Comment bien choisir sa tenue de bureau ce printemps ? Conseils, dress-code

En panne d’idées pour renouveler votre garde-robe de travail ce printemps ? Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre tenue de bureau et être stylée cette saison !

Choisir une tenue adaptée à sa fonction

Dans le monde du travail, les règles de l’habillement n’évoluent pas de saison en saison suivant les tendances mais plutôt de poste en poste. Vous devrez donc prendre en compte votre fonction dans l’entreprise pour bien vous habiller et éviter les faux-pas.

Connaître le dress-code de son entreprise et s’en inspirer

Si vous n’êtes pas sûre de vous concernant une tenue, le mieux est de vous inspirer de ce que portent vos collègues : avez-vous déjà croisé quelqu’un en jean à votre bureau ? Les tenues colorées sont-elles monnaie courante ? Cet article de Capital va même plus loin en abordant le fait que la façon de diriger serait directement en lien avec la façon de s’habiller et vice versa.

L’idée est de rester corporate dans votre look.

Ne jamais être trop sexy ou trop dénudée

S’il y a bien une règle qui s’applique quel que soit le poste occupé, c’est celle-ci ! On évite absolument les tenues trop sexy ou dénudées, comme les mini-jupes, les décolletés plongeants et les choses très moulantes, qui ne sont pas adaptées au milieu professionnel.

comment shabiller au bureau conseils 8

Une tenue qui nous ressemble et dans laquelle on est à l’aise

Lorsque vous choisissez votre tenue pour le bureau, gardez à l’esprit que vous devez vous sentir à l’aise et surtout pas déguisée.

Ne portez pas une pièce inconfortable ou qui ne vous ressemble pas, c’est l’assurance de passer une mauvaise journée !

Allier avec justesse : confort, élégance et féminité

Le secret d’une tenue de bureau parfaite, c’est un bon mélange entre confort, élégance et féminité. Mélangez de beaux basiques avec une ou deux pièces plus mode et/ou plus féminine pour vous assurer un look de travail réussi !

Les beaux basiques pour aller au travail version chic

Si votre entreprise ou votre poste impose une tenue plutôt stricte, vous pouvez miser sur les basiques suivants les yeux fermés !

Le tailleur

Version jupe ou pantalon, le tailleur femme est la tenue de bureau par excellence. La tendance de l’année est aux carreaux et assimilés : pied-de-poule, prince-de-galles, tartan… N’hésitez pas à dépareiller votre look : veste à carreaux sur pantalon noir par exemple.

La chemise

La chemise est, au même titre que le tailleur, un incontournable du vestiaire professionnel. On aime les chemises blanches un peu amples, ultra-tendances en ce moment, ou bien la coupe classique avec de jolis motifs.

comment shabiller au bureau conseils

Le trench coat

Le trench fonctionne avec toutes les tenues, c’est un vrai must-have. Si vous voulez changer du traditionnel beige, craquez pour un trench kaki. Il est le parfait compagnon de la working girl, et s’adapte à tous les styles : classique, élégant, ultra féminin, casual…

comment shabiller au bureau conseils

La petite robe noire

Pour le bureau, on opte pour une coupe chic et classique : droite ou A-line. On évite les robes trop courtes ou les coupes plus casual comme la robe patineuse.

La jupe crayon

Rien de tel qu’une jupe crayon pour se sentir belle et pleine de confiance, alors craquez sur un modèle taille haute à porter avec votre chemise blanche !

Les escarpins

Les escarpins fonctionnent toujours très bien sur une tenue de bureau. Inutile de porter des talons très hauts si vous n’êtes pas à l’aise, le kitten heel revient en force.

Les mocassins

Alternative plate à l’escarpin, le mocassin est une chaussure tout aussi chic, parfaite pour aller au bureau.

La combinaison pantalon

Plus moderne que le classique tailleur, la combinaison pantalon s’est définitivement imposée dans le dressing des working-girls.

La version plus « casual »

Votre poste vous autorise des tenues plus décontractées ? Piochez parmi ces basiques pour vous concocter le parfait look de printemps !

La blouse

Plus casual que la chemise, la blouse n’en n’est pas moins féminine. Optez pour des teintes pastel, la tendance du printemps.

comment shabiller au bureau conseils

Le denim brut ou noir

Il est tout à fait possible de rester élégante en jean, à condition de choisir le bon modèle. Pour le bureau, préférez les jeans bruts ou noirs et les coupes classiques : slim, droit ou éventuellement flare.

La paire de tennis blanche

La tennis blanche est probablement la basket la plus chic qui soit : à la fois sporty et sobre, elle sera parfaite avec un pantalon de tailleur.

Le petit pull en maille

Confortable, sobre et toujours féminin, le petit pull en maille est clairement le joker de votre dressing. Il sera parfait sous un blazer.

comment shabiller au bureau conseils

La jupe patineuse

Plus relax que la coupe crayon, la jupe patineuse reste tout de même très élégante. Ajoutez une jolie blouse pour rester professionnelle.

La robe ample et fluide

Parfaite en été, la robe ample et fluide est très féminine. On vous conseille de porter une paire d’escarpins ou de sandales assez chics pour casser son côté casual.

Le perfecto

Le perfecto peut se faire une place dans votre dressing de travail s’il est bien assorti : contrebalancez son côté décontracté avec des pièces plus chics.

 

Don't Miss

Tout savoir sur la signification des fleurs

Les fleurs, leur beauté, leur douceur et leurs effluves, voilà un cadeau qui fait toujours plaisir. Ce présent éphémère est symbole de liberté et...

Grain de milium : causes et traitements naturels pour les éviter

Si vous avez constaté sur votre visage l’apparition de microkystes de couleur blanche, il s’agit très certainement d’un grain de milium. Cela n’est pas...

Coloration : comment passer de brune à blonde ?

Nombreuses sont les brunes qui souhaitent se colorer en blondes. Toutefois, il est difficile de réussir sa coloration lorsqu’on l’on change aussi radicalement de...

Surprendre votre homme avec un t–shirt personnalisé 

Toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir à son homme. Que l’on cherche une idée cadeau pour la Saint Valentin, pour son anniversaire...

Seins en forme de Poire : comment les mettre en valeur

Les lolos, les nénés, les nichons, … Autant de petits noms que de formes de seins. Nos seins on les aime, on les adule...

Forme de seins : les différents types de poitrine décryptés

Les filles, si l’on parlait poitrine ? Les seins sont un vrai complexe pour certaines, un atout séduction et le symbole de la féminité pour...

Microblading des sourcils : prix, avantages et inconvénients, on vous dit tout !

Vous avez peut-être déjà admiré avec envie les sourcils parfaits de votre influenceuse Instagram favorite. Et si nous vous disions que vous pouvez obtenir...