Comment choisir sa mini-jupe ? Conseils morpho et style

On l’aime pour sa féminité, son style et sa symbolique, c’est la mini-jupe bien sûr ! Pièce emblématique de nos dressings, la mini-jupe a su se frayer une place de choix dans nos looks mode, et ce, au fils des décennies. Comment est née la mini-jupe ? Comment porter une mini jupe cette année ? Quelles sont les tendances et les chaussures à lui accessoiriser ? Zoom sur la mini-jupe !

Qui a créé la mini-jupe ? Quels sont ses débuts ?

Imaginée dans les années 60 par la styliste anglaise Mary Quant, la mini-jupe révolutionne la vision de la mode féminine ! À cette époque, les femmes portaient encore des jupes dont la coupe s’arrêtaient sous le genou. Il n’était pas rare de voir les hommes s’extasier d’un simple bout de genou apparent lors d’un mouvement mal maitrisé. Vous l’aurez compris, l’audace de créer une jupe courte était alors à son apogée. Conservateurs et puristes ont d’ailleurs eux beaucoup de mal à l’accepter et de nombreuses polémiques se sont formées.

Pourtant, la mini-jupe n’en est qu’à ses débuts et se veut bien plus longue que la mini-jupe actuelle. Dévoilant les genoux et le haut de la cuisse, elle s’arrête à la mi-cuisses, ce qui est déjà très osé ! Immédiatement utilisée pour affirmer sa féminité et revendiquer sa liberté, la mini jupe se trouve une popularité dans la classe moyenne. Les classes bourgeoises, elles, sont heurtées par tant d’anti-conformiste et de vulgarité.

La mini-jupe aux fils des ans : l’ascension d’une pièce incontournable

mini jupe

Alors que presque soixante ans sont passés depuis sa création, la mini-jupe est toujours là, installée comme un must-have de la garde-robe féminine. Elle fut raccourcie, remodelée et sans cesse revisitée pour s’adapter aux codes des décennies de l’Histoire. Évasée, droite, boule, patineuse, plissée, les créateurs de mode en font une pièce incontournable des défilés et plus un jour ne se passe sans qu’on la voit dans les magazines.

En hiver, comme en été, la petite jupe courte pare nos looks de femmes stylées pour se fondre dans tous les styles vestimentaires sans difficultés. En daim, en velours, en jean, en tissu, la mini-jupe est déclinée en d’infinies versions.

La mini-jupe de nos jours

Désormais, il n’est plus question de savoir si l’on peut porter une mini-jupe, mais plutôt de savoir quelle mini-jupe choisir en fonction des tendances mode. Si de nombreuses pièces s’imposent en tête de liste dans les magasins, certains modèles sont plus tendances que jamais. La mini-jupe en daim pour commencer ! Chaude et sexy, elle habille nos looks d’hiver d’une belle touche de féminité et de vintage. On l’adore et on la porte à toutes les sauces, en version camel, vert sapin, noire, bordeaux, etc..

La mini-jupe en jean, qui jusque-là était la star de nos étés, s’invitent dans nos tenues d’hiver pour des looks rock ou des looks rétro savamment travaillés.

Quant aux mini-jupes habillées, elles sont droites, en tailleur mini-jupe pour un style BCBG ou encore en coupe patineuse pour un look casual. Les rockeuses ou esprits rebelles, elles, s’amouracheront volontiers d’une jupe destroy ou d’une jolie mini-jupe en cuir, en hiver ou en été. Bref, à chaque femme son style de mini-jupe selon sa morphologie ! Et d’ailleurs les morphologies parlons-en, savez-vous comment choisir votre mini-jupe en fonction de votre morphologie ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article !

Quelle coupe de mini-jupe choisir en fonction de sa morphologie ?

Mini-jupe trapèze : pour quelle morphologie ?

Avec le grand retour des sixties sur le devant de la scène mode, la coupe trapèze est plus tendance que jamais. Avec son pouvoir affinant au niveau des hanches, nombreuses sont les femmes à adopter sa coupe. C’est d’ailleurs aux morphologies en A qu’elle sera la plus profitable, mais les femmes à la morphologie en H, en V ou même en 8 pourront aussi l’utiliser pour sublimer leur silhouette !

Pour un style mode actuel, on la choisit en jean ou velours pour surfer sur son esprit vintage.

La mini-jupe droite est-elle faite pour vous ?

Plus simple et classique, la mini-jupe droite est idéale pour les morphologies en V ou pour celles qui ont des jambes fines. Bien portée en haut de la taille, elle s’associe avec toutes sortes de haut, du chemisier classique au gros pull en maille oversize.

Mini-jupe patineuse : pour qui ?

C’est l’allié des petits ventres ! En effet, avec sa coupe évasée et sa taille haute, la jupe patineuse version mini a l’avantage indéniable d’affiner le ventre. Morphologies en A ou même en O, osez porter la mini-jupe patineuse pour flatter votre silhouette.
Précision pour les femmes pulpeuses tout de même : préférez-la dans une matière légère et fluide pour ne pas alourdir la silhouette.

Quelles chaussures porter avec une mini-jupe ?

Dans un look avec une jupe courte, tout est question de bon dosage. Exit, les escarpins hauts avec la mini-jupe. Place à des chaussures tendances et actuelles, qui contrastent avec la coupe de votre jupe mini. Bottines chukka, chelsea boots, mocassins, derbies, vous avez tellement de choix possibles qu’il ne sera pas difficile de trouver des chaussures qui collent à votre style ! En été ou pour une tenue habillée en mini-jupe, optez plutôt pour des petits talons à bout carré et talons carrés ou des chaussures babies pour un style rétro chic !

Le retour de la mini-jupe en jean !

C’est la petite jupe tendance qu’il faut avoir dans son dressing cette année. Été, hiver, automne, printemps, aucune saison ne lui résiste. Plus casual que jamais, on la porte en mode stylée avec des pièces fortes et des basiques incontournables. Le secret pour un look qui fonctionne : zéro vulgarité et un bon choix de chaussures ! Vous cherchez des idées de looks avec une jupe en jean ? Et si vous choisissiez parmi ces deux looks faciles à reproduire ?

Jupe en jean, tee-shirt blanc et blazer XXL

mini jupe
@Grazia

D’une facilité déconcertante à reproduire, ce look est pourtant l’un des plus stylés du moment. Ici, il suffit de jouer sur les différents styles en adoptant sa jupe en jean avec des basiques !

Mini-jupe en jean et bottines noires

mini jupe
@Asos

Autre combo incontournable de l’automne-hiver, l’association jupe en jean et bottines noires. En version chukka boots, chelsea boots, bottines à talons ou bottines rock, elles fonctionnent à coup sûr avec une mini jupe en jean.

Et vous, quel est votre look préféré avec une mini jupe ?
Crédit photo couverture @créativelab shutterstock

A découvrir

Don't Miss