Comment bien préparer son bébé à une séance avec un photographe professionnel ?

Votre nouveau-né vient de voir le jour, et vous avez envie de capturer les premiers moments de sa vie. Parce que ces moments sont uniques, nouveaux, magiques, il est important de les garder sur pellicule ! Garder tout ce qui fait que votre bébé est unique, sa petite bouche, ses petits doigts, sa petite mèche rebelle, ses petits pieds… Il est donc important de bien choisir son photographe bébé et de comprendre comment se déroule une séance.

Pourquoi réaliser des photos de bébé avec un photographe professionnel

Une séance photo nouveau-né va permettre de retranscrire en photo l’histoire des premiers moments de votre vie de famille avec votre bébé. La séance se déroulera à votre domicile afin de capturer ces instants au cœur de votre cocon familial. Ainsi vous pourrez conserver les petits mimiques de votre bébé, quand il vous serre le doigt, ses sourires aux anges. Mais aussi vos regards émerveillés en tant que parents. Vous garderez une trace de chacun de ces précieux souvenirs.

photographe bebe emilie castelain annecy
@Emilie Castelain Photographe bébé et grossesse

À partir de quel âge bébé peut-il faire une séance photos ?

Une séance photo de votre bébé peut se faire très tôt, parfois dans les quelques semaines après la naissance, mais l’idéal est de la faire entre 6 et 12 mois, avec une période la plus propice à 9/10 mois. En effet, à cette période, votre petit bout tient assis tous seul, il ne fait pas encore trop de 4 pattes, il ne marche pas. Il est donc plus enclin à rester assis ou allongé pour réaliser les photos. Et, par-dessus tout, il adore offrir ses sourires !

Comment bien préparer son bébé à une séance avec un photographe professionnel

Comment bien préparer la séance ?

Vous devez rêver d’avoir des photographies merveilleuses ? Pour que ce moment soit inoubliable, vous devrez apporter à votre bébé le maximum de confort pour qu’il se sente à l’aise et en sécurité avec le ou la photographe bébé.

Il est donc essentiel de rencontrer votre photographe en amont. Vous pourrez ainsi lui faire part de vos attentes, de vos souhaits d’accessoires, de mises en scène. Vous obtiendrez alors des photos montrant votre bébé apaisé, reposé et heureux.

Bien choisir le lieu (domicile ou studio)

Une séance photo de bébé va prendre tout son sens à votre domicile. En effet, c’est dans ce lieu que votre enfant grandit en toute confiance. Votre intérieur sera donc le décor des photographies. Il est important que les pièces qui accueilleront la séance soient claires, lumineuses et bien rangées. Certains photographes spécialisés dans la photo de grossesse ou photo de bébé ont de jolis studios très accueillants, cosy et lumineux, vous pourrez ainsi ressentir une ambiance « comme à la maison » avec en plus tout le matériel professionnel à disposition.

Comment bien préparer son bébé à une séance avec un photographe professionnel

Bien choisir le moment

Le meilleur moment de la journée sera le matin. En effet, c’est là que votre bébé sera le plus apaisé et la lumière plus douce.

Pendant 2 heures, votre photographe pourra capturer sereinement toutes les expressions de votre bébé et de votre complicité.

Comment habiller bébé pour un shooting photo réussi ?

Pour votre bébé, il faudra prévoir deux ou trois tenues. Le « must » est le body blanc sans manches. Il faut éviter les vêtements avec des cols, trop larges ou encore avec des dessins. Ces derniers pourraient détourner l’attention de votre enfant.

Pour vous, veillez à harmoniser vos tenues, qui ne seront pas trop protocolaires, et sans logos. Vous pourrez également porter un joli bijou qui vous tient à cœur.

Pensez aussi à avoir des mains soignées qui seront, elles aussi, prises en photo.

Quels accessoires apporter ?

Les accessoires vont pouvoir trouver une place sur les photographies. Une peluche ou la couverture tricotée par votre maman, un petit bonnet mignon etc… ils seront les petits détails qui apporteront de la magie.

Comment bien préparer son bébé à une séance avec un photographe professionnel 5

Conseils pour bien choisir son photographe bébé

Il est important de bien choisir son photographe bébé pour que les moments capturés diffusent leur magie. Mais à quoi fait-il prêter attention ?

Regarder le style du photographe

Chaque photographe bébé a un style qui lui est propre. Il est donc important de savoir quel style de photographie vous désirez : une séance lifestyle, une séance plus « posée », des clichés à votre domicile ou une séance en studio ?

Il est important d’aller visiter le site Internet du photographe pour regarder ses photos. Certains photographes proposent des accessoires, d’autres non, certains proposent des portraits posés et d’autres des portraits lifestyle. Vous penserez également à regarder le traitement des photos, un aspect très important pour le rendu final.

Comment bien préparer son bébé à une séance avec un photographe professionnel

Avoir un bon feeling et confiance

Choisir un photographe qui fait de jolies photographies ne suffit pas. En effet, il est important de connaître l’expérience de la personne auprès des nouveau-nés. Un bébé se manipule avec beaucoup de précautions, avec amour et douceur. Photographier un bébé requiert de la patience, de la technique, de l’expérience et des connaissances du nouveau-né. Si le photographe n’a que quelques photos d’un baptême à vous montrer, soyez vigilants, une vraie séance photos avec un nouveau né demande une grande confiance en la personne.

On ne s’improvise pas photographe de bébé !

Consulter son site internet

Il existe de nombreux photographes bébés. Surtout, ne vous précipitez pas et prenez le temps de comparer plusieurs photographes avant de réserver votre séance photo.

Vérifier les avis internet

N’hésitez pas à éplucher les avis laissés sur Internet, sur Google ou sur Trustpilot ! Cela vous aidera à faire votre choix si vous hésitez entre deux photographes. Un photographe avec beaucoup d’avis montre qu’il a une grande expérience. Ainsi, vous serez rassurés sur ses connaissances et sa technique.

Et surtout, n’hésitez pas à demander leur avis à vos amies qui ont déjà eu recours à un photographe bébé. Elles pourront partager leur expérience et vous le recommander si elles ont aimé les photos ! Il n’y a rien de mieux que le bouche à oreilles pour se décider.

Don't Miss

5ème chakra : le chakra de la gorge (Vishuddi), description et déblocage

Le chakra de la gorge, Vishuddi en sanskrit, est le centre énergétique de la communication. Il permet non seulement d’extérioriser notre vérité intérieure mais...

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison

Vous en avez assez des vernis qui s'écaillent au bout de trois jours ou qui perdent rapidement de leur brillance ? Passez aux vernis...

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Les métiers de la petite enfance et de la jeunesse sont des métiers de passion qui peuvent attirer bon nombre de personnes. Des nouveau-nés...

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Révolutionnaires, zéro déchet, bons pour la santé… Les cosmétiques solides ne manquent pas d'atout ! D'ailleurs, ils s'invitent de plus en plus dans nos...

Épilation laser : avantages, inconvénients, prix

Rasoir, cire froide et chaude, épilateur électrique : que de choix pour se débarrasser des poils disgracieux et retrouver un confort optimal. Malheureusement, la plupart...

4ème chakra : le chakra du cœur (Anahata) : description et déblocage

Le chakra du cœur, comme son nom l’indique, est le centre énergétique lié à l’amour inconditionnel. Lorsque tout va bien, ce chakra amène compassion,...

2éme chakra : le chakra sacré (Svadhisthana) : description et déblocage

Le deuxième chakra, Svadhisthana en sanskrit, est le chakra du plaisir par excellence ! Non seulement, il régit la sexualité mais également tout ce...