Boutons sur les fesses : comment s’en débarrasser ?

0
boutons sur les fesses comment les enlever

Avoir des boutons sur les fesses est souvent mal vécu, constituant un complexe, voire même un tabou. Il est possible de s’en débarrasser, mais avec des gestes précis pour ne pas aggraver l’éruption cutanée. Comment se débarrasser des boutons sur les fesses ? Nos conseils.

Comment se caractérisent les boutons sur les fesses ?

Les boutons sur les fesses prennent la forme de petites bosses rouges qui apparaissent, de façon isolée ou en nombre. Ces éruptions cutanées peuvent faire penser à de l’acné, bien qu’il n’en soit rien. Il s’agit en fait d’une inflammation dont l’origine est bactérienne. Les boutons peuvent survenir sur les fesses, mais aussi au niveau de la jointure avec le haut des cuisses.

Les boutons sur les fesses sont le plus souvent indolores. Il peut toutefois arriver qu’ils soient gênants pour s’asseoir ou qu’ils deviennent irritants, voire douloureux.

La survenance de boutons sur le fessier peut être ponctuelle, cyclique ou récurrente. Une hygiène irréprochable ne garantie pas de n’être pas concerné par ce phénomène, tout à chacun peut y être confronté un jour ou l’autre.

boutons sur les fesses comment les faire disparaitre

Quelles sont les causes des boutons sur les fesses ?

Avoir des boutons sur les fesses peuvent provenir de causes multiples. Le manque d’hygiène n’est en principe pas en cause, bien qu’elle doive être très soignée, irréprochable.

La folliculite ou l’inflammation à la base des poils

Le plus souvent, les boutons présents sur les fesses sont dus à une bactérie, qui s’installe à la base du poil et qui provoque l’inflammation. On parle de folliculite. Les pores de la peau se bouchent de sébum ou de transpiration, et l’éruption de boutons survient. Cela peut, dans les cas extrêmes dégénérer en kyste du poil incarné.

Les frottements et la transpiration

Les vêtements et les sous-vêtements trop serrés entrainent un phénomène de frottement, qui est à l’origine de boutons sur les fesses. La transpiration peut aussi accentuer le phénomène de bouton fessier.

Se raser les fesses au rasoir

L’épilation et le rasage sont parfois irritants pour la peau et propices à l’apparition de boutons sur la zone du postérieur. Le rasage notamment est aussi responsable de poils incarnés, qui repoussent sous la peau et forment des bosses rouges à la surface de la peau.

se raser sur les fesses attention aux boutons

La sédentarité

La sédentarité est aussi une cause d’apparition de boutons sur les fesses. Elle induit une mauvaise circulation du sang, et favorise la transpiration sur la zone du postérieur . Ces facteurs peuvent aboutir à une éruption cutanées sur cette partie de l’anatomie.

Les hormones

Un dérèglement hormonal peut aussi être à l’origine de la survenance de boutons fessiers. Par exemple, selon la période du cycle menstruel, les boutons pourront être plus ou moins étendus sur cette partie du corps.

Évitez les boutons sur les fesses : quelques astuces

Il est possible de se débarrasser des boutons sur les fesses. Toutefois, il convient de faire attention aux traitements qui leurs sont réservés, sans quoi l’intensité de l’éruption de boutons sur le fessier risque d’augmenter sensiblement. Quelques conseils utiles.

Bien choisir ses vêtements

Porter des vêtements très serrés est propice à l’apparition de boutons sur les fesses. Il est préférable d’opter pour des vêtements plus fluides, qui n’entravent pas les mouvements. La matière dans laquelle est confectionnée les vêtements a aussi une incidence. Les matières synthétiques favorisent la transpiration. Il est recommandé de préférer des matières plus respirantes, comme le coton ou le lin par exemple, qui évacuent mieux la sueur.

Bannissez les culottes en polyester, préférez pendant un temps la petite culotte en coton.

Il est également recommandé de porter des vêtements et sous-vêtements propres et de se changer le plus tôt possible après une séance de sport, quel qu’en soit la discipline.

comment faire disparaitre boutons sur les fesses

Pour la toilette

Les gants de toilettes tout comme les serviettes éponges constituent des terrains favorables pour les bactéries. Il est donc préférable de préférer un lavage à la main ou avec une fleur de douche, et de renouveler son linge de toilettes très régulièrement, après un nettoyage soigneux avec une lessive hypoallergénique et sans adoucissant ni parfum de linge.

Les soins de la peau

Réaliser un gommage de peau n’est pas conseillé, de même que l’utilisation de produits lavants agressifs. Cela risque au contraire d’accentuer l’irritation et d’être contreproductif, avec l’apparition de nouveaux boutons.

Par contre, une hydratation régulière est utile pour prévenir l’apparition des boutons et en limiter le nombre et la grosseur.

Un gel douche sans savon, doux, hypoallergénique, sera aussi utile pour limiter les éruptions cutanées.

Certaines formules ont par ailleurs des propriétés apaisantes, utiles en cas de démangeaison.

L’alimentation

Une alimentation riche et grasse favorise la création de sébum. En excès, il provoque les éruptions de boutons, y compris sur les fesses. S’en tenir à une alimentation saine et équilibrée participe à une peau plus saine, en plus d’être bénéfique sur la santé en général. Un rééquilibrage alimentaire peut aider, in fine, à avoir une peau plus lisse.

Ne pas percer ses boutons

Gratter ses boutons aux fesses ou les percer est une très mauvaise idée. Cela risque de propager l’éruption et de laisser des cicatrices.

Aux WC

Aux toilettes, le papier hygiénique sans colorant ni parfum sera plus approprié.

supprimer boutons sur fesses

Quelles solutions pour faire disparaitre les boutons sur les fesses ?

Si malgré ces mesures préventives des boutons apparaissent sur les fesses, il reste possible d’agir pour s’en débarrasser.

Utiliser un gel douche hypoallergénique doux permettra de nettoyer votre peau sans l’agresser. Le peroxyde de benzoyle est efficace pour détruire les bactéries des boutons fessiers. Par conséquent, plus le gel douche en contient, plus il sera à privilégier pour la toilette. Si nécessaire, demandez conseil à un médecin ou à un pharmacien pour trouver le produit idéal dans toute la gamme de produits d’hygiène existante. Un soin hydratant en complément permet aussi d’apaiser la peau.

Lorsque le problème persiste ou que les boutons deviennent de plus en plus nombreux et/ou douloureux, la consultation d’un dermatologue est vivement recommandé pour faire disparaitre vos boutons sur les fesses une bonne fois pour toute. Ce professionnel des problèmes de peaux pourra déterminer avec précision la nature des boutons, leur cause, leur dangerosité éventuelle et prescrire un traitement adapté, avec des pommades ou des antibiotiques.

Les boutons sur les fesses est un sujet très peu abordé. Pourtant, il concerne beaucoup de monde, et chacun cherche à s’en débarrasser. En observant ces quelques conseils utiles, les éruptions cutanées sur le fessier seront bien moindres, voire complètement oubliées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici