Boutons de chaleur : que faire ?

Ces petites rougeurs inflammatoires touchent souvent les plus jeunes enfants. Mais les adultes sont aussi concernés par les boutons de chaleur ? Vous avez du mal à les reconnaître ? Vous avez des boutons de chaleur sur le visage ou des boutons de chaleur entre les cuisses ou sur toutes autres parties du visage ? Voici comment vous débarrasser des boutons de chaleur naturellement pour retrouver une peau saine et lisse rapidement !

Boutons de chaleur, qu’est-ce que c’est ? Comment les reconnaître ?

boutons de chaleur

Les boutons de chaleur sont des petits boutons en relief qui apparaissent sur le corps, comme de petites vésicules. De teintes rouges ou rosâtres, ils sont souvent logés dans les plis du corps (coudes, genoux, poitrine). Mais on en trouve aussi dans les zones de frottement au niveau du ventre, du dos, des cuisses, etc ! On peut même en avoir dans le cuir chevelu.

Les jeunes enfants sont extrêmement sujets aux boutons de chaleur. Leur peau fragile, est en effet, plus exposée aux irritations et inflammations de la peau, ainsi qu’à la sécheresse. Ils sont parfois difficiles à reconnaître car ils peuvent ressembler à de petites plaques d’eczéma. Bien souvent, ils se voient au niveau des plis du cou ou des bras ou encore des genoux.

Ce type de boutons peut démanger et gêner. Et selon leur positionnement, ils peuvent également se montrer inesthétique.

Ils sont toutefois totalement bénins et ne présentent aucun danger pour la santé.

Ne les confondez pas avec les boutons d’épilations au niveau du maillot ou des jambes.

Pourquoi j’ai des boutons de chaleur ?

boutons de chaleur

Plusieurs causes extérieures peuvent provoquer des boutons de chaleur sur le corps :

  • La transpiration excessive est l’une des premières causes. L’été, avec la chaleur et l’humidité, le corps a plus de mal à respirer correctement. S’ensuit des boutons disgracieux qu’on appelle communément des « miliaires sudorales » dans le monde médical. Ce n’est autre que les canaux sudoripares qui se bouchent et provoquent une petite inflammation cutanée.
  • L’utilisation de produits comédogènes sur le corps. En été, quand il fait chaud et beau, nous avons tendance à utiliser des crèmes solaires anti UV extrêmement couvrantes. De matière épaisse, ces crèmes ont certes la capacité de nous protéger du soleil, mais elles empêchent notre peau de respirer. Elles favorisent donc l’apparition des boutons de chaleur.
  • Le sport ! Quand on pratique une activité sportive à haute intensité, on a tendance à transpirer. Pour peu qu’on utilise des vêtements de sport inadaptés, non respirants, et voilà les boutons de chaleur qui apparaissent. Le frottement des vêtements synthétiques n’arrange rien et aggravent l’inflammation.

Combien de temps durent les boutons de chaleur ?

Généralement, les boutons de chaleur disparaissent spontanément en seulement quelques jours. Ils peuvent occasionner des gênes et des démangeaisons les premiers jours. Mais il n’existe pas de traitements particuliers pour soigner les boutons de chaleur. Inutile donc, d’essayer d’appliquer une crème spécifique ou autre solution antiseptique, vous ne feriez qu’accentuer le problème.

Que faire en cas de boutons de chaleur ?

Les solutions naturelles pour réduire les boutons de chaleur sont à privilégier.

  • Commencez par vous découvrir ! Laissez à l’air libre vos boutons de chaleur dans la mesure du possible. Ces derniers apparaissant en été quand il fait chaud, il est facile d’adopter des tenues plus légères pour éviter le frottement et la transpiration.
  • Optez pour des vêtements en fibre naturelle (coton, lin) et en matières hypoallergéniques ;
  • Hydratez-vous suffisamment et correctement tout au long de la journée pour vous débarrasser de vos boutons de chaleur plus rapidement ;
  • Adaptez votre routine de soin ! Nettoyez-vous le corps avec un savon neutre pour rééquilibrer le Ph de la peau et laisser respirer cette dernière. En sortant de la douche, évitez les frottements de serviette et préférez les tamponnements. Mais surtout, essuyez vos correctement et ne laissez pas la peau mouillée ;
  • En journée, s’il fait chaud, n’hésitez pas à prendre une douche froide ou tiède de 2 minutes seulement. Vous allez ainsi faire baisser la température de votre corps et limiter l’apparition des boutons.
  • Adoptez une alimentation riche en acides gras ! Eh oui, même l’alimentation peut vous aider. En consommant des avocats, des graines, des oléagineuses, des sardines ou encore de l’huile d’olive ou de l’huile de colza, vous réduirez l’inflammation.

Les solutions naturelles pour se débarrasser des boutons de chaleur

Le bicarbonate de soude

Vous avez des boutons de chaleur sur les pieds ou sur une autre partie du visage et souhaitez vite vous en débarrasser ? Essayez le bicarbonate de soude ! Ce produit naturel calme très efficacement les démangeaisons. Il vous suffit d’en appliquer un peu sur la zone irritée.

À défaut, vous pouvez également utiliser du talc !

L’aloe vera

boutons de chaleur

Connu pour ses vertus antiinflammatoires et assainissantes, le gel d’aloe vera constitue un excellent moyen naturel de calmer les irritations liées aux boutons de chaleur. Vous pouvez en utiliser sur des boutons de chaleur enfants ou adultes, sans aucun danger.

Le thé vert

En tant qu’antioxydant naturel, le thé vert peut vous aider à combattre l’inflammation. Bien évidement, il faudra l’utiliser froid après l’avoir fait infuser en amont. Vous n’aurez qu’à appliquer le sachet froid directement sur votre peau  pour soulager les démangeaisons.

Le vinaigre de cidre

Pour resserrer les pores de la peau et assainir la zone inflammée, déposez sur une compresse un peu de vinaigre de cidre et tamponnez vos boutons de chaleur.

Boutons de chaleur qui ne partent pas : quand faut-il consulter ?

Vous n’arrivez pas à faire disparaitre vos boutons au bout de quelques jours ? Chez les enfants notamment, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas un autre souci plus important. Faites vérifier son état de santé par un médecin en cas de doutes. Il se peut que votre enfant est pris un coup de chaud au soleil. Surveillez sa température et son état général.

À éviter absolument

  • Les matières synthétiques comme le polyester ou le nylon ;
  • L’humidité et la transpiration quand il fait chaud, elles favorisent l’apparition des boutons de chaleur ;
  • Les expositions au soleil ;
  • Les vêtements couvrants, mieux vaut laisser respirer la peau à l’air libre !

 

A découvrir

Don't Miss