5 belles idées de chignon de mariage

Le chignon de mariage, c’est comme les chaussures : il y en a pour tous les goûts ! Mais comment choisir celui qui vous fera vous sentir belle, tout en étant à l’aise toute la journée ? Celui vous donnera un style dingue sans vous pendre dans la nuque (dans le meilleur des cas) dès la première Macarena ? Pas de panique, on a bossé pour vous, et fait un tour d’horizon : de la coiffure de mariée au chignon bas pour un mariage, en passant par le match avec la forme du votre visage, sans oublier les accessoires pour cheveux. Ne nous remerciez pas, ça nous fait plaisir ! 

Le chignon de mariage bas

Le chignon de mariage bas

Le chignon bas pour un mariage, c’est un grand classique. Comme le Martini pour l’apéro, ou mater le Père Noël est une ordure le jour de Noël. Élégant sans être guindé, il apporte une touche de grâce à n’importe quelle tenue de cérémonie. Simple ou tressé, à coque façon pin up : l’important, c’est qu’il soit bien fixé pour ne pas vous gêner toute la journée. Et si vous voulez ajouter une touche de fantaisie à votre coiffure de mariée, vous pouvez l’accessoiriser avec des fleurs fraîches, des perles, des plumes, un peigne original ou même des strass pour l’upgrader

Le chignon haut de mariage

Le chignon haut de mariage

Le premier avantage du chignon haut de mariage, c’est d’ajouter quelques centimètres aux plus petites d’entre nous. Ni vu ni connu… Là aussi il peut être basique ou élaboré, c’est vous qui voyez ! Ne lésinez pas sur les pinces à chignon : il n’y a rien de pire qu’une avalanche de chignon pendant la première danse ! Ha si, peut-être : une bohémienne échevelée à la coiffure de mariée en vrac sur les photos ! 

Le chignon tressé de mariage

chignon tressé de mariage

Le chignon tressé de mariage est idéal pour les mariées ou les invitées qui veulent un look plus décontracté. Là encore, le choix est vaste ! Tresses simples ou travaillées, strictes ou décoiffées : ramenées en chignon haut ou bas, elles viendront sublimer votre tenue de cérémonie. Pour accessoiriser le chignon tressé de mariage, restez dans le thème « cool » : des fleurs, des bijoux de cheveux ou un headband. Pour une allure romantique à souhait, choisissez des accessoires pour cheveux ornés de perles ou de strass qui vous transformeront en véritable princesse. 

Le chignon flou de mariage

chignon flou de mariage

Enfin, le chignon flou de mariage, qui va séduire les adeptes du naturel. Sur des cheveux bouclés, il apportera une touche casual à une tenue de cérémonie habillée. Avec lui, pas de prise de tête ! Quelques mèches faussement oubliées qui encadrent le visage, des accessoires de cheveux à plumes ou à fleurs, et vous voilà parée ! 

Chignon de mariage : la solution de secours

Enfin, pour celles qui veulent sortir des sentiers battus, il restera toujours l’option de l’énorme chignon de mariage avec des accessoires pour cheveux boule-de-paillettes-avec-une-licorne-en-épi. Oui, oui, vous avez bien lu ! C’est un peu l’équivalent coiffure de ces robes de mariée qui ont des ailes d’ange ou des queues de sirène : c’est original, c’est fun, mais c’est aussi un peu risqué. A ne tenter que si on est vraiment prête à l’assumer ! Si vous décidez d’adopter cette coiffure de mariée, assurez-vous d’avoir une licorne qui aura l’air suffisamment réaliste pour ne pas faire peur aux invités, et surtout, assurez-vous que votre moitié soit psychologiquement préparée ! Et bien sûr, vous oubliez totalement cette idée si vous n’êtes pas la reine du jour ! 

Coiffure de mariée et forme du visage

Outre le choix purement esthétique du chignon de mariage, il faut également tenir compte de la forme de votre visage. Non pas que ce soit un passage obligé, mais ça permet de créer un look à la fois équilibré et harmonieux. 

  • Si vous avez un visage rond, optez pour un chignon haut de mariage qui allongera votre visage. Les chignons flous ou les coiffures décoiffées sont également une bonne option pour ajouter du volume, du mouvement et de la texture.
  • Si vous avez un visage carré, tournez-vous vers un chignon bas qui adoucira les angles de votre visage. Les chignons tressés ou les coiffures avec des boucles sont également une bonne option pour ajouter de la douceur à votre visage.
  • Si vous avez un visage ovale : vous êtes bénie par les dieux de la morphologie ! Comprenez par là que n’importe quel chignon de mariage vous ira. 

Chignon de mariage : le grand final

En résumé, le chignon de mariage est à la coiffure de mariée ce que les salades sont au menu : il y en a pour tous les goûts, et il faut savoir faire son choix en fonction de ses envies, de son style, de sa tenue de cérémonie et de son humeur. Et si malgré tout, vous n’arrivez pas à vous décider, improvisez ! Mais surtout, faites-vous plaisir ! 

A découvrir

Don't Miss