5 choses à réparer soi même quand on n’est pas bricoleuse

Vous êtes maladroite, mais pas du tout bricoleuse ? Pas de panique. Si aujourd’hui, beaucoup de choses sont conçues de façon à ne pas pouvoir être réparées en cas de casse, ce n’est (heureusement) pas le cas de tous les objets du quotidien. Certaines réparations sont en effet tout à fait accessibles, et ce même si vous n’avez pas la main bricoleuse. Il vous suffira simplement d’un peu d’imagination, d’un zeste d’ingéniosité, mais aussi d’une colle super-glue de qualité, multi-usages et ultra-résistante. Voici donc une petite liste – non-exhaustive – des choses que vous pouvez réparer vous-même, rapidement et facilement.

choses à réparer soi meme

Comment réparer son casque audio ?

Vous avez cassé un morceau de votre casque audio ? S’il s’agit d’une des pièces plastiques qui recouvrent la surface du casque, vous pouvez parfaitement vous charger de la réparation vous-même. Pour continuer à écouter votre musique préférée, vous n’aurez besoin de rien d’autre que d’un morceau de chiffon et d’une pâte à réparer flexible.

Commencez par vous saisir de la pièce cassée et par la dépoussiérer à l’aide d’un chiffon humide. Assurez-vous également de bien nettoyer la surface de contact du reste du casque audio, de façon à ce qu’il ne reste absolument aucune trace de poussière.

Prenez alors la pâte à réparer et malaxez-la délicatement entre vos doigts. Puis, recouvrez le morceau cassé avec la pâte pétrie au préalable, en prenant bien soin de la modeler selon la forme de la pièce. Il vous suffit ensuite de laisser sécher la pâte pendant 24 heures pour vous assurer une bonne adhérence, avant d’utiliser à nouveau votre casque.

Comment réparer son parapluie cassé ?

Si vous venez de casser le manche en bois ou en plastique de votre parapluie préféré, pas d’inquiétude. Inutile de le jeter pour en racheter un autre, puisque la réparation ne vous prendra que quelques minutes, avec pour seul(s) outil(s) un chiffon, et de la colle forte.

Avant toute chose, il est important de bien nettoyer les deux morceaux devant être recollés afin d’assurer une bonne adhérence sur les surfaces de contact. À l’aide du chiffon, humidifié au préalable, retirez donc les éventuelles saletés ou résidus de poussière pouvant s’être déposé(s). Appliquez ensuite la colle forte sur la tige métallique du parapluie et collez le manche cassé, en appliquant une pression assez forte pendant une 20 à 30 secondes. Pour bien choisir votre colle super glue, notamment en fonction du matériau à recoller, voir les conseils sur ce site.

Si l’un des rivets qui maintiennent la structure du parapluie en place s’est également cassé, deux solutions s’offrent à vous : le remplacer par un rivet identique (facilement trouvable sur Internet) ou, si vous en avez, utiliser du fil de fer pour faire office de rivet. Il vous suffit de passer le fil de fer au travers des trous des rivets, puis de l’enrouler au maximum. Enfin, torsadez les extrémités du fil et rentrez-les dans les trous. Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à attendre la prochaine journée de pluie avec impatience pour sortir votre parapluie remis à neuf.

Comment réparer un verre ou une assiette en verre ?

choses à réparer soi meme

Réparer au lieu de racheter, ça fonctionne avec tout un tas de choses ! Vous venez de laisser échapper, malencontreusement, un verre ou une assiette de votre plus beau service à vaisselle ? Pas de panique ! Sachez qu’il existe des colles super-glue spéciales verre et/ou céramique, afin de recoller les morceaux de vos services en toute sécurité et redonner une seconde vie à ces objets qui vous tiennent à cœur.

Pour cela, il vous suffit simplement de vous procurer une colle forte multi-usages (dans le cas d’un bol ou d’une assiette) ou une colle spéciale verre (pour réparer un verre ou du cristal). Vous aurez également besoin d’un chiffon et d’un produit nettoyant.

Avant toute chose, veillez à bien nettoyer les surfaces à coller avec le chiffon et le produit d’entretien. Puis, appliquez la colle par petits points sur l’un des morceaux à recoller, avant d’assembler les deux parties. Maintenez fermement pendant 10 secondes (pour une assiette ou un bol) ou 60 secondes (s’il s’agit d’un verre), de façon à ce que la colle agisse bien. Puis, laissez sécher pendant 24 heures. Et voilà, votre service à vaisselle est comme neuf !

Comment réparer ses chaussures soi-même ?

choses à réparer soi meme

Vous êtes de celles qui pensent qu’il est impossible de réparer une chaussure durablement avec de la colle super-glue ? Détrompez-vous. Conçue pour s’adapter à tous les matériaux (ou presque), la super-glue est une colle de haute résistance, parfaite pour vos semelles de baskets ou vos chaussures et bottines à talons. Beaucoup contiennent un applicateur pinceau pour répartir, de manière plus efficace, la colle sur une large surface. En revanche, s’il s’agit d’une petite surface (comme un talon aiguille, par exemple), préférez les colles super-glues avec système anti-gouttes, plus précises.

Nettoyez soigneusement les surfaces à coller afin de les maintenir parfaitement propres, sèches, et libres de tout résidu. Appliquez ensuite une fine couche de colle sur l’un des morceaux, en prenant soin de ne pas la disposer trop près du bord, pour éviter les traces de colle sur la chaussure.

Puis, assemblez les deux surfaces à coller et maintenez une pression ferme pendant quelques secondes. Vos chaussures sont désormais réparées. Il est préférable, néanmoins, d’attendre 24 heures avant de les porter, afin de vous garantir un résultat optimal.

Comment réparer un bijou ?

Saviez-vous que vos bijoux favoris peuvent se réparer très facilement avec un peu de super-glue ? Certaines colles ultra-puissantes disposent en effet d’un applicateur pinceau, idéal pour fixer de petites surfaces avec peu d’adhérence, comme vos boucles d’oreilles, vos colliers ou encore vos bracelets préféré(e)s.

Il n’y a rien de plus simple. Commencez par nettoyer et sécher la pièce cassée de votre bijou. Grâce à l’applicateur, déposez une fine couche de colle sur la surface à recoller. Ensuite, assemblez les deux morceaux ensemble et appuyez fermement, pendant quelques minutes. Laissez poser quelques heures avant de porter à nouveau vos bijoux.

Si vous voyez des résidus de colle, aucun problème. Ceux-ci peuvent en effet être facilement retirés avec du dissolvant.

Don't Miss