Cire de coiffage ou gel ?

Vous n’arrivez pas à choisir entre la cire et le gel pour cheveux ? Forcément, ces deux produits ont chacun leurs avantages et inconvénients. Ils répondent également à des besoins spécifiques. Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte la longueur et la nature de vos cheveux. Vous devez également tenir compte du styling que vous souhaitez adopter. Focus sur la cire et le gel pour cheveux : leur utilisation, leurs avantages et les inconvénients.

La cire pour cheveux afin de structurer la coupe

Cire de coiffage ou gel ?

Habituellement composée de cire d’abeille ou de graisse de laine de mouton, également connue sous le nom de lanoline, la cire capillaire offre une tenue solide qui maintiendra votre coiffure tout au long de la journée. Si vous avez les cheveux gras, la cire capillaire est votre meilleure alliée. Non seulement elle offre une forte tenue, mais elle est fabriquée à partir d’ingrédients naturels qui ne sont pas issus de la pétrochimie. Elle empêche ainsi vos cheveux de paraître gras et luisants. En effet, la cire coiffante est parfaitement invisible dans les cheveux, pour un résultat plus naturel et qui dure.

Les cires coiffantes sont disponibles en plusieurs parfums et fixations (légère, moyenne, forte). Certaines sont enrichies avec d’autres ingrédients comme l’argan et la kératine, pour des cheveux encore plus doux et agréables au toucher. Il existe de nombreuses marques de cire pour cheveux disponibles sur le marché et vous avez peut-être du mal à savoir laquelle choisir. Pour être sûre d’opter pour produit de bonne qualité à appliquer sur votre chevelure, vous pouvez compter sur les avantages de la cire Red One pour vos cheveux : elle ne colle pas, ce qui permet de bien structurer votre coupe de cheveux. Elle ne dépose pas de résidu dans les cheveux et permet de réaliser un beau fini mat naturel. Ce produit capillaire a une texture agréablement crémeuse, il nourrit les cheveux et leur laisse un toucher soyeux et doux.

En outre, la cire peut se repositionner autant que vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi remodeler à volonté vos cheveux tout au long de la journée. Elle permet notamment de texturiser les cheveux, de faciliter le coiffage et leur donner volume. Vous pouvez l’appliquer en finition sur les pointes de vos cheveux pour accentuer un style. Si vous souhaitez mettre en valeur une coupe dégradée ou obtenir des effets méchés, la cire pour cheveux est la meilleure option. Elle est aussi idéale pour réaliser une coiffure rock, sans oublier le baby hair.

Les inconvénients de la cire pour cheveux : contrairement au gel, la cire doit être utilisée uniquement pour discipliner et structurer une ou plusieurs mèches et non pour fixer les cheveux. Par ailleurs, elle s’élimine difficilement au lavage. Bien que la cire parte généralement au premier shampoing, certaines cires épaisses ne partiront complètement qu’après une deuxième application. Si vous avez les cheveux fins, vous coiffer avec de la cire pourrait les aplatir.

Vous souhaitez investir dans une cire capillaire ? Souvenez-vous qu’elle ne durera pas aussi longtemps que le gel, mais qu’elle est beaucoup plus facile à appliquer afin que vous puissiez vous recoiffer où que vous soyez. Lorsque vous appliquez de la cire, veillez à sécher un peu vos cheveux pour que le produit puisse bien adhérer.

Le gel pour fixer les cheveux

Cire de coiffage ou gel ?

Pour fixer les cheveux de façon raide et définitive tout en leur donnant de la brillance, il n’y a rien de mieux que le gel. Le produit se décline sous plusieurs niveaux de tenue. Il permet de structurer les cheveux, quelle que soit leur nature. Contrairement à la cire, le gel permet de dompter les cheveux les plus épais et rebelles.

Le gel permet de maintenir sa coiffure pendant des heures voire toute la journée. Grâce aux nombreux modèles proposés sur le marché, il est possible, entre autres, de réaliser un effet mouillé et un effet coiffé-décoiffé. Il existe également des gels à fixation béton permettant de réaliser les coiffures les plus originales, avant-gardistes et audacieuses. Que vous souhaitiez réaliser une coiffure tendance, vintage, chic ou punk, le gel vous permet en quelques gestes simples d’obtenir le look dont vous rêvez.

Toutefois, le gel laisse aux cheveux un aspect brillant contrairement à la cire. Il a aussi la fâcheuse tendance à laisser un effet cartonné voire des particules blanches dans les cheveux, notamment si vous optez pour des gels de grande surface. Une utilisation fréquente pourrait aussi abîmer ou assécher vos cheveux, et à terme entraîner leur chute. Il est également important de bien laver régulièrement vos cheveux avec un shampoing doux ou un exfoliant capillaire. Il faut par ailleurs utiliser quotidiennement une huile nourrissante pour préserver leur vitalité.

Si vous avez les cheveux fins, secs ou fragilisés, le gel risque de les fragiliser. Si toutefois, vous devez vous coiffer avec du gel, optez pour un produit sans alcool pour éviter de les agresser. Si vos cheveux sont frisés, vous feriez mieux d’opter pour une cire. En effet, le gel contient de l’eau qui va faire refriser vos cheveux instantanément.

Si la cire permet de remodeler les cheveux à souhait tout au long de la journée, le gel ne vous permet plus de vous recoiffer une fois que vous avez terminé de définir votre coiffure. En effet, vous devez vous laver les cheveux pour les recoiffer. Notez que si vous avez des pellicules, vous devez éviter les gels à base d’alcool.

Pour un meilleur résultat, il vaut mieux éviter d’utiliser le gel sur des cheveux mouillés. En effet, le produit est soluble dans l’eau. Votre coiffure peut ainsi se défaire une fois les cheveux séchés. Veillez également à l’appliquer sur des cheveux propres.

Pour éviter les particules blanches dans les cheveux, vous devez appliquer le gel capillaire de la bonne manière : commencez par une noisette seulement. Vous pouvez toujours en ajouter si nécessaire.

Don't Miss