Bottines pour femme : comment les porter avec style

0
bottines pour femme comment le sporter conseils looks

Les bottines font partie de ces chaussures qui se déclinent en un millier de modèles, et qui subliment tous les styles. Quasiment indémodables, ce sont les chaussures à avoir pour passer un hiver stylé et confortable.

Mais aujourd’hui, la bottine regroupe une quantité astronomique de modèles et de styles : à boucles, cloutées, sobres, colorées, plates, à talons, cut-out…  Tant est si bien que choisir la bonne paire peut s’avérer délicat.

Retrouvez nos conseils pour choisir vos bottines et les porter avec style !

bottines pour femme comment le sporter conseils looks

Choisir son talon en fonction de son style

L’une des premières questions que vous vous poserez devant les rayons de bottines est celle du talon. Commencez par vous demander si vous en voulez un ou non. En effet, si vous avez l’habitude de passer vos journées à plat, évitez de choisir un modèle avec hauts talons, au risque de voir vos belles bottines passer leur temps dans votre placard ! Si le talon fait en revanche partie de vos habitudes, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur une paire un peu plus haute.

Les bottines plates, ou à petit talon (4-5 cm), sont généralement associées aux styles hipster, bohème ou casual. Mais il est tout à fait possible de se concocter un style très chic avec des bottines plates, pour peu que celles-ci soient assez délicates.

Si vous êtes adepte d’un style chic et très féminin, optez pour des bottines avec un talon haut et plutôt fin. Vous pourrez aussi miser sur le kitten heel, qui fait son grand retour cette saison.

Nous vous conseillons aussi le talon haut et large, en bois le plus souvent, pour un style chic-décontracté très tendance.

bottines pour femme comment le sporter conseils looks

Plutôt bout rond ou bout pointu : quelle est la tendance ?

Pour cette saison, la tendance est plutôt au bout rond, notamment avec les modèles Chelsea. Mais on remarque que ce bout rond a tout de même tendance à s’affiner un peu, pour être plus proche d’une forme amande.

Les modèles à bout pointu ont encore la côte, surtout ceux d’inspiration santiag. Enfin, une tendance au bout carré pointe doucement le bout de son nez.

bottines pour femme comment le sporter conseils looks

Bien choisir selon sa morphologie

Comme pour tout accessoire de mode, le choix de votre paire de bottines pour femme doit se faire en fonction de votre morphologie. Nous vous livrons notre guide pour bien choisir vos bottines, sans risquer le fashion faux-pas.

Quelle paire de bottines quand on a les pieds larges ?

Si vous avez les pieds larges, nous vous conseillons surtout de choisir un modèle dans lequel vous vous sentirez bien. Exit donc les bottines à bout pointu, qui risqueraient d’écraser vos orteils. Choisissez plutôt un modèle à bout rond ou amande, pour que vos pieds s’y sentent bien !

Privilégiez les matières naturelles, qui se lâcheront un peu et s’adapteront à la morphologie de vos pieds. Vous pouvez opter pour du cuir souple, du daim, du cuir velours… Evitez par contre le cuir verni et le caoutchouc.

bottines pour femme comment le sporter conseils looks

Quel style de bottines quand on est petite ?

Si vous êtes petite, nous vous conseillons de choisir un modèle qui allongera vos jambes : rien de tel que des talons, même petits, pour affiner une silhouette. De même, privilégiez les ankle boots (aussi appelées low boots) qui ne montent pas plus haut que la cheville. Un modèle avec une tige plus haute risquerait de « casser » votre jambe.

bottines pour femme comment le sporter conseils looks

Quelles bottines quand on est grande ?

Si, au contraire, vous êtes grande, vous pouvez à peu près porter tous les types de bottines ! Vous aurez le choix entre les modèles plats ou bien à talons, tant qu’ils vous plaisent !

Attention néanmoins avec les talons : ils sont à choisir en fonction de votre morphologie !

bottines pour femme comment le sporter conseils looks

Avec quelle tenue porter les bottines ?

Ça y est, vous avez votre paire de bottines, vous n’avez plus qu’à choisir avec quelle tenue la porter !  Retrouvez nos idées looks pour des tenues simples et tendances.

Jean slim, veste de costume et bottines plates pour un look casual-chic

Le look casual-chic est parfait au quotidien : assez élégant pour être porté au travail, et assez confortable pour que vous passiez une bonne journée ! Pour une tenue casual-chic avec bottines, optez pour un classique du style : jean slim, jolie blouse et veste de costume cintrée. Vos bottines plates iront à merveille avec cette tenue !

Jupe longue et bottines compensées pour un look boho

Féminin, confortable et tendance, le look boho a tout pour plaire. Pour porter des bottines avec votre style boho, misez sur les talons compensés et les matières peau comme le daim. A assortir avec une jupe ou une robe longue et, pourquoi pas, un blouson en cuir ou une veste en jean a franges. Pourquoi pas !

Jupe midi, blouse, grand gilet et bottines à talons pour un look comfy

Pour un look comfy réussi comme ceux d’Audrey Lombard, optez pour une jupe midi, une blouse fluide et un gilet en grosse maille. Choisissez des bottines à talons qui casseront joliment l’aspect décontracté de cette tenue.

Bottines cloutées, perfecto cuir et jean boyfriend pour une tenue rock

Si votre style est plutôt rock, portez des bottines cloutées avec un perfecto en cuir et un jean boyfriend. N’hésitez pas à faire un revers sur votre jean pour dévoiler vos chevilles, vous affinerez ainsi votre silhouette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici