Brigitte Bardot : icône, actrice, chanteuse, militante

Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons de vous plonger dans la vie d’une icône de la féminité à la française : Brigitte Bardot. Nous vous invitons à découvrir sa carrière ainsi que la façon avec laquelle elle a su influencer des femmes du monde entier, avec ses looks repris par toutes. Vous découvrirez également la vie de cette actrice unique, qui a su tourner le dos au monde du grand écran, pour assumer ses convictions avec la plus grande ferveur.

Les origines de Brigitte Bardot

Brigitte Bardot
Photo via Pinterest

Brigitte Bardot est une actrice, mannequin, chanteuse et militante qui est née dans notre jolie capitale. En 1934, elle voit le jour à Paris, ville dont elle incarnera les codes de la mode quelques années plus tard. On lui inculque une éducation religieuse stricte. Elle sera également éveillée à certaines formes d’art, notamment avec la pratique de la danse classique. Nul doute que si l’actrice dispose d’une aussi jolie prestance, c’est grâce à ce sport, reconnu pour affûter ses plus belles étoiles d’un joli port de tête.

Sa première apparition dans la presse en tant qu’égérie date de 1949 dans le magazine Elle alors que la jeune fille n’a que 15 ans. Elle sera ensuite rapidement repérée, pour faire ses débuts en tant qu’actrice. Son visage d’ange, sa silhouette de rêve et son charisme ont donc attiré tous les regards assez tôt dans la vie de notre BB internationale.

Les premiers pas de Brigitte Bardot au cinéma

brigitte bardot le trou normand
Le Trou Normand, 1952

Les premières apparitions de Brigitte Bardot sur le grand écran datent de 1952 avec un rôle dans Le trou normand. Elle donne la réplique à Bourvil, pour un premier tournage avec un grand nom du cinéma français. On la verra ensuite apparaître dans de nombreux films comme Manina, la fille sans voile.

Le film consécration pour Brigitte Bardot sera Et Dieu… créa la femme en 1956. C’est la première fois que l’on voit l’actrice incarner un véritable sex-symbol à la française. C’est cette image qui restera gravée dans les mémoires, et qui conditionnera sa carrière pour les années suivantes. La star rencontre également Saint-Tropez, une ville qui deviendra sienne, puisqu’elle s’y est ensuite installée, amoureuse des jolis paysages de la région.

On la verra ensuite tourner dans de nombreux films d’horizons différents. Elle incarnera la femme fatale, sexy, véritable pin-up des années 1960. On lui prête donc des rôles au caractère affirmé, qui semblent parfaitement épouser la véritable personnalité de l’actrice.

La Brigitte Bardot des années 1960

La Brigitte Bardot des années 1960 est donc une femme fatale, dont on reprend fréquemment les looks dans le monde entier. Elle impose ainsi une mode hippie, avec des pièces incontournables. On lui prête également la création d’une collection Madrague, avec une grande créatrice de mode.

Ses jeans taille haute retroussés au niveau des chevilles, ses chapeaux et foulards ou encore sa très célèbre marinière sont encore aujourd’hui repris par certains créateurs. Elle a également su imposer la mode du trench. Toute la force de Brigitte Bardot, réside dans sa capacité à se saisir de pièces de mode classiques, pour en faire de véritables incontournables. C’est sa beauté légendaire et sa capacité à tout assumer, qui auront marqué son époque, par des tenues vestimentaires que l’on porte encore aujourd’hui.

Les coiffures de Brigitte Bardot

Brigitte Bardot
Photo via Pinterest

Du côté de la coiffure, Brigitte Bardot est connue pour son style presque décoiffé que l’on croirait sortie d’une plage tropézienne un jour de juillet. Pour les grandes occasions, la star saura se coiffer de façon plus sophistiquée, avec des coiffures en volume sur le haut du crâne. Elle mettra également à la mode les bandeaux dans les cheveux ou encore les chignons très hauts, qui vont à ravir avec la forme de son visage.

Brigitte Bardot
Photo via Pinterest

Bien plus que quelques coupes de cheveux, on attribue également à l’actrice la popularisation de sa célèbre couleur blonde. On dénombre beaucoup de stars actuelles, qui continuent à s’inspirer des coupes et de la couleur de cheveux de la sulfureuse blonde des années 60, lorsqu’il s’agit de se munir d’un look féminin.

Brigitte Bardot et son engagement pour la cause animale

Brigitte Bardot
Brigittte Bardot, 1950 ©Underwood/Corbis

À partir des années 1970, Brigitte Bardot s’engage pour la cause animale. Son premier combat sera celui des phoques, tués en masse pour créer du prêt-à-porter. Elle se lancera dans des opérations, financées de ses propres deniers, pour défendre ces animaux dont le triste destin semble lui tenir à cœur. On observe alors une disparition de l’actrice du cinéma, qui s’engage à 100 % pour atteindre ses objectifs de protection des animaux. Si notre nostalgie de l’actrice sur le devant de la scène est bien présente, on ne saurait la remercier pour son impact positif sur la prise de conscience générale sur la question du braconnage.

Notre célèbre BB semble avoir ensuite consacré sa vie à des causes qui lui étaient chères. Elle s’engage également en politique. C’est pour toutes ses capacités, a incarner une femme forte, qui assume chacun de ses choix, que Brigitte Bardot est encore aujourd’hui un modèle pour de nombreuses femmes à travers le monde. On lui pardonne donc parfaitement d’avoir quitté les salles de cinéma, au profit de causes qui tenaient à cœur. Il s’agit ici, de la preuve que cette icône aura représenté la femme fatale et indépendante, depuis ses premiers débuts sur le grand écran à nos jours.

Aujourd’hui encore, Brigitte Bardot est une star française qui intrigue et fascine de nombreuses personnes à travers le monde. Sa maison située sur les côtes tropéziennes, est encore très recherchée par les touristes de la région, qui voudraient voir apparaître la star. Si l’histoire de Brigitte Bardot vous intéresse, nous vous invitons à lire les nombreuses biographies écrites à son sujet. Vous pourrez apprendre à découvrir un personnage très attachant, que l’on ne peut que soutenir dans ces combats. À très bientôt pour un nouvel article à la découverte d’une nouvelle icône de la culture des années 60 !

Don't Miss