Coloration : comment passer de brune à blonde ?

Nombreuses sont les brunes qui souhaitent se colorer en blondes. Toutefois, il est difficile de réussir sa coloration lorsqu’on l’on change aussi radicalement de teinte ! Il y a certaines règles à respecter pour que le passage du brun au blond soit réussi et donne un effet naturel, mais aussi pour ne pas abimer vos cheveux de manière irrémédiable ! Voici nos conseils.

Comment passer du brun au blond de manière naturelle ?

Le plus difficile lorsque l’on passe du brun au blond, c’est de faire en sorte que la transition de l’un à l’autre soit naturelle. Pour cela, on va faire une coloration progressive en plusieurs étapes, par exemple en passant d’abord par un balayage ou des mèches, avant de fondre le tout pour colorer votre chevelure entière en blond.

Parce que la coloration du brun au blond nécessite plusieurs étapes, elle va sensibiliser et assécher le cheveu. On conseille donc de le faire chez un professionnel pour être sûr de bien soigner vos cheveux entre chaque étape. Ainsi, il est préférable de ne pas se lancer dans une coloration blonde si vous avez les cheveux très secs et de se limiter à un balayage ou à des mèches.

Pour passer du brun au blond de manière naturelle, vous devez aussi choisir avec soin votre couleur de blond. Il existe de nombreuses colorations de blond : blond vénitien, blond doré, blond cendré, blond platine, blond polaire… La couleur de blond choisie dépendra du résultat souhaité mais aussi de votre couleur de peau. Par exemple, si vous avez la peau claire, le blond cendré ou le blond polaire iront très bien ; tandis que si vous avez la peau mate ou noire, il faudra privilégier le blond doré.

Selon la santé de vos cheveux, vous ne pourrez pas forcément choisir le blond que vous souhaitez. Des cheveux bruns foncés secs et abimés ne pourront pas être colorés en blond polaire par exemple car cela nécessitera trop d’étapes d’éclaircissement qui risquent de laisser vos cheveux comme de la paille !

Quelle méthode de coloration pour passer du brun au blond ?

Pour passer du brun au blond, plusieurs méthodes de coloration sont possibles :

  • Le balayage : cette technique vous permet d’éclaircir la chevelure de manière naturelle. C’est la méthode idéale pour une première coloration, ou comme transition avant d’opter pour une coloration plus claire. Attention à ne pas confondre balayage et décoloration : le balayage est une technique de coloration partielle, ce qui signifie que seulement certaines mèches seront colorées.
  • Les mèches : moins subtile que le balayage, les mèches reposent sur le même principe mais avec un effet plus contrasté. Cette méthode conviendra aux personnes qui optent pour des teintes de blond pas trop éloignées de leur brun naturel.
  • La décoloration : cette technique utilise des produits pour décolorer l’ensemble de la chevelure, jusqu’à 8 tons. Il faudra décolorer par étapes pour ne pas abimer la chevelure, en se rendant plusieurs fois chez le coiffeur.

Comment préparer ses cheveux pour la décoloration ?

Pour que la décoloration se passe bien et n’abime pas trop vos cheveux, vous devez bien préparer votre chevelure avant de vous lancer. Les produits utilisés pour la décoloration sont oxydants et peuvent fragiliser considérablement votre chevelure si elle n’est pas préparée ou si elle est déjà abimée dès le départ.

Pour préparer vos cheveux à la décoloration, vous devrez bien les nourrir avec des soins hydratants et revitalisants avant de les décolorer. Privilégiez les formules naturelles, à base d’huiles végétales (huile de coco, huile d’avocat, huile d’olive, huile d‘argan) ou de beurres végétaux (beurre de karité, beurre de coco, beurre de mangue) et évitez les produits avec des sulfates, du paraben, et autres composés nocifs pour leur santé. Commencez à nourrir vos cheveux au minimum 1 mois avant votre premier rendez-vous chez le coiffeur.

cheveux brun à blond avant après

Peut-on effectuer sa coloration en blonde chez soi ?

Vous pouvez très bien choisir de faire votre décoloration chez vous plutôt que chez un coiffeur. Vous pouvez trouver sur Internet ou dans les salons de coiffure des kits de coloration : privilégiez les produits sans ammoniaque pour préserver la bonne santé de vos cheveux.

Une fois que vous avez effectué votre coloration à domicile, n’oubliez pas de faire des retouches régulièrement, et de bien nourrir et hydrater vos cheveux, notamment vos pointes. Appliquez sur vos pointes un masque une fois par semaine.

Nos conseils pour entretenir votre coloration

Pour entretenir votre coloration, lavez-vous les cheveux avec un shampoing protecteur pour les cheveux colorés. Si vous avez une coloration très claire comme le blond cendré, le blond platine ou le blond polaire, vous pouvez aussi opter pour des soins éclaircissant. Si vos cheveux blonds ont tendance à jaunir, vous pouvez également les laver avec un soin déjaunisseur comme le shampoing bleu.

Régulièrement, vous pouvez aussi faire un bain d’huile avant votre shampoing. La veille de votre shampoing, appliquez une huile végétale sur vos cheveux (insistez sur les pointes) et laissez reposer pendant toute la nuit pour que l’huile pénètre dans vos fibres capillaires. Lavez le lendemain.

Enfin, faites des retouches régulièrement, chez vous ou chez le coiffeur, pour éviter les démarcations (à moins que vous ne souhaitiez adopter le tie and dye). Il faut prévoir de se rendre chez le coiffeur toutes les 6 semaines en moyenne pour retoucher votre décoloration.

Conclusion

Pour obtenir une belle coloration blonde et l’entretenir si vous êtes brune, suivez nos conseils suivants :

  • Passez du brun au blond de manière progressive, en plusieurs étapes, pour éviter d’abimer vos cheveux et obtenir une coloration plus naturelle
  • Choisissez votre teinte de blond en fonction de votre nature et couleur de cheveux naturelle, mais aussi de votre couleur de peau
  • Choisissez avec soin votre produit décolorant si vous le faites chez vous
  • Faites des retouches régulièrement pour éviter les démarcations et entretenez votre couleur avec des soins protecteur de couleur et déjaunisseurs

A découvrir

Don't Miss