Comment bien porter la bottine ? La chaussure femme intemporelle

À nos pieds chaque saison, les bottines sont nos alliées pour avoir un look au top, digne d’une véritable fashionista. Elles se déclinent sous diverses formes, couleurs et imprimés, pour notre plus grand plaisir ! Retrouvez nos conseils et nos idées looks pour bien porter la bottine cette année.

Quels sont les différents modèles de bottines ?

Les bottines sont des modèles de chaussures entre la botte et les chaussures basses. Elles s’arrêtent aux chevilles et peuvent être à lacets, à sangles ou à enfiler. Il existe différentes tailles de talons pour les bottines : plats, compensés, carrés ou aiguilles. Le principal avantage des bottines est de pouvoir les porter toute l’année, à chaque saison. En hiver, des bottines doublées et bien chaudes pour ne pas avoir froid aux pieds, au printemps et à l’automne des bottines mi-saison, ni trop chaudes ni trop froides, et en été des bottines ouvertes, pour laisser respirer votre pied.

Comment choisir ses bottines ?

comment porter les bottines

Pour bien choisir vos bottines, privilégiez des chaussures pour femme qui ont du style et qui conviennent à votre mode de vie. Si vous êtes très active, choisissez des bottines plates ou avec des petits talons stables. Si vous cherchez une paire de chaussures pour compléter une tenue habillée, élégante ou chic, préférez des bottines à talons hauts (aiguille ou épais). Pour un look tendance, pensez aux santiags !

Bien porter la bottine selon sa morphologie : nos conseils

Pour les petites et minces

comment porter bottines rouge

Vous pouvez porter des bottines sans paraître tassée ! Pour cela, privilégiez les bottines fines à talons. Osez la couleur mais évitez les modèles massifs, vous devez garder une silhouette fine en harmonie avec votre morphologie. Si possible, choisissez un modèle de bottines avec talons (petit ou haut) pour vous élancer. Évidemment, plus le talon est haut, plus vous paraissez grande, ce qui peut être un plus pour les plus petites ou les plus complexées ! Les bottines mettent en valeur la finesse de vos mollets, profitez-en ! Faites attention aux pantalons, qui peuvent parfois vous tasser davantage : préférez-les au-dessus de la cheville ou slims, rentrés dans les bottines.

Pour les petites et rondes

comment porter les bottines

Contrairement à ce que vous pouvez entendre, il est possible de porter des bottines quand on est petite et ronde ! Mais quelques règles sont à respecter pour éviter de tasser sa silhouette. Les bottines à talons épais, carrés ou ronds, sont à privilégier, ou les bottines compensées (mais pas d’un seul bloc). Grâce aux talons, la taille est élancée et les rondeurs sont moins visibles quand la silhouette est harmonieuse. À l’inverse, les bottines plates et/ou montantes sont déconseillées pour les femmes rondes. Elles tassent la silhouette et mettent en avant les rondeurs.

Pour les grandes et minces

comment porter les bottines

Pour les filles grandes et minces, les bottines conviennent parfaitement. Vous pouvez vous faire plaisir avec des bottines plates, à petits talons ou à talons hauts, selon vos envies ! Évitez peut-être les talons de plus de 10 cm si vous êtes très grande, pour ne pas dépasser d’une ou deux têtes tous vos amis ou vos proches… Mais en règle générale, vous pouvez tout vous permettre, même la cousine sexy de la bottine : la cuissarde, alors profitez-en !

Pour les grandes et rondes

Comme pour les femmes petites et rondes, vous pouvez porter des bottines si vous en avez envie ! Nous vous conseillons de choisir des bottines à talons, mais qui ne sont pas trop hauts, pour ne pas paraître trop grande ou trop massive. Choisissez des modèles avec des talons épais et carrés, ils vous iront mieux. Les petits talons ou les talons moyens vous vont très bien : ils élancent vos jambes et votre silhouette.

5 idées looks avec des bottines

Des bottines imprimées avec un long manteau

Les bottines imprimées sont à la mode ! Faites-vous plaisir avec des bottines imprimées léopard, zèbre, python, tigre ou vache ! Pour un look au top, portez vos bottines avec un long manteau de couleur neutre (noir, beige, camel, blanc ou gris), car vos bottines en mettent déjà plein la vue !

La santiag : la chaussure femme qui étonne !

comment porter les bottines

Les santiags sont tendances cette année. Même les plus grandes stars s’emparent des éternelles bottes de cow-boy. Pourquoi ne pas essayer les santiags accompagnées d’un beau pantalon en cuir ? Vous pouvez choisir un pantalon en cuir coloré (rouge par exemple) ou bien le classique noir (si vous ne portez pas déjà des bottines noires). Assortis à un sac et à une jolie veste courte, c’est très efficace !

Des bottines blanches et des touches d’imprimés

comment porter bottines blanches

Il est possible de porter des bottines blanches avec style ! Pour cela, choisissez une tenue claire. Vous pouvez associer vos bottines blanches à un haut de couleur neutre (blanc, beige ou rose pâle) et ajouter une jupe ou un manteau imprimé ou un sac à main en cuir zèbre.

Des bottines plates et un total look jean

Les bottines plates ne sont pas stylées ? Faux, tout dépend de la tenue ! Associez des bottines plates (classiques, colorées ou imprimées) avec un total look jean pour un look parfait. La petite touche en plus : des accessoires de la couleur de vos bottines.

La bottine noire, la chaussure femme indémodable avec un jean 3/4

comment porter les bottines

Si vous préférez les classiques, choisissez des bottines noires plates, à petits talons ou à talons moyens, et associez-les avec un jean ou un chino ¾. L’effet est toujours au rendez-vous ! Vous pouvez ajouter un blazer court ou une veste courte, un sous-pull noir et des accessoires discrets. Classique, intemporel et efficace !

Les bottines sont des chaussures qui se portent à chaque saison et avec tous types de tenues. N’hésitez pas à associer les couleurs, les matières et les modèles, pour porter vos bottines avec style.

A découvrir

Don't Miss