Cheveux gras : quel shampoing et soins adopter ?

Racines grasses, longueurs huileuses, vous êtes obligée de vous attacher régulièrement et de vous laver les cheveux tous les deux jours, voire tous les jours ? Vous avez les cheveux gras.

A la bonne heure, vous l’aviez certainement déjà remarqué. Mais bonne nouvelle, avoir les cheveux gras n’est pas une fatalité. En général, il suffit d’adapter sa routine de soin capillaire pour retrouver une belle chevelure brillante et soyeuse.

Quels shampoings, soins et traitements pour cheveux gras ? Découvrez nos conseils.

Pourquoi j’ai le cheveu gras ?

cheveux gras quel shampoing quels soins

Les cheveux gras ont tendance à graisser très rapidement après un shampoing. Ils sont luisants et collants et donnent un rendu esthétique disgracieux et parfois même négligé. C’est donc un véritable petit fléau au quotidien pour les femmes qui en souffrent.

Mais bonne nouvelle, dame nature ne vous a pas destituée d’un atout beauté. Non, la plupart du temps la cause des cheveux gras est essentiellement due aux agressions extérieures et à un dérèglement des glandes sébacées.

Mauvaise hygiène de vie, alimentation trop riche, tabac, stress, pollution, fatigue sont des facteurs aggravants qui contribuent à graisser le cheveu et à augmenter la production de sébum.

Un problème hormonal ou la prise de médicaments peuvent également être la cause de votre dérèglement.

Et enfin, ce sont les produits capillaires que vous utilisez qui rendent vos cheveux gras. Des shampoings irritants, des soins inadaptés (riches en silicone et en sulfates) et des appareils de coiffage qui agressent la fibre capillaire et le cuir chevelu. Sans parler des coiffures trop serrées qui étouffent le cheveu : chignon, tresses, queue-de-cheval….

Parfois, ce désagrément touche uniquement les racines en laissant les pointes sèches et pour certaine femmes, c’est l’ensemble de la chevelure qui graisse rapidement.

Pour retrouver une belle chevelure, vous allez devoir modifier certaines habitudes et choisir des produits adaptés aux cheveux gras.

Quelle routine de soin capillaire pour cheveux gras ?

cheveux gras quel shampoing quels soins

Le shampoing pour cheveux gras

La première chose à faire est de choisir un shampoing adapté à la nature de vos cheveux.

Pour lutter contre l’excès de sébum, il vous faut un shampoing doux et purifiant au PH neutre. L’objectif ? Réguler l’excès de sébum, apaiser le cuir chevelu et laver vos cheveux sans les alourdir et les graisser davantage comme le font les shampoings au PH alcalin.

Avec ce type de formule douce, vous pourrez d’ailleurs vous laver les cheveux tous les jours sans craindre de graisser vos cheveux davantage.

Vous pouvez alterner shampoings doux et shampoings traitants dans votre routine beauté.

Les shampoings naturels aux plantes permettent eux aussi de réguler la production de sébum efficacement. Parmi les plus intéressants, on retrouve les shampoings séborégulateurs à la camomille, l’ortie, la sauge ou encore le romarin. Ils assainissent les cheveux et limitent les irritations, tout en luttant contre l’excès de sébum.

Privilégiez toujours des shampoings sans silicones, sans sulfates et sans huiles.

Le masque purifiant à l’argile verte

cheveux gras quel shampoing quels soins

Pour traiter votre problème de cheveux gras en profondeur, faites des masques purifiants à l’argile verte. Ces masques traitants absorbent le surplus de sébum. Mais attention à ne pas en abuser, un masque traitant par semaine est suffisant. Si vous avez uniquement les racines grasses, n’appliquez pas votre masque traitant sur les pointes mais plutôt sur le cuir chevelu.

Des cheveux gras n’ont pas besoin d’une routine de soins trop complexes. Des shampoings adaptés suffisent pour l’entretien capillaire. Bannissez les après-shampoings et les soins traitants après chaque lavage et surtout ne vous lavez pas les cheveux trop souvent cela active la production de sébum !

L’argile verte possède des vertus absorbantes et reminéralisantes qui apportent de la souplesse aux cheveux.

Les bons gestes au quotidien

L’autre point important outre les produits utilisés est la manière dont vous prenez soin de vos cheveux au quotidien.

Tout d’abord, pendant le shampoing, ne mettez pas de l’eau trop chaude, ne laissez pas poser le shampoing et ne frottez pas trop fort le cuir chevelu au risque de l’irriter.

Faites un massage délicat et un rinçage à l’eau tiède.

Attention également à ne pas agresser vos cheveux en les frottant avec une serviette.

Et lorsque vous passerez au séchage utilisez bien de l’air froid ou optez pour un séchage à l’air libre.

Enfin, les glandes sébacées étant principalement actives la nuit, nous vous conseillons de vous laver les cheveux le matin.

Une bonne hygiène de vie

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour lutter contre vos cheveux gras, prenez le temps de prévenir ce problème en maintenant une bonne hygiène de vie. Dormez suffisamment et mangez équilibré. Faites une activité physique régulière pour éliminer le stress et vous verrez que vos cheveux ne s’en porteront pas plus mal .Dites enfin adieu aux cheveux gras !

A découvrir

Don't Miss