Série culte des années 90, Sex And The City suit les aventures de Carrie Bradshaw, Samantha Jones, Miranda Hobbes et Charlotte York. Une fashion addict, une femme libérée, une active woman et une gentille BCBG. Au gré de six saisons, de deux films et d’un spin-off, on en prend plein les yeux : de la haute couture, du style, des mix and match improbables. Carrie Bradshaw et son look, c’est une histoire d’amour presque aussi forte que celle qui l’unit à Mr Big !
Carrie Bradshaw et ses looks iconiques
Dans Sex and the City, il y a l’amitié qui unit les 4 personnages principaux. Il y a également leur vie amoureuse parfois turbulente. Mais surtout, il y a le dressing de Carrie Bradshaw ! Celui qui a fait fantasmer jusqu’aux moins fashion addict d’entre nous.
Sex and the City, sex and the tutu ?
Je ne sais pas vous, mais quand je pense à Carrie Bradshaw, c’est le look tutu qui m’apparaît immédiatement. Sans doute parce qu’on l’y voit dès le générique ?
Cette pièce emblématique est carrément devenue la signature de ce personnage résolument fashion addict ! La dégaine de danseuse étoile gracieuse et fragile des débuts (qui selon la légende n’avait rien de haute couture et sortait tout droit d’une fripe) fait place au tutu vert d’eau dans le trop célèbre épisode 20 de la saison 6. Assorti d’un blazer lamé et d’un manchon de fourrure, c’est la tenue idéale pour demander à Big de la ramener à la maison. Que celles qui n’ont jamais pleuré devant cette scène me jettent le premier escarpin ! (je chausse du 36, merci).
Haute couture et pièces vintage
Des rues de Manhattan aux allées d’un souk marocain, la fashion addict ne faiblit jamais. Dans le deuxième film qui a suivi la série télé, Carrie Bradshaw et son look mix and match ont fait sensation. Un top façon baseball Dior et une opulente jupe lilas, juchée sur des escarpins d’au moins 12 centimètres. Qui d’autre peut se permettre ce genre d’excentricité sans rougir ?
Véritable caméléon de la mode, la fashion addict se veut tantôt femme fatale, tantôt business woman, glamour ou babydoll. Dans le dressing de Carrie Bradshaw, Manolo Blahnik et Jimmy Choo côtoient des basiques anonymes pour mieux les sublimer. Là où ses acolytes ont des looks très orientés, elle jongle, elle louvoie entre les styles sans jamais se fixer. Samantha est sexy, carriériste et séductrice. Charlotte, elle arbore un look de parfaite femme de politicien, élégante et réservée. Quant à Miranda, elle poursuit ses ambitions avec frénésie, aidée de son allure de business woman. Carrie, elle, est un peu de tout ça.
Quand on est Carrie Bradshaw, on n’a pas peur d’oser. On ne devient pas papesse de la mode en suivant les tendances, on les crée !
La fashion addict aux milliers de followers
Quelle qu’ait été son succès, Sex and The City accuse un certain âge. Et malgré ça, il y a sur Instagram des comptes dédiés aux looks de Carrie Bradshaw. Et pas n’importe lesquels !
Carriebradshaws_outfits, par exemple rassemble plus de 10 000 followers autour des tenues de la fashion addict.
Quant au compte Everyoutfitonsatc, il réunit près de 750 000 followers, sans doute aussi fans de haute couture que de Sex And The City.
Une aubaine pour la haute couture
Qu’il s’agisse de sandales (« Ce ne sont pas des sandales, ce sont des Manolo Blahnik ! »), de pochettes haute couture ou de robes de gala, les pièces de créateurs sont légion dans Sex And The City. Au-delà du simple placement de produit, c’était une véritable opportunité pour les marques. Quasiment un honneur. Une journée dans la vie de Carrie Bradshaw, c’est passer de Balenciaga à Vivienne Westwood, de Christian Lacroix à Oscar De la Renta, sans oublier Karl Lagerfeld et Jimmy Choo. Autant de prestigieux noms de la haute couture qui ont profité de la renommée de la série, et plus particulièrement de celle de notre fashion addict préférée.
Le dressing de Carrie Bradshaw recyclé dans le spin-off
Quand on est une papesse de la mode, on est une icône. Et le dressing de Carrie Bradshaw est tellement iconique qu’il a — au moins en partie — été réutilisé pour le spin-off de Sex and The City. Une broche ici, une ceinture là, un chapeau, une paire de sandales emblématique : c’est quel niveau de fashion addict quand on s’inspire soi-même ? Jusqu’à son chapeau à plumes qui rappelle subtilement celui qu’elle portait pour son mariage. Les pièces de sa garde-robe sont réutilisées, détourées, twistées. Comme une façon de dire que quand on est Carrie Bradshaw, on habille la mode, qui se réinvente au gré de nos envies.
Sex and The City forever
Avec sa quête du Grand Amour, sa passion pour la haute couture fait du personnage de Carrie Bradshaw un fantasme pour toutes les fashion addict. Et en parlant de grand amour… Vous êtes plutôt team Ayden ou team Mister Big ?