Comment bien choisir ses collants : pour être féminine et confortable à la fois ?

0
comment bien choisir ses collants conseils

Chaque automne, c’est la même chose. Pour chaque femme, il est très difficile de dire au revoir aux petites robes d’été, les jupes, les shorts, et tout ce qui se porte au-dessus du genou… Heureusement, il existe une merveilleuse invention : les collants. Pourquoi est-ce une merveilleuse invention ? Tout simplement, car vous pouvez rester féminine et coquette avec une robe, une jupe ou un short, sans pour autant grelotter et attraper la grippe.

Mais choisir ses collants n’est pas une mince affaire, on en trouve dans toutes les matières, avec des motifs, des textures, des tailles et mêmes des deniers différents !

Pas de panique, vais voyons tout ceci plus en détail à travers cet article.

comment bien choisir ses collants conseils

Quelle matière de collants choisir ?

Vous le savez, en termes de matière de collant, nous ne sommes pas à plaindre. Il y en a pour tous les goûts. Voyons de plus près les principales matières que vous pourrez retrouver dans votre boutique préférée :

Le Lycra

Il faut savoir que le Lycra ou la fibre d’élasthanne sont l’une des matières les plus résistantes. En optant pour cette matière, vous serez totalement libre de vos mouvements tout en assurant à votre bas du corps une source de confort longue durée. Le plus souvent, vous retrouverez cette matière dans les collants colorés et les leggings.

Voile

Si vous êtes déjà allée au rayon sous-vêtement de votre supermarché, vous n’avez pas pu passer à côté du nombre incalculable de collants voile. Les collants en voile sont en effet très prisés, car ils subliment les jambes et donnent un effet seconde peau grâce à leur finesse. Ils sont doux et très confortables, parfaits sous une petite robe légère de printemps ou une robe habillée que l’on porte à une soirée ou lors d’un mariage par exemple. Pour que vos collants voile durent un maximum, nous vous conseillons d’acheter des collants de fabrication française et belle qualité comme chez Le Slip Français. Vous aurez ainsi tous les avantages de la finesse du voile, avec en plus, la garantie de pouvoir les garder longtemps.

comment bien choisir ses collants conseils

Mousse

Pour ce qui est du collant mousse, comment vous le dire avec les bons mots ? Ils sont à bannir de votre garde-robe mesdames ! Les collants en mousse sont considérés comme très bas de gamme et de mauvaise qualité. Il est vrai qu’ils ne sont pas chers du tout, mais ils vont vous scier le ventre et les cuisses. De plus, ils finissent par boulocher avec le temps. Donc on oublie.

Laine

En hiver, les collants en laine seront vos meilleurs alliés pour lutter contre le froid tout en restant belle et sexy. Cependant, choisissez bien la matière de votre collant en laine, type mérinos ou mélangé, car l’acrylique favorise la transpiration et ça gratte. Vous ne voulez certainement pas passer votre journée à vous gratter l’entre-jambes ?

Il faut retenir également que, plus vos collants en laine sont épais, plus ils vont venir alourdir votre silhouette.

comment bien choisir ses collants conseils

Résille

Grande star lors des années 90, le collant résille fait son come-back ! Longtemps considéré comme vulgaire, aujourd’hui, il vient remplacer le fameux collant voile chair (qui est par ailleurs interdit par toutes les fashionistas). Attention cependant à le porter avec une longueur de jupe au-dessus des genoux, mais pas trop non plus.

Vous pouvez porter des collants résille sous un jean boyfriend troué, pour un look glam-rock assuré !

comment bien choisir ses collants conseils

Satin

Les collants en satin sont très résistants et confortables, mais il est difficilement accessible à tous les budgets. En effet, les collants en satin sont certes, très chic, mais aussi très onéreux. Vous ne les trouverez pas dans votre hypermarché habituel, il faudra vous rendre dans des boutiques spécialisées.

Quels collants porter au Printemps ?

Si la température extérieure n’atteint pas au moins les 15°C (20°C pour les plus frileuses), un bon collant viendra réchauffer vos jambes, mais aussi votre corps. Il faut cependant bien Les choisir que rester élégante, mais sans être trop couverte plus laisser les douces températures vous réchauffer petit à petit. Voici quelques conseils pour savoir quels collants porter au printemps.

Si les températures sont encore un peu fraîches, vous pouvez utiliser un collant en laine ou en Lycra. En revanche, si les températures sont convenables, mais que votre bronzage n’est pas parfait, optez pour des collants en voile (noirs !), ils feront parfaitement l’affaire en attendant votre beau bronzage.

Plutôt collants mats ou brillants ?

Entre les deux, votre cœur balance ? C’est pourtant vers les collants mats qu’il faut vous tourner, avec un effet légèrement irisé ou noir semi-transparent, dans l’idéal. Ils viendront alors galber et amincir vos jambes, contrairement aux collants brillants qui ont tendance à les grossir. Il en va de même pour les collants effet peau de pèche ou bronzé, qui eux aussi viendra alourdir votre silhouette.

comment bien choisir ses collants conseils

Les Deniers : à quoi ça correspond ?

Sous ce nom compliqué se cache pourtant quelque de très simple. Pour vous expliquer brièvement, les deniers correspondent à une unité de mesure pour l’intensité de la fibre du collant.

10 à 15 deniers

Collants très fins, voire transparents. Ils sont parfaits pour l’été, mais le risque que vos collants filent est bien très élevé.

20 à 30 deniers

Collants semi-opaques, avec un effet seconde peau. Ces collants sont idéaux pour le printemps.

50 deniers

Collants opaques, qui allient résistance et finesse. Parfaits pour toutes les saisons, sauf l’été, ils sont assez chauds.

60 à 100 deniers

Collants totalement opaques, parfaits pour les saisons froides comme l’automne ou l’hiver. N’hésitez pas à prendre une taille au-dessus, car avec le temps et les lavages, ils perdent en élasticité.

Vous l’avez compris, plus le denier est élevé, plus l’épaisseur du collant augmente.

Les petits deniers sont à utiliser lors des températures fraîches, et les deniers élevés lorsque les températures chutent.

Quelle taille choisir ?

Il est important d’être à l’aise dans un collant, c’est pourquoi il faut privilégier le confort avant toute chose. Vous allez tout de même le porter toute la journée, donc on oublie la compression d’estomac, les marques disgracieuses sur les cuisses ou encore les plis derrière les genoux.

Dans la plupart des guides de tailles, vous retrouvez des tailles allant de 1 à 4. Vous retrouverez ce même guide derrière les boites de collants. Pour choisir la bonne taille, il est essentiel que vous ayez en tête votre poids (le vrai) et votre taille (hauteur).

Si vous hésitez entre deux tailles, privilégiez toujours la taille au-dessus.

Collants colorés, imprimés ? Et si j’osais ?

Vous aimez l’excentricité, ou alors vous ne souhaitez pas être un mouton de la mode ? Alors oui, osez ! Cependant, quelques règles simples sont à retenir.

Pour les collants colorés

  • Le ton sur ton, avec un collant opaque de la même couleur que vos vêtements.
  • En camaïeux de couleurs, en choisissant un collant dans les mêmes tons que vos vêtements, adorable sous une petite robe d’été.
  • En harmonie de couleurs, en mélangeant des couleurs qui s’assemblent bien.
  • En bloc de couleur, c’est-à-dire, en assemblant des couleurs totalement opposées.

comment bien choisir ses collants conseils

Pour les collants fantaisie, imprimés

  • Les pois, les rayures, les carreaux, classiques, mais pas ringard.
  • Le collant couture ou effet dentelles pour un look sexy.
  • Les collants à paillettes pour les tenues festives
  • Les petits motifs sur les collants se marient avec tout. Cependant, veillez à ce qu’ils soient apposés sur une base neutre afin de ne pas faire too much.
  • Évitez les imprimés animaux et toute autre grosse impression.

comment bien choisir ses collants conseils

Je veux des collants pour sublimer mes jambes : comment faire ?

Si vous choisissez de porter des collants, c’est avant tout pour sublimer vos jambes, ce qui n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils rien que pour vous (mais vous pouvez les partager avec vos copines) :

  • Choisissez des collants noirs semi-opaques, entre 20 et 40 deniers. L’aspect mat de ces derniers va venir affiner vos jambes en journée. Pour vos sorties en soirée, préférez les collants fins et satinés, entre 5 et 15 deniers, ils affineront vos jambes tout en les rendant plus lumineuses.

Les erreurs à éviter

Voici la partie que vous allez préférer ! Eh oui, car c’est bien beau de porter des collants, mais il faut aussi passer au travers les mailles du filet (vous saisissez ? Bon ok j’arrête…). Voici 6 erreurs à éviter lors du port du collant :

  • Les collants couleur chair, peu importe leurs matières, ils ne sont pas modernes !
  • Porter des collants avec des chaussures ouvertes
  • Les collants en mousse
  • Les collants avec de gros imprimés
  • Les collants trop petits ou trop grands
  • Les collants en laine trop épais qui alourdissent votre silhouette

Comment laver des collants ?

Laver vos collants en machine avec tous vos vêtements ? C’est certainement la meilleure façon de les fragiliser, voire de les détruire. Pour les laver tout en les gardant en vie, optez pour un sac de lavage et une température de 30°C. En revanche, n’ajoutez pas d’assouplissant et ne le mettez jamais au sèche-linge ! Sinon vous pouvez dire bye-bye à votre collant préféré.

Vous ne connaissez pas le sac de lavage ? C’est un petit sac vendu dans toutes les grandes surfaces et les boutiques de sous-vêtements qui permet (à la base) de laver vos dessous sans qu’ils s’abiment en machine à laver. Vous trouverez plusieurs tailles, afin de pouvoir mettre plusieurs de vos sous-vêtements, ainsi que vos collants.

Astuces pour éviter que les collantes filent

Et pour terminer, nos meilleures astuces pour éviter que vos collants se filent

comment renforcer ses collants conseils

Astuce 1 :

Renforcez vos collants avec de la laque pour cheveux (eh oui, ça marche). Vaporisez les collants avec cette dernière, laissez sécher, et vous pouvez les enfiler.

Astuces 2 :

Renforcez vos collants en les plaçant dans le congélateur (à côté des poissons panés). Dans un premier temps, passez-les sous l’eau claire, puis placez-les dans un sac congélation. Laissez agir quelques heures, ou toute la nuit au frais, et voilà ! Attendez un peu qu’ils réchauffent avant de les enfiler.

Astuce 3 :

Renforcez vos collants avec de l’eau sucrée (ne pas la boire après hihi!). Commencez par remplir un saladier d’eau puis ajoutez le sucre. Attendez qu’il soit complètement fondu, puis placez votre collant à l’intérieur du saladier. Attendez quelques minutes, puis laissez-les sécher. Vous pouvez à présent porter vos collants sans risque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici