protéine végétale en poudre ?

Si vous êtes sportive, vous connaissez certainement les protéines végétales en poudre. Elles sont aussi très présentes dans les régimes végétariens, et sont des produits stars de la tendance healthy. Il en existe de plusieurs sortes : protéines de riz, de chanvre, de soja, Whey protein. Comment choisir sa protéine végétale en poudre ? Nos conseils.

Protéines végétales : quels atouts pour la santé ?

Si les protéines végétales connaissent un tel succès, c’est qu’elles présentent des avantages considérables pour la santé.

Réduire sa consommation de protéines animales au profit des protéines végétales réduit le risque de maladies cardiovasculaires, en raison de leur faible teneur en matières grasses. Leurs propriétés limitent aussi le risque de diabète et de cholestérol.

A contrario, les protéines végétales contiennent beaucoup de fibres, de fer et de magnésium, éléments indispensables pour éviter les carences. Elles couvrent entièrement les besoins quotidiens en acides aminés et permettent ainsi d’équilibrer son alimentation.

Ces protéines calent bien l’appétit et espacent les fringales.

Les protéines végétales s’inscrivent parfaitement dans un régime sans gluten.

Dans un cadre sportif, la consommation de protéines végétales en poudre, avant ou après l’entraînement, participe à la prise de masse corporelle et favorise la récupération musculaire. Elles se consomment avant, pendant ou après l’effort, et même en période de sèche. Musculation, fitness… elles accompagnent les sportives de nombreuses disciplines. Vous pourrez trouver de nombreux avis sur le site MUSCLESHOP.

Les précautions de consommation à prendre

Si elles peuvent être des alliées de choix dans un mode de vie plus sain, des précautions doivent être observées quant à la consommation de protéines végétales.

Chaque poudre de protéine végétale possède ses propres atouts nutritionnels. Il est recommandé de suivre une alimentation saine et variée, pour trouver l’ensemble des apports nécessaires.

protéine-végétale-en-poudre-musculation

Il faut éviter de surconsommer les protéines végétales, sous risque d’effets secondaires. Les apports fluctuent selon le métabolisme et la morphologie de chacun, mais en moyenne, les protéines de riz, de chanvre et de soja peuvent être consommée à hauteur de 20 à 40g/jour, et la whey à raison de 1,8 à 2,5g par kilo de masse corporelle. Et il est nécessaire de faire du sport pour brûler les apports calorifiques apportées par les protéines végétales en poudre.

Les femmes enceintes doivent se référer à l’avis de leur médecin, tout comme le reste des consommateurs en cas de doute.

Comme dans tout régime alimentaire, il est important de correctement s’hydrater.

Les meilleures protéines végétales en poudre

Il existe plusieurs sortes de protéines végétales en poudre. Les protéines les plus recherchées sont la Whey, avec du lactose, et le soja, le chanvre et le riz. Chacune d’entre elles a des caractéristiques qui lui sont propres. Présentation.

Les protéines de riz

protéines de riz poudre

La protéine de riz présente de nombreux avantages.

Elle peut être consommée sans risque par les personnes allergiques au lactose. Elle est très facile à assimiler.

La protéine de riz est riche en acides aminés, notamment les indispensables valine, leucine et isoleucine. Elle nourrit efficacement les muscles et le squelette.

La protéine de riz en poudre est adaptée aux sportives, notamment aux adeptes de la musculation, qui la consommeront plutôt après l’entraînement, diluée dans de l’eau ou du lait.

L’isolat de protéines de riz est très riche en protéine.

Les protéines de chanvre

protéines de chanvre poudre

La protéine de chanvre contient des acides aminés, mais aussi de nombreux nutriments parmi lesquels des vitamines, des minéraux et des acides gras.

La protéine de chanvre est probablement la protéine en poudre la plus facile à digérer. Elle est en principe très bien tolérée, ce qui permet de la prendre en portion fractionnée au cours de la journée ou même le soir. Les sportives préfèreront la consommer après leur effort.

La poudre de protéine de chanvre peut être mélangée à de l’eau ou du lait, mais aussi servir à des préparations culinaires comme des pâtisseries ou des smoothies par exemple.

L’isolat de protéines de chanvre, de part sa filtration, est particulièrement concentré en protéines.

Les protéines de soja

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La protéine de soja est particulièrement consommée dans le cadre de régime végétarien. Elle est un moyen efficace de combler les apports nécessaires au quotidien.

Riche en acides aminés, également appelés BCAA, elle se prête également parfaitement à la pratique du sport. Elle peut être consommée avant, pendant ou après l’effort.

L’isolat de protéines de soja est très pauvre en matière grasse.

Les protéines de Whey

Proteine-whey-poudre

La protéine de Whey, également appelée Whey protein ou simplement Whey, est une protéine en poudre tirée du lait. Il s’agit de lactosérum, que certain désigne sous le terme de « petit lait ».

Contrairement aux protéines de riz, de chanvre et de soja, la protéine de Whey contient donc du lactose. Elle ne convient donc pas à tous.

Elle plait particulièrement aux sportives, car elle contient de la BCAA, c’est-à-dire de la valine, de la leucine et de l’isoleucine et parce que l’effet de la Whey est très rapide. Elle favorise le développement de la musculature et a le mérite de faciliter la récupération musculaire après une séance intensive.

Très consistante, à la texture crémeuse, elle est un excellent coupe-faim. Elle se consomme diluée dans de l’eau ou du lait, mais elle peut également être cuisinée.

On distingue 3 types de Whey sur le marché que vous pourrez découvrir en détail dans notre article dédié à la Whey Protéine : la Whey concentrée, l’isolat de Whey et enfin l’hydrolysât de Whey.

C’est sous sa forme concentrée que la Whey est la plus consommée. Elle est toutefois moins riche en riche en protéines que l’isolat ou l’hydrolysât.

L’isolat de Whey est plus filtré que la Whey concentrée, et plus riche en protéines.

L’hydrolysât de Whey est le produit le plus onéreux. Consommée sous cette forme, les effets des protéines de Whey se font ressentir extrêmement vite.

On ne peut donc pas affirmer qu’une protéine végétale en poudre qui soit meilleure que les autres. Elles ont toutes des propriétés différentes. Vous pourrez donc choisir selon vos besoins et vos intolérances éventuelles à certaines substances. Idéalement, il est préférable de les alterner pour prévenir tout risque de carence.

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