Comment bien choisir ses collants ? Le guide

Le choix d’un collant peut s’avérer difficile en fonction des saisons, de votre morphologie et du vêtement que vous portez. Pour choisir la paire de collants idéal, il est donc important de prendre plusieurs critères en compte. Nous allons vous expliquer comment choisir vos collants pour qu’ils s’accordent parfaitement avec le reste de votre tenue.

L’importance de la matière

Le premier critère à prendre en compte pour le choix d’un collant est sa matière. Certains collants sont plus adaptés à l’hiver grâce à leurs mailles épaisses tandis que d’autres sont à privilégier pendant les saisons chaudes.

Le collant en laine

La laine est une matière épaisse qui est parfaite pour l’hiver. Elle permet de rester au chaud tout en habillant joliment vos jambes. Vous pouvez en porter avec des jupes ou des robes, il est d’ailleurs idéal de privilégier des vêtements avec des matières légères pour contraster avec le collant.

comment choisir ses collants le guide

Le collant en voile

Le collant en voile est le plus courant, mais aussi le plus fragile. Vous pouvez en trouver des transparents, des semi-opaques ou des opaques. En fonction des saisons, choisissez un nombre de deniers plus ou moins important. Par exemple, pour un collant très fin et transparent, il faut choisir 10 à 15 deniers tandis que pour un collant semi-opaque, l’idéal est de choisir entre 20 et 40 deniers. Pour les gros collants d’hiver très épais, il vous faudra sélectionner un collant avec des deniers supérieurs à 40.

comment choisir ses collants le guide

Le collant en lycra

Le lycra est une matière très utilisée pour les collants ou les leggings. L’avantage du lycra est qu’il est très résistant. Vous pouvez donc en porter sans craindre que votre collant se déchire à la première utilisation. Ce genre de collants en lycra est souvent coloré ou avec des motifs. Vous pouvez les porter avec des vêtements chauds.

comment choisir ses collants le guide

Le collant résille

La résille est depuis quelques années devenu un textile très à la mode. Vous avez sûrement vu des collants à résille avec des mailles en filet plus ou moins serrée. Ce collant s’accorde parfaitement avec les jupes ou robes en cuir, en jean ou en laine. Il est idéal de porter un collant en résille avec des matières épaisses qui contrastent bien avec la finesse de ce textile.

comment choisir ses collants le guide

Le choix des motifs

Les collants sont généralement unis. Néanmoins, les motifs peuvent vraiment apporter une touche personnelle à votre tenue et faire toute la différence. Vous pouvez d’ailleurs distinguer plusieurs grandes catégories de motifs pour des collants ultra tendances.

Le collant géométrique

La géométrie sur les collants permet de mettre en avant votre silhouette. Vous pouvez choisir des formes très minimalistes ou au contraire, des collants avec des formes bien épaisses et dessinées. Les collants avec des formes géométriques peuvent s’accorder avec de nombreuses matières et couleurs. Si vous souhaitez créer un style chic, mais cosy,  vous pouvez par exemple en porter avec une robe en laine.

comment choisir ses collants le guide

Le collant à plumetis

Pour un look plus minimaliste et discret, vous pouvez opter pour un collant à plumetis. Ces petites formes rondes, carrées ou encore avec un aspect de cœur sont disposées sur la maille du collant de façon très espacée. Cela permet d’apporter un détail à votre tenue, tout en mettant vos jambes en avant. Ce genre de collants est adapté à toutes les morphologies et il s’accorde avec toutes les robes ou jupes de couleurs unies.

comment choisir ses collants le guide

Choisir la couleur

Pour choisir les collants parfaits, il faut aussi faire attention à la couleur. En fonction de la coupe et la matière de vos vêtements, certains coloris de collants s’accorderont mieux que d’autres.

comment choisir ses collants le guide

Le collant foncé

Pour porter des collants de couleurs foncées comme le noir ou le marron, il est préférable d’opter pour des matières lourdes comme le velours, le cuir ou la laine. Vous pouvez aussi porter des collants foncés avec des couleurs bordeaux et vert-sapin. Les collants foncés vont aussi très bien avec des coloris qui contrastent comme le rouge. Généralement, ce genre de collants va cacher vos jambes et mettre vos vêtements en avant.

Le collant clair

Pour porter des collants clairs ou transparents, vous pouvez opter pour des matières plus légères et  colorées. Par exemple, une robe avec des motifs ou une jupe en jean se marient parfaitement avec des collants clairs. Cela va alors mettre vos jambes en avant ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec le transparent ou les couleurs clairs, vous pouvez aussi opter un collant satiné ou avec un petit peu de paillettes. Ce petit détail va faire toute la différence tout en cachant légèrement vos jambes.

Vous connaissez maintenant tous les critères pour bien choisir vos collants et les assortir avec vos tenues préférées. Si vous souhaitez affiner votre silhouette, vous pouvez toujours opter pour un collant gainant. Surtout, pensez à acheter une paire de collants dans laquelle vous vous sentez à l’aise et mis en valeur !

Don't Miss