Cheveux crépus : 5 techniques de lissage pour dompter sa chevelure frisée

Quand on a les cheveux frisés ou crépus, on les veut raides, c’est bien connu ! Pourtant, de plus en plus de femmes aux cheveux crépus laissent leur chevelure au naturel. Mais la tendance des cheveux lissés et sans frisottis est toujours d’actualité. Difficile, pourtant, de s’y retrouver parmi toutes les techniques de lissage existantes. Pour vous aider à vous repérer et à trouver le lissage qui convient à vos cheveux crépus, on vous explique en détail 5 techniques de lissage pour dompter votre chevelure.

Le lissage brésilien

Qu’est-ce que le lissage brésilien ?

meilleures techniques de lissage pour cheveux crepus frisés

Le lissage brésilien est le plus connu d’entre tous. Originaire du Brésil, comme son nom l’indique, ce lissage est destiné à tous types de cheveux : frisés, crépus, abîmés, secs, méchés, colorés, défrisés, etc. C’est une technique semi-permanente, c’est-à-dire qu’elle dure entre 3 et 5 mois environ, si on soigne correctement les cheveux durant ce temps. Il existe un large choix de produits pour le lissage brésilien sur le marché. Cette technique est très appréciée car le lissage brésilien gaine et lisse environ 80 % de la chevelure et il soigne le cheveu en profondeur.

Comment ça marche ?

Le principe de base du lissage brésilien est de faire pénétrer une préparation à la kératine (et d’agents lissants) au cœur même du cheveu. C’est un lissage qui permet de raidir les cheveux, mais aussi de les nourrir intensément ! Une fois la préparation bien répartie sur la chevelure, on sèche les cheveux puis on utilise un fer à lisser qui fixe la kératine sur la fibre capillaire. Petit point négatif : cette technique est assez longue à effectuer. Comptez entre 2 et 4 heures, suivant votre volume de cheveux. Et si vos cheveux sont particulièrement crépus et denses, il est possible de réaliser 2 ou 3 séances en tout, pour pouvoir les dompter efficacement.

Le lissage japonais

meilleures techniques de lissage pour cheveux crepus frisés

Explications

Le lissage japonais est semi-définitif. Cela veut dire qu’il dure entre 10 et 12 mois environ. Pour tenir aussi longtemps, le lissage japonais modifie la structure du cheveu, ce qui le rend beaucoup plus raide. Cette technique ressemble de près à un défrisage : il transforme une partie du cheveu pour créer de nouvelles liaisons capillaires. La partie interne du cheveu est modifiée pour avoir ce résultat incroyable : une chevelure lisse, soyeuse et brillante, même en sortant de la douche !

Méthode du lissage japonais

Cette technique de lissage est longue et ne convient pas à toutes les têtes. La plupart des cheveux très frisés ou crépus peuvent le réaliser. Mais il est important de réaliser un bilan capillaire avant de faire un lissage japonais. Vos cheveux doivent être sains et peu abîmés. Par ailleurs, cette méthode est plus agressive que le lissage brésilien par exemple, puisqu’elle modifie le cheveu en profondeur. Durant la procédure, la chevelure est nourrie intensément : kératine, collagène, céramide, acides aminés, et d’autres éléments viennent hydrater et soigner vos cheveux pour vous offrir un effet soyeux.

Le lissage au tanin

meilleures techniques de lissage pour cheveux crepus frisés

Le lissage au tanin, qu’est-ce que c’est ?

La taninoplastie, ou lissage au tanin, est une nouvelle technique efficace et naturelle pour lisser tous les types de cheveux. L’argument décisif ? Cette technique utilise le tanin comme principal agent actif, qui est un élément végétal. On obtient le tanin grâce à la macération des peaux du raisin ou de certaines écorces d’arbres. En plus d’avoir un effet lissant, cette méthode est un véritable soin (on parle aussi de “thérapie”). Vos cheveux deviennent brillants, hydratés et d’une souplesse incomparable. Pour les cheveux très crépus, n’hésitez pas à hydrater souvent vos cheveux en réalisant des masques capillaires, pour que votre lissage dure plus longtemps.

Comment réaliser un lissage au tanin ?

Avec un lissage au tanin, vous avez le même résultat qu’avec un lissage brésilien, mais les cheveux sont lisses plus longtemps et ne sont pas agressés. Pour réaliser un lissage au tanin, il est nécessaire de : mouiller les cheveux et de les laver avec un shampoing particulier ; les sécher ensuite au sèche-cheveux ; les diviser en plusieurs parties pour que le produit pénètre partout ; appliquer le produit au tanin avec un pinceau ; laisser poser selon le temps indiqué ; puis rincer abondamment. Il est conseillé ensuite de sécher vos cheveux et de les lisser au fer, puisque le produit est thermoactif.

Le lissage luxter

meilleures techniques de lissage pour cheveux crepus frisés

Le lissage luxter convient également aux cheveux crépus. C’est un soin au collagène végétal qui offre une gamme variée de résultats : cheveux raides, avec un peu de volume, ondulés, avec des courbes, etc. Les effets de ce lissage sont visibles jusqu’à la repousse des cheveux. Il est possible d’utiliser une plaque si vous souhaitez des cheveux très raides. Cette technique abîme peu les cheveux et leur permet de garder une certaine élasticité et une brillance naturelle. En venant repulper la fibre capillaire, le collagène rend votre chevelure plus forte. Il n’y a pas de kératine dans ce soin. Le temps nécessaire pour l’application est de 2 à 3 heures environ selon le type et la longueur de vos cheveux.

Le défrisage

Si vous avez des cheveux indomptables et que vous souhaitez trouver une technique permanente (ou presque), vous pouvez essayer le défrisage. Mais les méthodes de défrisage sont toujours plus agressives que les lissages. Elles modifient la courbe du cheveu en brisant une partie de la fibre capillaire pour la recréer différemment (en position raidie). Un défrisage dure environ 10 à 12 mois. Pour les cheveux crépus, nous vous conseillons de réaliser un défrisage alcalin (et non thiolé), qui contient de la soude.

Si vous avez envie de lisser vos cheveux crépus, plusieurs solutions s’offrent à vous : le lissage brésilien, le lissage japonais, le lissage au tanin, le luxter ou le défrisage. Et ce n’est qu’un échantillon des techniques existantes sur le marché du lissage ! Vous pouvez encore vous tourner vers le lissage américain, français, coréen, libanais ou indonésien… Vous avez l’embarras du choix ! Et pour celles qui voudraient conserver leur belle chevelure frisées, voici nos plus jolies idées de coupes afro !

Don't Miss