Chambre de bébé : les avantages du mobilier évolutif

Vous attendez un heureux événement ? Alors, il est certainement temps de penser à l’aménagement de la chambre de votre bébé. Ce projet est une phase importante pour les couples qui accueillent leur premier enfant ou un enfant de plus. Vous devez dès lors penser à la manière dont il faudra accueillir ce bout de chou et lui aménager un espace confortable et douillet. À cet effet, de plus en plus de parents se tournent vers le mobilier évolutif qui présente de nombreux avantages.

Aménagez une chambre confortable et fonctionnelle pour bébé

La chambre de bébé doit être confortable et fonctionnelle afin que votre enfant puisse grandir dans les meilleures conditions. Pour ce faire, vous devez définir les principaux usages de la pièce :

  • siestes,
  • nuits,
  • allaitement,
  • change,
  • rangement.

À partir de là, il vous sera facile de dresser la liste des meubles dont vous aurez besoin. La sécurité est aussi un point à considérer lors de l’aménagement. Pour que la pièce soit sécurisée, évitez d’y installer des miroirs, des cadres et des appliques au-dessus du lit. De même, les prises doivent être camouflées avec des cache-prises.

Pour les couleurs, nous vous conseillons d’opter pour des teintes douces et apaisantes, propices à la détente. La décoration de la chambre de bébé doit également être soignée et suivre une thématique bien précise pour vous éviter de vous disperser. Enfin, les combinaisons de thèmes ne sont pas une bonne idée, car ils offrent un rendu à la fois brouillon et surchargé.

Choisissez des meubles évolutifs et multifonctionnels qui peuvent grandir avec votre bébé

meubles évolutifs pour bébé

Les bébés ont tendance à grandir vite et dans quelques mois, le berceau que vous avez acheté pour votre enfant sera trop petit pour lui. Pour ne pas faire de nouveaux achats afin d’adapter les meubles de la chambre à son âge, il est conseillé de miser sur les meubles évolutifs. Ainsi, grâce à un lit évolutif pour bébé par exemple, il ne sera pas nécessaire de remplacer la literie lorsque bébé grandit.

Il existe une large variété de meubles évolutifs, déclinés en différents modèles et que vous pourrez facilement modifier en changeant la forme ou la position. Ils vous permettront de garder la chambre de votre bébé organisée, quel que soit son âge.

Le lit bébé évolutif

Le principal élément d’une chambre évolutive de bébé est le lit. Ce meuble est généralement fabriqué en bois et constitue une solution tout-en-un. En effet, il peut servir :

  • de couchage,
  • de banquette,
  • de zone de jeu.

Il saura s’adapter progressivement aux besoins de votre enfant. Par ailleurs, le lit évolutif s’adapte à la taille de ce dernier. Pour une meilleure ergonomie, accompagnez-le d’un matelas évolutif afin que la literie puisse accompagner bébé pendant longtemps.

Le lit bébé combiné évolutif

Certains fabricants proposent des modèles de lit bébé combiné à trois évolutions. Les lits bébé à barreaux ont, quant à eux, 3 hauteurs pour s’adapter à votre enfant, notamment lorsqu’il commence à s’asseoir ou à se mettre debout.

On distingue également les berceaux évolutifs 3 en 1, parfaits pour accompagner l’enfant durant les trois phases de sa croissance. Ce meuble devient un berceau les premiers mois et par la suite, il peut devenir un berceau avec différents niveaux de hauteur et un lit simple quand l’enfant grandit.

La table à langer évolutive

La table à langer fait partie des meubles les plus utilisés pendant les premières années de bébé. Cependant, elle risque de perdre son importance quand il n’utilisera plus de couches et sera tout propre. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se tourner vers les modèles évolutifs. Vous trouverez sur le marché certaines tables à langer évolutives qui pourront être transformées en commodes modernes et pratiques. Elles serviront dès lors à ranger les vêtements et à ranger les changes et les soins de bébé.

Le fauteuil

Vous aurez également besoin d’un fauteuil dans la chambre afin de pouvoir allaiter votre enfant, lui donner le biberon ou le bercer.

Les bancs avec rangements

Parmi les meubles multifonctionnels proposés par les fabricants, il y a le banc de rangement. De ce fait, votre enfant pourra s’en servir pour jouer, lire, faire ses devoirs d’école, etc. Par ailleurs, les jouets, les livres et autres matériels peuvent être rangés dans les tiroirs ou espaces de rangement intégrés.

Les chaises hautes évolutives

Vous trouverez aussi dans le catalogue du mobilier évolutif des chaises hautes convertibles. Ces dernières peuvent être utiles à votre bébé de sa naissance jusqu’à ses 3 ou 4 ans. S’adaptant aux différentes étapes de croissance, elles sont très appréciées pour leur côté pratique.

Le bébé peut manger dans une chaise haute qui est une chaise avec un support pour poser la nourriture. De plus, cette chaise st pratique, car elle vous permet d’installer l’enfant à côté de votre table à manger.

La table deux en un

Nous vous conseillons aussi d’acheter des tables et des chaises à compartiments qui sont pratiques et compactes. Certains modèles présentent des divisions intégrées pour faciliter le rangement des jouets, des vêtements et des accessoires.

Recherchez des meubles fabriqués à partir de matériaux durables

lit armoire et table a langer pour la chambre de bébé

Lors de l’aménagement de la chambre de bébé, privilégiez le mobilier durable. Celui-ci s’inscrit dans une démarche assurant la transparence sur l’origine des matériaux de conception et les conditions de travail relatives à la fabrication. Généralement, les meubles durables sont faits avec des matériaux écologiques et recyclables et présentent une plus longue durée de vie. Dès lors, ils peuvent vous accompagner pendant de longues années. Il s’agit d’un excellent moyen pour participer à la consommation locale.

Les meubles fabriqués avec des matériaux durables sont de haute qualité, robustes et recyclables. Leur solidité et leur ergonomie permettent d’éviter les problèmes de santé et leur entretien est facile : de l’eau et du savon ou de l’huile naturelle.

Tenez compte de la valeur à long terme des meubles que vous choisissez

Lors du choix des meubles pour l’aménagement de la chambre de bébé, il est important de prêter attention à la qualité et à la valeur sur le long terme. En effet, il n’est pas intéressant d’acheter un mobilier pour le remplacer quelques mois après parce qu’il s’est dégradé.

Faites attention aux matériaux de conception utilisés. Il y a par exemple le bois qui est utilisé pour la fabrication de meubles durables et qui peut venir de plusieurs arbres différents : pin, chêne, peuplier, frêne, bouleau, etc.

Les meubles durables permettent également de réduire les déchets et de préserver l’environnement. En effet, ceux-ci se basent sur la valorisation des ressources, durent dans le temps et peuvent être recyclés. Dans ce système, le principe consiste à réduire l’usage des matières premières pour une économie des ressources.

Associez différents types de meubles pour un style unique

Vous avez la possibilité de combiner différents types de meubles dans la chambre de bébé pour obtenir un rendu unique et original. À cet effet, nous vous conseillons d’utiliser les couleurs de manière intelligente afin d’obtenir une certaine cohérence.

Vous pouvez aussi jouer sur les formes pour unifier la décoration de la chambre de votre enfant. Par exemple, le style moderne s’harmonise facilement avec beaucoup de styles déco : art déco, artisanal, industriel, etc. Dans la mesure du possible, combinez les lignes affûtées et les formes géométriques avec du mobilier chiné par exemple.

Vous savez à présent comment faire pour réussir l’aménagement de la chambre de votre bébé. Prenez le soin de faire une liste des meubles évolutifs à acheter en vous basant sur l’espace disponible et les besoins de l’enfant. Tournez-vous également vers un fabricant qui propose du mobilier durable et de haute qualité pouvant servir jusqu’à l’adolescence.

A découvrir

Don't Miss